Besoin d'info pour mon bouclier.

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. sept. 08, 2009 4:43 am

Idem! Je compte tester ça aussi
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. sept. 08, 2009 6:46 am

Par contre ça doit être chaud d'estimer le retrait...
Faut prendre du moue
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
le carolingien_

mar. sept. 08, 2009 7:54 am

Il n'est pas facile d'estimer également la quantité d'eau absorbée par le cuir, 75cl c'était pour un écu de 80x60 avec un cuir de 2-3mm, donc fin, il faut réajuster la quantité d'eau et de gélatine en fonction de ces 2 paramêtres.
J'ai opté pour des rajouts successifs, j'avais préparé 25cl+ gélatine, cela ne suffisait pas, j'ai rajouté 25cl+gélatine, etc... jusqu'à ce que le cuir ne puisse plus boire.
Si on met moins de gélatine, donc de colle, on doit pouvoir conserver une partie de l'élasticité, cela me paraît utile pour un fourreau, surtout si on le taille trop petit...
Bon courage pour les essais.
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. sept. 08, 2009 9:42 am

J'en déduis que tu n'as pas procédé par bain, mais plutôt appliqué le mélange eau + gélatine sur le cuir ? peut-être au pinceau ?
le carolingien_

mar. sept. 08, 2009 9:47 am

Si, si, par bain pour le bouclier, pour que le cuir boive le plus de colle possible.
Mais au pinceau pour le fourreau.
Le Carolingien
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. sept. 08, 2009 9:51 am

Gniii, je ne comprends pas alors... comment un bouclier cintré peut tenir dans 3/4 de litres d'eau ? ça m'intéresse parce que j'ai déjà foiré un essai parce que je n'avais pas mis assez de gélatine, donc je cherche à évaluer le dosage qui fonctionne bien ;)
le carolingien_

mar. sept. 08, 2009 11:21 am

Arg, je me suis mal exprimé.
C'est le cuir avant installation sur le bouclier, qui par essais successifs à absorbé 75cl d'eau, ainsi que 8 feuilles de gélatine, si je me souvient bien.
Puis, quand il me restait un fond d'eau dans le bac et que le cuir ne pouvait en absorber plus, je l'ai étendu sur le bouclier, constitué de 3 plaques de 3mm de contre plaqué préalablement ceintré.
J'ai placé des serre-joints avec des martyrs en bois tout autour et laissé sécher 24h.
Puis j'ai découpé le cuir en excès.

Néanmoins, j'ai bien envie de tenter l'expérience avec un bouclier dont le cuir a été juste collé et de le badigeonner histoire de voir le résultat.

Le Carolingien
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. sept. 08, 2009 11:35 am

Merci, je comprends mieux :) [/stupido]
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

ven. sept. 11, 2009 4:52 am

Hello tout le monde,
retour d'expérience ; sur mes canons d'avant bras en cuir, j'avais utilisé de la colle de conil...ben faut pas ! parce qu'avec la sueur, la colle se liquéfie et re-colle...donc pas bien
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
le carolingien_

ven. sept. 11, 2009 5:44 am

Effectivement, c'est un risque, quand les Normans débarquent en angleterre, j'ai cru comprendre que leurs boucliers étaient dans des sacs en cuir pour les protéger de l'eau.
Le problème n'est pas que pour le cuir, mais également pour le bois, dont les morceaux sont collés avec la même colle.
Olivier
corbera_

dim. sept. 13, 2009 4:31 am

Merci messieurs pour toutes ces informations, je me tâte pour utiliser la colle d'os, mais le coup de la pluie me laisse perplexe.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. sept. 13, 2009 4:33 am

il n'y a pas de problème avec la colle d'os, c'est la colle de peau de lapin qui est délicate.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. sept. 13, 2009 8:02 am

Pour mes boucliers, je trempe un cuir de 3 à 4 mm dans de l'eau tiède 1/4 d'heure environ, puis je le badigeonne de colle blanche à prise lente sur la face qui va toucher le bois.
Je laisse sécher à l'ombre, sans source de chaleur, le séchage se fait en 2 à 3 jour, mais le bois ne bronche pas.
Ensuite je peint le cuir et je cire le bois du verso, après avoir tracer un trompe l'oeil pour simuler les lattes de bois des boucliers histo. Mes boucliers ne craignent pas l'humidité et encaisse très bien.

Un conseil, garde un patron de ton bouclier bois, le cuir peut être réutilisé quand le bois lâche.
Un de mes boucliers a 5 ans déjà, le cuir est d'origine, le bois a été remplacé il y a 2 ans, il avait fini par se fendre après 3 ans d'entraînement, et de mêlé.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »