Question sur des ceintures

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

sam. oct. 24, 2009 12:41 am

La première est de savoir s'il est courant d'avoir des attaches comme celles-ci et à quoi elles servent.
détail de la statue du roi Childeber réalisée en 1239 et 1244 ??

Image

La deuxième est ce passant de ceinture sur la statue de Jeanne d'Evreux 1371, la photo n'est pas nette mais c'est bien un passant, donc cela existait ?

Image
Par pari refertur
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. oct. 24, 2009 4:01 am

faudrait voir si il y a eu des restaurations (non négligeables) au fil du temps, entre les saccages des Réformes-Contre Réforme, faits de guerre et la Révolution: des fois ces restaurations, à l'époque n'ont pas été faites (je ne t'apprends rien! [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) avec la "rigueur" actuelle.
=> introduction de "historisme".

mais (sous réserves évoquées supra): faut croire que "crochet- anneau", il y a, et "passant" aussi.

Niveau "crochet-anneau": techniquement une solution élégante pour accrocher un "brol" à la ceinture (bourse, dague), sans que la ceinture ne "souffre" du poids, surtout si la ceinture est en textile (galon, par ex.).
Là, j'ai testé: sur une ceinture textile, accrocher un "poids" étrangle la ceinture et fini par induire une usure. Si la ceinture est en soie: bonjour les dégâts!

Dans mes docu, j'ai des ceintures... mais cela ne s'attache que au côté "textile" (ben voyons!) [img]images/icones/icon17.gif[/img] ... pas les "bilokos" en métal.
Va voir au Musée de Cluny: il y a des ceintures textiles...Albert & Victoria à Londres aussi.

Passant: si, en "vrai" le passant n'était pas "fixé" à la ceinture, on aura du mal à le retrouver en archéo... [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Il y a eu une article sur les ceinture dans le HS sur le costume de HIM: peut-être une piste?
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

dim. oct. 25, 2009 4:11 pm

En archéo, des passants de ceintures par dizaines:
http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/showca ... 198&page=1

Des barres de suspension de bourse.
http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/showca ... 43&ppuser=

Ce sont des articles typés XIVème, mais la preuve qu'il pouvait y en avoir avant.
Si les barres de suspensions sont trouvable en reconstitution, je n'ai jamais vu de répliques de passant histo.
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. oct. 26, 2009 4:28 am

Ta question couvre une période assez large. Je ne vais te répondre que pour la première moitié du XIIIe.

L'attache que l'on peut voir sur ta première photo est une barre se suspension destinée à attacher une aumônière. C'est assez courant sur des ceintures de personnages aisés. Sur la photo ci-dessous tu peux voir le même système mais avec un anneau sur lequel on distingue le cordon de l'aumônière.

Concernant le passant de ceinture, je ne connais aucun exemple au XIIIe. Les paysans portent généralement des ceintures assez courtes et chez les nobles, on laisse volontairement prendre sa longue ceinture.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. oct. 26, 2009 11:38 am

Merci, et effectivement pour le passant c'est du XIVe. Donc pour le XIIIe laisser la ceinture pendre ? Bien reçu.
Par pari refertur
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »