Teinture naturelle pour le cuir

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
aragorns
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : bourges (18)

jeu. avr. 03, 2008 6:44 am

D'après un artisant du cuir, il n'est pas possible de teindre de façon durable un cuir naturel (avec une méthode moderne)
La teinte se fait pendant le procédé de tannage
La seule couleur (procédé moderne) qui tienne durablement sur cuir naturel ou autre, c'est le noir
Donc le problème c'est que ce n'est pas uniforme et que cela ne dure pas, et risque de tâcher les vêtements
Tu pourrais acheter du cuir bleue, le découper et le coudre par dessus l'autre, l'utiliser en parement en quelque sorte
Mais la couture de bourellerie ne doit pas être une mince affaire...
Mais si ils le faisaient à l'époque, il faudrait savoir à quelle étape la teinture naturelle intervient dans le procédé, pendant ou après le tannage ?
C'est peut-être un procédé de tannage particulier... je crois qu'il y en a pas mal
J'ai entendu dire par un ancien fabriquant qu'en plongeant les peaux dans de l'écorce de "boulot" enfin je suis plus très sur, on arrivait à faire un cuir imperméable
Gernot
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. avr. 04, 2008 2:17 am

La teinture se faisait après tannage par trempage dans la solution teintante.
Oriabel, pour ton cuir qui n'a pas pris la teinture, il se peut qu'on lui ai appliqué un après pour le rendre bien imperméable (et éventuellement plus brillant). Ce n'est qu'une hypothèse.
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

ven. avr. 04, 2008 9:36 am

malko a dit : il se peut qu'on lui ai appliqué un après pour le rendre bien imperméable
Un apprêt ... pas après ... un apprêt après c'est pas utile, un apprêt c'est avant, pas apprêt ... heu après ... [img]smile/!fou.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. avr. 04, 2008 9:44 am

[img]images/icones/icon9.gif[/img] oui mais non....si tu mets l'apprêt avant, après ta teinture ne prend plus...donc l'apprêt c'est après...et ça sert à quoi l'apprêt alors ????
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

ven. avr. 04, 2008 9:51 am

[img]smile/rcain.gif[/img] ha oui, j'avais pas pensé à ça avant ... après ça dépend comment tu considères ton apprêt : que tu le mettes avant ou après, il sera toujours avant une autre opération ... après, apprêt ou pas apprêt, sans teinture après, c'est peut-être pour préparer la vente ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. avr. 04, 2008 9:55 am

Isarn a dit : [img]smile/rcain.gif[/img] ha oui, j'avais pas pensé à ça avant ... après ça dépend comment tu considères ton apprêt : que tu le mettes avant ou après, il sera toujours avant une autre opération ... après, apprêt ou pas apprêt, sans teinture après, c'est peut-être pour préparer la vente ...
Là va falloir que tu donnes tes sources.....tu ne peux pas affirmer une telle chose avant d'avoir établi une théorie...Donc, je veux voir !!! en ce qui me concerne, je penche pour l'apprêt après-vente....ou à peu de choses près... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. avr. 04, 2008 10:40 am

Après tout, cette histoire d'apprêt après la vente de l'apprêt, je commence à apprécier, le tout c'est que ça ne finisse pas au près. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ca m'apprendra à ne pas me relire et à écrire très vite. ;)
sireloup_

mer. avr. 09, 2008 8:30 am

Bonjour, pourriez vous me dire comment utiliser sur du cuir un pigment pur de ce type :
http://www.reenactors-shop.de/product_i ... rlach.html
ils disent qu'on peu le mélanger a de l'huile de lin ou de l'essence de térébenthine mais auriez vous une idée des proportions ?

Sireloup -nouveau venu-
le forgeron cathare
Messages : 918
Enregistré le : lun. juin 07, 2004 11:00 pm
Localisation : Marmorière(11)

mer. mai 07, 2008 1:46 am

Salut Oriabel,
ça donne quoi tes tests ?
si tu es dans l'impasse j'ai si cela t'interesse
des teintes naturelles végétale ou minérale pour le cuir
si tu veut tester ?
le 100éme


Solis Sacerdotibus


PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Avatar du membre
adhemar sang gueule
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 15, 2009 12:00 am
Localisation : Cluny

lun. sept. 21, 2009 8:55 am

je reprend le sujet:
voilà j'ai presque terminé mon bouclier normand, il ne me reste plus qu'à le peindre:
comme je l'ai fabriqué le plus historiquement possible (en peuplier, sans outil électrique, cuir, énarmes fixées au rivets forgés), je voudrais lui faire une belle peinture sur le cuir avec des pigments naturels.
je peux les trouver dans un petits magazins bio dans le coin, mais je ne sais pas quoi utiliser comme fixateur naturel et durable dans le temps. Comment faisait on au Xième ?
si vous avez des réponses je suis preneurs.

merci
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »