fixation enarmes

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

sam. sept. 19, 2009 5:12 am

Les énarmes et la guige étaient-elles clouées ou fixées à l’aide d’une grosse »vis +carelle traversant le bouclier ????????? [img]images/icones/icon11.gif[/img]
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

sam. sept. 19, 2009 5:29 am

En fonction de la période oui, mais on parle plutôt de clou + carelle.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

sam. sept. 19, 2009 7:37 am

je me suis mal exprimé :pour le XIII y avait-il utilisation
de clous de l'intérieur vers l'exterieur ou
de l'exterieur vers l'interieur avec utilisation de carrelles
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

sam. sept. 19, 2009 8:03 am

oui en effet on utilisait ce système
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

dim. sept. 20, 2009 11:39 pm

Je dirais également rivets+carelles plus solide à mon goût.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. sept. 21, 2009 3:49 am

Ouaip, pour du XIIIe fixation des énarmes et de la guiche avec les clous (ou rivets) matés à l'arrière du bouclier sur des carrelles.

Petit exemple sur mon dernier bouclier réalisé. Il s'agit ici de rivets modernes que j'ai passé au feu et martelé afin de leur donner un aspect plus proche d'un rivet forgé. La prochaine fois, je demanderais à un forgeron de me faire des clous pour fixer les énarmes. C'est pas bien chers et le rendu en sera encore meilleur. Si tu peux le faire, c'est ce que je te conseillerais.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

mer. sept. 23, 2009 3:26 pm

merci pour vos conseils mais avec l'utilisation de clous forgés la logique ne serait-elle pas de partir de l'intérieur en profitant de la tête du clou pour retenir le cuir vers l'exterieur du bouclier avec retournement de la pointe du clou ...mais j'ai peur que le cuir ne se déchire meme si tres tres épais ....
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 23, 2009 3:51 pm

Ben, ça dépend : dans le cas du bouclier "de Tergate", les clous sont rivetés sur les carrelles, donc la tête côté extérieur se justifie.
J'ai pu voir cependant au musée de Luzern en Suisse il y a 10 ans deux rondaches qui avaient, de mémoire, des clous dont la tête était côté énarmes.
Bon, c'est de mémoire, hein, et vu que j'ai aucune photo, je suis plus très sûr de mon coup.
Faudrait demander à quelqu'un qui habite pas loin d'y aller, en espérant que les collections n'aient pas bougé.

Ca serait sympa aussi de les dater, je crois que c'était XVe ou XVIe, ce qui serait surprenant malgré tout, car une rondache de ce type, ça me semble plutôt Xe-XIe max, ou alors Ecosse du XVIe-XVIIe...
Reinhardt von Rappolstein
bertrand le charpentier

jeu. sept. 24, 2009 7:39 am

En faisant une réparation d'énarme sur mon bouclier XIIIeme j'ai testé le coup des clous forgés retournés à l'intérieur : ça marche très très bien, les énarmes ne bougent pas et le cuir ne se déchire pas, d'autant plus s'il est épais (le mien fait entre deux et trois mm.).
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. sept. 24, 2009 10:25 am

le maure a dit : merci pour vos conseils mais avec l'utilisation de clous forgés la logique ne serait-elle pas de partir de l'intérieur en profitant de la tête du clou pour retenir le cuir vers l'exterieur du bouclier avec retournement de la pointe du clou ...mais j'ai peur que le cuir ne se déchire meme si tres tres épais ....
Si ton cuir est assez épais, ça ne craint rien.Surtout n'hésite pas à émousser les bords du clous (à large tête 2cm de diam) en contact avec le cuir, ça évitera tout problème.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »