Lanterne mi XIIème

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. oct. 05, 2009 7:36 am

Bah non, on s'en fout pô, c'est important de savoir ce qu'on mettait dans ces lanternes !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. oct. 05, 2009 7:47 am

bha y avait pas d'ampoule pour mettre dedans??? oups...
le hic pour le verre goupil c'est son cout c'est pour cela que je ne pense pas que cela soit utilisé ,en tout cas pour le commun des mortels , mais ce n'ai que mon avis car coté pratique il y a a pas d'équivalence .
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. oct. 05, 2009 7:48 am

javel a dit : le hic pour le verre goupil c'est son cout c'est pour cela que je ne pense pas que cela soit utilisé ,en tout cas pour le commun des mortels , mais ce n'ai que mon avis car coté pratique il y a a pas d'équivalence .
Ok, ça c'est un argument recevable !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

lun. oct. 05, 2009 1:23 pm

après vérification; les chandelles aussi peuvent être plongées.

Dans le diderot d'alembert, il y a une explication de la technique du plongé (puis du moulage).
http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Dide ... 3.djvu/141
Même si l'encyclopédie est XVIIIème, la technique reste inchangée; seul le matériel évolut.

Quand à l'origine des moules à chandelles; j'ai du mal à croire qu'il n'y en ai pas avant le XVIème; vu la maitrise d'utilisation des moules et estampes au XIVème ; mais je n'ai malheureusement pas de source là dessus.
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. oct. 05, 2009 3:58 pm

Pierre de Mirmande a dit : Et pour ceux que veulent rester à la céramique avec le petit détail qui fait la différence : la lanterne suspendue à un bâton en forme de crosse ! C'est chic, non ?
Modèle similaire quelques décennies plus tard:

Image

http://www.bildindex.de/#|home
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. oct. 05, 2009 4:08 pm

Tiens une petite question, ces lampes en céramique, tenues à la main ou au bout d'un baton, sont toujours présentes lors de l'arrestation du christ.

Quelqu'un sait-il si cela à une signification particulière ? (il faudrait que je relise la passion du christ dans les évangiles pour voir s'il y a un point particulier à ce sujet mais si d'autres se sont déjà posés la question...)

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. oct. 05, 2009 4:19 pm

L'arrestation a lieu la nuit....
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. oct. 05, 2009 4:24 pm

oui je viens de relire le vieux sujet qui en parlait mais cette réponse ne me satisfait pas.

On ne voit cette forme précise quasiment exclusivement que lors de l'arrestation du christ alors que l'on a d'autres illustrations de scènes de nuit.

Je vais relire les évangiles pour voir s'il n'y a rien de précis à ce sujet (un peu comme pour les grèves de Goliath dans l'ancien testament).

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. oct. 06, 2009 2:33 am

Il existe de nombreux symboles "résumant" la Passion:

Le glaive de Pierre

Le coq qui rappelle à Pierre l'heure du reniement Pierre en médaillon, en vis-à-vis du coq

Les trente pièces d'argent remises à Judas en prix de la trahison,

La lanterne des gardes dans la cour.

le sceptre et le fouet, objets de la scène de flagellation.

Le vêtement rouge

la tunique sans couture,

Les dés pour tirer au sort les vêtements

la coupe de boisson amère (fiel ou myrrhe)

la lance du centurion,

Le sang du Christ et le calice du prêtre

L'échelle pour dépendre le corps du crucifié.

Il sont parfois représentés dans une même image (exemple du XVème):

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. oct. 06, 2009 4:09 am

Jean,18-3

Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. oct. 06, 2009 8:34 am

Estienne de Bailly a dit : Jean,18-3

Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
Oui et c'est le seul à en parler, Marc, Mathieu et Luc n'y font aucune allusion.

Peut être un obscur apocryphe est-il plus précis sur le sujet.

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »