Lanterne mi XIIème

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

dim. oct. 04, 2009 12:51 pm

Dans un sujet datant d'il y a deux ans: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392 nous évoquions les lanternes de la fin du XIIème et du début XIIIème: elles étaient majoritairement en terre cuite, avec une poignée.

Voici un modèle tiré de la Bible de Winchester, datée 1121-1161, plus probablement mi XIIème.

Image

http://www.bl.uk/onlinegallery/onlineex ... 21000.html

Elle ressemble beaucoup à celles que l'on trouve dans la bible de Maciejowski, un siècle plus tard.

Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. oct. 04, 2009 6:40 pm

Merci m'sieur !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. oct. 05, 2009 1:58 am

et comment est telle fabriqué?? je pense surtout au facette qui me semble en verre...déduction du XXI iste, mais le hic c'est le verre a cette époque!!!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. oct. 05, 2009 2:36 am

A priori, soit parchemin huilé, soit corne.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. oct. 05, 2009 2:52 am

Et pour ceux que veulent rester à la céramique avec le petit détail qui fait la différence : la lanterne suspendue à un bâton en forme de crosse ! C'est chic, non ?
Image
Saint Paul sous le mur, Rome, 3e quart du XIIe siècle.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. oct. 05, 2009 5:16 am

javel a dit : et comment est telle fabriqué?? je pense surtout au facette qui me semble en verre...déduction du XXI iste, mais le hic c'est le verre a cette époque!!!
Vu les découpes en "petits bouts", je penche plutôt pour de la corne, beaucoup plus souvent employée à cet égard que le parchemin.
Par contre, indépendamment du fait qu'on ne connait pas de lanterne en verre pour l'époque, je ne vois pas en quoi le verre constitue un "hic" ?
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
guillaume le berrichon
Messages : 434
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 12:00 am
Localisation : Senlis

lun. oct. 05, 2009 5:21 am

Deja, c'est bisard que l'on n'est pas retrouvé de verre puisque le verre met des miliers d'années à se désagréger naturellement.

Ensuite, n'y a t'il pas un probleme de buée et de noircissement des paroie ?

Les chandelles étant en suif, cela dégage une fumée très noire et graisseuse! Il serait dont plus facile de changer de la corne ou de la peau que du verre.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. oct. 05, 2009 5:39 am

Non mais il n'y a pas (à ma connaissance) de traces de lanterne en verre, ça on est d'accord ! Par contre, non, les chandelles ne sont pas en suif mais en cire (le suif est utilisé dans les lampes à huile, pô pareil !), pis bon, si on suivait ton argument, on pourrait aussi dire qu'il est plus facile de laver des parois en verre que des parois en corne ou en peau ! ;) )...
Et puis non, le verre médiéval (pas le verre méro ou caro, hein, celui du "bas" Moyen Age), souvent de mauvaise qualité (verre potassique) peut se désagréger très rapidement en fonction des conditions de conservations... [img]kator/smiley33.gif[/img]

Autre chose ?
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
guillaume le berrichon
Messages : 434
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 12:00 am
Localisation : Senlis

lun. oct. 05, 2009 6:24 am

Ba mon Gougou ! on a des Gougous de luxe ? :D

Faut pas tout confondre !
Bougie => cire cher
Chandelle => suif pas cher
Lampe a huile => eu...huile !! de moins en moins courant car chiant a entretenir !

C'est bien pour cela que dans les écrits, les mecs cherchent toujours a diminuer le cout de la lumière artificielle!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. oct. 05, 2009 6:29 am

Le Goupil a dit : les lampes dites "à huile" médiévales, notamment celles en terre, sont utilisées autant avec de l'huile qu'avec du suif, et on en trouve des trouzaines en fouilles archéos...
Et dans les textes médiévaux, bougies et chandelles sont synonymes, généralement, et décrites surtout en cire...
Mais euh, ton histoire de chandelles en suif, ça m'interpelle : comment tu peux faire un truc rigide genre bougie avec du suif (je parle pas de torches, hein !) ?
:??:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. oct. 05, 2009 6:38 am

Guillaume, les lampes à huile ne nécessitent pas de vidange chez Midas [img]smile/!2214_EM2.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

lun. oct. 05, 2009 7:06 am

Le Goupil a dit :
Mais euh, ton histoire de chandelles en suif, ça m'interpelle : comment tu peux faire un truc rigide genre bougie avec du suif (je parle pas de torches, hein !) ?
:??:
La bougie est plus chic que la chandelle; elle composée uniquement de cire pure et donc elle brule avec peu de fumée.

La chandelle en est le parent plus ou moins pauvre; composée de cire de basse qualité(celle coulée des bougies entre autre) et de toute sorte de matière inflammable; majoritairement du suif car pas cher. Il devait y avoir toute sorte de qualité; à tous les prix

La seconde différence entre les deux est le mode de fabrication; la bougie est obtenue par trempage succéssif; puis roulé pour obtenir quelque chose de régulier. La chandelle est coulée dans des moules en bois ou en étain.

Une chandelle entièrement composée de suif peux tenir...par temps foid. car c'est vrai que si la température dépasse les 25 30° cela devient mou mou mou.
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
guillaume le berrichon
Messages : 434
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 12:00 am
Localisation : Senlis

lun. oct. 05, 2009 7:08 am

Le Goupil a dit : Mais euh, ton histoire de chandelles en suif, ça m'interpelle : comment tu peux faire un truc rigide genre bougie avec du suif ?
:??:
C'est justement en court d'expérimentation :D la version 1.0 étant foireuse ( par coulage ) la version 1.3 par modelage est en court !
Tu as deja vu un pot de rillette bord-d'eau-chat-nèl, la croute blanche est rigide et pourtant c'est du suif ( graisse animale )!

Par contre, si tu as des sources, textuelles ou iconos de "comment faire des bougies" ça m'interesse vivement ! car pour le moment, c'est le trou noir !

Bouchard, m'en parles pas, j'ai mes bougies a changer...

Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. oct. 05, 2009 7:21 am

boutefeu a dit : La chandelle est coulée dans des moules en bois ou en étain.
Ah, bé je savais pas, ça donc ! Merci !
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
guillaume le berrichon
Messages : 434
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 12:00 am
Localisation : Senlis

lun. oct. 05, 2009 7:35 am

De par mes recherches, les moules n'apparaissent qu'au XVIeme et sont en bois bipartie ( vas sortir une bougie d'un moule uni partie ...)

La cire peut etre trempée, mais pour le moment le suif non ( en court d'expérimentation )

Bref on s'en fou, le Sujet étant les lanternes !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »