Teinture naturelle pour le cuir
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- oriabel
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Je crois que je vais procéder à quelques essais avant....J'ai de la gaude et des chutes de cuir....Le plus dur sera de trouver l'eau tiède....
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- berhthramm
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effectivement le souci de teinter un cuir fini est le risque d'obtenir une teinte non homogène surtout si on cherche à teindre des formes complexes, je suis equi-stressé et j'y connait rien en canasson donc je ne sais pas si il s'agit de forme simple ou complexes pour ce que tu veux faire... L'autre soucis est qu'effectivement si tu trempes pour obtenir un teinte à coeur, tu risque : de pourrir ton cuir, de perdre la mise en forme et de pas la retrouver à coup sûr 100%... Maintenant bain chaud ou bain froid si tu prends le risque, je dirais plutôt bain froid, le cuir souple et le chaud je trouve jamais ça tip-top....
Et même sur un gabarit tu n'est pas sur de retrouver la bonne forme à 100% (pas le même moment dans la "vie du cuir" ne serait ce qu'aprés un nouveau traitement....)
Moi je garderai ma selle telle que... mais je risque pas d'avoir de selle alors pas de soucis.
Et même sur un gabarit tu n'est pas sur de retrouver la bonne forme à 100% (pas le même moment dans la "vie du cuir" ne serait ce qu'aprés un nouveau traitement....)
Moi je garderai ma selle telle que... mais je risque pas d'avoir de selle alors pas de soucis.
- medievalmarc
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de toute façon,un conseil pour teinter aussi sans le bain....mouiller toute la pièce puis appliquer la teinte ou tamponner....ça marche bien pour faire des surfaces homogènes sur des murs difficiles et poreux etc...ça devrait aussi aller sur du cuir...pour eviter les effets de taches,ou "raccord" du a une superposition de teinte..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
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- berhthramm
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oui c'est ce qu'on fait avec la teinture anilinée moderne, je sais pas si aux pigments naturels ça marche aussi, et pour un travail propre on fait ça sur des pièces non montées...
- medievalmarc
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ouais d'apres ce que j'ai pu comprendre deci de là..pour le cuir..on teinte avant toute mise en forme
mai pour du pigment naturel...il est tellement broyé fin au départ de nos jours,que ça fait pas des paquets...j'avais dejà fait des ocres ça change la donne...plus grossier le grain...et il faut passer bcp de temps à la molette pour broyer son pigment...
mai pour du pigment naturel...il est tellement broyé fin au départ de nos jours,que ça fait pas des paquets...j'avais dejà fait des ocres ça change la donne...plus grossier le grain...et il faut passer bcp de temps à la molette pour broyer son pigment...
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- oriabel
- Gentil Modo
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Bon, je vais garder mes équipements en cuir végétal. Par contre, je vais procéder à quelques petits essais sur des échantillons avec de la gaude. Si cela marche, je teindrai ma peau avant d'y découper les nouveaux empiècements de selle.
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- medievalmarc
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sage décision Oriabel la Salomone du cuir!:-))
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- berhthramm
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pourquoi teinter toute la peau ? tu découpe tes empiecement, tu les teintes, tu les montes...
- medievalmarc
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heureusement que Berthy est là et veille au grain..
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- oriabel
- Gentil Modo
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Oui....l'équivalent des empiècements, pas la peau toute entière...Merci papa Bhehrhthy
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(chercher le poste signé "Stan" )
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<span style="color: #0000ff;">Mediaephile </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
- medievalmarc
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fort intéressant!!!
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Tiré du livre : Le travail du cuir de la préhistoire à nos jours - Actes des rencontres 18-20 octobre 2001
Extrait de : "Textes techniques médiévaux sur le tannage et la teinture du cuir" de Ricardo CORDOBA DE LA LLAVE
(2) publié à Venise en 1548
Normalement ces mélanges s'appliquaient à froid par trempage. Il est toutefois mentionné dans l'article qu'il était possible de teindre par application à plat. Par contre, mon avis personnel est qu'une fois cousu, c'est trop tard.
Edit : je ne me souvenais plus que Stan avait retranscrit l'intégralité de l'article. Merci Eodhel d'avoir retrouvé ça.
Extrait de : "Textes techniques médiévaux sur le tannage et la teinture du cuir" de Ricardo CORDOBA DE LA LLAVE
(1) texte italien du XVème sièclePour teindre en bleu, l'usage de l'indigo est prédominant, que ce soit bouilli dans du vinaigre comme le recommande le Manuscrit de Bologne(1) ou bien mélangé à du tartre ou à du blanc d'Espagne; il peut être aussi incorporé à un mélange de savon, de chaux, d'huile et de blanc d'oeuf; ou bien de vinaigre, de savon et de gomme arabique comme le rapporte Rosetti(2) (Merrifield 1849, p 561; Edelstein, Borghetty, 1969, p5,6 et 9). La couleur turquoise est obtenue en mélangeant du blanc d'Espagne à ce dernier mélange, ou bien alors en combinant de l'orseille avec de la chaux et de l'urine ancienne (Edelstein, Borghetty, 1969, p11, 16 et 19).
(2) publié à Venise en 1548
Normalement ces mélanges s'appliquaient à froid par trempage. Il est toutefois mentionné dans l'article qu'il était possible de teindre par application à plat. Par contre, mon avis personnel est qu'une fois cousu, c'est trop tard.
Edit : je ne me souvenais plus que Stan avait retranscrit l'intégralité de l'article. Merci Eodhel d'avoir retrouvé ça.
- oriabel
- Gentil Modo
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Merci à tous les deux, Eodhel et Malko
Je tente l'expérience ce week end sur du cuir non cousu....
Je tente l'expérience ce week end sur du cuir non cousu....
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- oriabel
- Gentil Modo
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Petit retour sur une petite expérience....j'ai procédé par trempage après avoir réalisé un bain à base de gaude. Trempage à chaud, sans bouillir. Résultat intéressant...Un échantillon de cuir est devenu d'un beau jaune ocre, l'autre n'a absolument pas pris la teinture. Et il s'agissait dans les deux cas de cuir tanné végétal mais ne provenant pas de la même peau. Je suppose que le traitement initial des peaux a été différent...A suivre avec des essais à l'indigo et à la garance...
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