Tannage végétale ou (animale) ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

jeu. juin 11, 2009 5:43 am

Salutations ! Avec un amis ayant déjà tanné quelques petites peaux (de lapin), on comptait recommencer.

Mais moi qui n'y connait rien, quel différence entre le tannage végétale et le tannage animale ? Nous on utilise "l'alun de potassium". Et y a-t-il une différence de tannage (hormis le temps) entre un lapin et une vache ?


Merci ^^

++ Falstuf ++
"Je suis le roi des romains et supérieur aux lois de la grammaire"


                                      Sigismond, empereur du Saint empire romain
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

jeu. juin 11, 2009 8:09 am

J'ai bien l'impression que le tannage à l'alun n'est ni un tannage végétal ni un tannage animal...
Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

jeu. juin 11, 2009 8:27 am

Je suis au stade 0 du tannage =)
"Je suis le roi des romains et supérieur aux lois de la grammaire"


                                      Sigismond, empereur du Saint empire romain
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juin 11, 2009 12:44 pm

Si tu veux garder les poils, utilise le traitement à l'alun (je ne suis pas sûr que ça soit un "tannage", ou alors, un tannage minéral). Idem si tu veux le "parcheminer".

Le tannage végétal, ça prend du temps (des années), et ça pue...
Le tannage animal, je sais pas ce que c'est...
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

jeu. juin 11, 2009 12:55 pm

Bonjour,

Tannage "végétal" est utilisé par opposition à "minéral" la plupart du temps.

Je fais un copié-collé d'une de mes réponses dans un autre fil sur le même sujet :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... egetal.htm

""Vu les différentes méthodes connues,il ressort que le terme "tannage" ne devrait être utilisé que pour un traitement des peaux aux tannins végétaux, le terme de mégissage devrait être utilisé pour un traitement à l'alun et celui de chamoisage pour un traitement à l'huile. En anglais "tanning" est réservé au tannage végétal et ils y opposent "tawing" pour le traitement à l'alun. Attention, les traitements à l'alun et à l'huile sont beaucoup moins solides chimiquement et se déteriorent très rapidement ( quasiment pas de sources archéo par rapport au tannage végétal). Les traces d'utilisation d'alun sont plus à chercher dans les livres de comptes ou les registres d'importation que dans des fouilles.""

Pour le "tannage" animal je pense au tannage à la cervelle qui est bien expérimenté sur les forums anglophones.

Entre une peau de vache et une peau de lapin, le temps est très différent, les quantités de matières tannantes aussi et l'énergie qui faut pour remuer tout ça ! Sans compter les récipients.

Bon courage pour "tanner" une peau de vache ! Fais nous part de tes expériences !

Bonne journée.

Stéphane.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

jeu. juin 11, 2009 2:11 pm

on va faire en ordre croissant je pense, lapin => chèvre => veau = => Vache ^^

On commence pas avant fin juin, si j'oublie pas je mettrai les photos sur le forum =)

Merci
"Je suis le roi des romains et supérieur aux lois de la grammaire"


                                      Sigismond, empereur du Saint empire romain
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. juin 13, 2009 5:58 am

Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

sam. juin 13, 2009 10:09 am

(excellent ton lien)

merci !
"Je suis le roi des romains et supérieur aux lois de la grammaire"


                                      Sigismond, empereur du Saint empire romain
skalavera
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 12:00 am

jeu. oct. 08, 2009 4:21 am

le tannage "animal", c'est un tanage non teinté, avec la couleur brute...
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. oct. 08, 2009 10:40 am

skalavera a dit : le tannage "animal", c'est un tanage non teinté, avec la couleur brute...
euh...t'es sur de ton coup?
un tannage végétal est réalisé à partir de plantes
un tannage minéral à partir de minéraux
un tannage animal à partir de bout d'animaux?? peut être le tannage à la cervelle dont j'ai parfois vu mention?
PW is watching you
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

jeu. oct. 08, 2009 2:25 pm

skalavera a dit : le tannage "animal", c'est un tanage non teinté, avec la couleur brute...
Ce genre de phrase d'opinion non sourcée et péremptoire n'a pas sa place sur un forum où on essaye d'être sérieux...

C'est quoi qui te fait dire ça ? Quel est ton niveau de maitrise du sujet ? Quels ouvrages as tu lus ? Quels tanneurs as tu rencontrés ?

Pour un tannage avec des éléments "animaux", (le terme est inconnu dans les ouvrages dont nous disposons), il y a comme mentionné plus haut, l'huile et la cervelle.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. oct. 09, 2009 2:25 am

Orchis, le tannage animal, ce n'est pas lorsqu'on met des animaux avec les peaux? Par exemple en mettant un mouton noir, on obtient un cuir noir, en mettant un zèbre, on a même des rayures noires et blanches. Mais quelle couleur obtient-on si on met un caméléon?
[img]kator/smiley208.gif[/img]
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. oct. 09, 2009 7:09 am

la couleur de la table sur laquelle il est posé!
ou encore la couleur de la peau de la personne qui le porte. un vêtement invisible, en somme!
PW is watching you
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »