Bah non, on s'en fout pô, c'est important de savoir ce qu'on mettait dans ces lanternes !
Lanterne mi XIIème
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- Le Goupil
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Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
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bha y avait pas d'ampoule pour mettre dedans??? oups...
le hic pour le verre goupil c'est son cout c'est pour cela que je ne pense pas que cela soit utilisé ,en tout cas pour le commun des mortels , mais ce n'ai que mon avis car coté pratique il y a a pas d'équivalence .
le hic pour le verre goupil c'est son cout c'est pour cela que je ne pense pas que cela soit utilisé ,en tout cas pour le commun des mortels , mais ce n'ai que mon avis car coté pratique il y a a pas d'équivalence .
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
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- Le Goupil
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Ok, ça c'est un argument recevable !javel a dit : le hic pour le verre goupil c'est son cout c'est pour cela que je ne pense pas que cela soit utilisé ,en tout cas pour le commun des mortels , mais ce n'ai que mon avis car coté pratique il y a a pas d'équivalence .
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après vérification; les chandelles aussi peuvent être plongées.
Dans le diderot d'alembert, il y a une explication de la technique du plongé (puis du moulage).
http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Dide ... 3.djvu/141
Même si l'encyclopédie est XVIIIème, la technique reste inchangée; seul le matériel évolut.
Quand à l'origine des moules à chandelles; j'ai du mal à croire qu'il n'y en ai pas avant le XVIème; vu la maitrise d'utilisation des moules et estampes au XIVème ; mais je n'ai malheureusement pas de source là dessus.
Dans le diderot d'alembert, il y a une explication de la technique du plongé (puis du moulage).
http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Dide ... 3.djvu/141
Même si l'encyclopédie est XVIIIème, la technique reste inchangée; seul le matériel évolut.
Quand à l'origine des moules à chandelles; j'ai du mal à croire qu'il n'y en ai pas avant le XVIème; vu la maitrise d'utilisation des moules et estampes au XIVème ; mais je n'ai malheureusement pas de source là dessus.
CRAS NEMINI
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- Estienne le Fouineur
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Modèle similaire quelques décennies plus tard:Pierre de Mirmande a dit : Et pour ceux que veulent rester à la céramique avec le petit détail qui fait la différence : la lanterne suspendue à un bâton en forme de crosse ! C'est chic, non ?
http://www.bildindex.de/#|home
- treps
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Tiens une petite question, ces lampes en céramique, tenues à la main ou au bout d'un baton, sont toujours présentes lors de l'arrestation du christ.
Quelqu'un sait-il si cela à une signification particulière ? (il faudrait que je relise la passion du christ dans les évangiles pour voir s'il y a un point particulier à ce sujet mais si d'autres se sont déjà posés la question...)
Bruno
Quelqu'un sait-il si cela à une signification particulière ? (il faudrait que je relise la passion du christ dans les évangiles pour voir s'il y a un point particulier à ce sujet mais si d'autres se sont déjà posés la question...)
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- treps
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oui je viens de relire le vieux sujet qui en parlait mais cette réponse ne me satisfait pas.
On ne voit cette forme précise quasiment exclusivement que lors de l'arrestation du christ alors que l'on a d'autres illustrations de scènes de nuit.
Je vais relire les évangiles pour voir s'il n'y a rien de précis à ce sujet (un peu comme pour les grèves de Goliath dans l'ancien testament).
Bruno
On ne voit cette forme précise quasiment exclusivement que lors de l'arrestation du christ alors que l'on a d'autres illustrations de scènes de nuit.
Je vais relire les évangiles pour voir s'il n'y a rien de précis à ce sujet (un peu comme pour les grèves de Goliath dans l'ancien testament).
Bruno
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- Estienne le Fouineur
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- Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am
Il existe de nombreux symboles "résumant" la Passion:
Le glaive de Pierre
Le coq qui rappelle à Pierre l'heure du reniement Pierre en médaillon, en vis-à-vis du coq
Les trente pièces d'argent remises à Judas en prix de la trahison,
La lanterne des gardes dans la cour.
le sceptre et le fouet, objets de la scène de flagellation.
Le vêtement rouge
la tunique sans couture,
Les dés pour tirer au sort les vêtements
la coupe de boisson amère (fiel ou myrrhe)
la lance du centurion,
Le sang du Christ et le calice du prêtre
L'échelle pour dépendre le corps du crucifié.
Il sont parfois représentés dans une même image (exemple du XVème):
Le glaive de Pierre
Le coq qui rappelle à Pierre l'heure du reniement Pierre en médaillon, en vis-à-vis du coq
Les trente pièces d'argent remises à Judas en prix de la trahison,
La lanterne des gardes dans la cour.
le sceptre et le fouet, objets de la scène de flagellation.
Le vêtement rouge
la tunique sans couture,
Les dés pour tirer au sort les vêtements
la coupe de boisson amère (fiel ou myrrhe)
la lance du centurion,
Le sang du Christ et le calice du prêtre
L'échelle pour dépendre le corps du crucifié.
Il sont parfois représentés dans une même image (exemple du XVème):
- Estienne le Fouineur
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- Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am
Jean,18-3
Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
- treps
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- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
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Oui et c'est le seul à en parler, Marc, Mathieu et Luc n'y font aucune allusion.Estienne de Bailly a dit : Jean,18-3
Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Peut être un obscur apocryphe est-il plus précis sur le sujet.
Bruno
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