Ceintrage bouclier

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 03, 2006 3:38 am

Ben oui, nos boucliers (mi-13e) sont tous recouvert de cuir, mais ca coute assez chers quand même. Surtout que là, on voudrait se mettre à faire des "portes cochères" 12e. Va nous falloir des sacrés quantités de cuir... Une grande peau par bouclier en gros. Sans compter que le cuir, l'air de rien, c'est lourd !

Donc, si je peux économiser la peau, ca serait pas plus mal. Surtout que j'ai l'impression que beaucoup de gens qui font du 11e/12e, ne mettent pas de cuir.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. oct. 03, 2006 3:47 am

Je mets des couches de lin avec un tour en cuir (mouillé,tendu et cousu)mais comme je l'ai dit ailleurs je considère le bouclier comme un "relatif consommable" et que je n'en fait pas un usage aussi intense que certains...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. oct. 03, 2006 4:02 am

Oh, ben usage instense ou pas, le bouclier il est consommable, c'est clair ! A moins d'avoir un bouclier pas histo en tôle d'acier pesant quelques tonnes, ça casse rapidement sur des coups violents genre hache, masse ou arme d'hast.
Après tout dépend l'usage qu'on en fait.
Ceic dit, si le cuir est trop cher, y a moyen comme disait Berhthramm, de prendre des couches de lin, collées à la colle à bois par exemple, ça amorti bien même si ça déchire plus vite que du cuir.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. oct. 03, 2006 4:07 am

au pire (mais là c'est pas histo du tout) tu résines tes couches de lin inférieures...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. oct. 03, 2006 4:22 am

[HS] Ca te va bien ta nouvelle coupe de cheveux berhthramm. C'est.... Différent ! :) [/HS]

Et le bois brut (avec cerclage de cuir tout de même, faut pas déconner :) ), ca donne quoi ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

mar. oct. 03, 2006 4:59 am

medieviste a dit :
Ceic dit, si le cuir est trop cher, y a moyen comme disait Berhthramm, de prendre des couches de lin, collées à la colle à bois par exemple, ça amorti bien même si ça déchire plus vite que du cuir.
quid de l'historicité du tissus ?
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. oct. 03, 2006 2:22 pm

thillo a dit :
Sinon, en passant, la coupe de cheveux de Berhtrhamm est... Enfin, je croyais que c'était une bête qu'il a trouvé à Rembouillet et qu'il a fait des essais pour un nouveau bonnet, mais je ne suis pas sur [img]images/icones/icon17.gif[/img]
non non c'est juste mon rembourrage de casque qui reste collé sur ma tête avec la sueur, c'est moutmoutmed (exigez moumoutmed (modèle déposé) la seule moumoute histocompatible) c'est bien de la bête morte mais depuis longtemps.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. juil. 05, 2009 6:58 am

cela pese combien ce genre de bouclier??? et coté histo ces compatible avec du XII-XIIIéme comme bouclier de combat et non comme simple écu decoratif??
Image
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. juil. 05, 2009 11:36 am

Incompatible historiquement, et inutilisable en combat...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 05, 2009 11:55 am

Pas mieux, c'est de la déco à peine digne d'être accrochée sur la cheminée d'un néo-romantique pseudo médiévalisant !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. juil. 05, 2009 3:45 pm

Ils vendaient ça chez armae ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

dim. juil. 05, 2009 4:00 pm

Ça peut faire table apéro...
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. juil. 05, 2009 4:01 pm

oui le umbo fait poubelle...
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

dim. juil. 05, 2009 4:25 pm

cendrier...
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. juil. 05, 2009 5:04 pm

Le furet a dit : Ils vendaient ça chez armae ?
heu non c'est du présent..il le propose en ce moment meme
contre forte rançon

un bouclier de ce type est il envisagle en le couvrant de cuir ...car j ai vu un article du GMA ou il montre la fabrication d un courbé type amande

http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... attes.html

vu que ce genre de bouclier etait deja existant dans cette forme chez les normands du XIe siecle et est le modele d'usage à l'époque --- y aurais t il vraiment anacronisme a l'utilisé fin XIIeme XIIIeme ou est ce acceptable sachant que je suis du poitou zone de passage de tout temps et plus paticulierement au moyennne age( comme si on étaient acceuillant ...sérieusement cela ce saurais :no: )

car franchement cela me plairait dans faire un et de l'utilisé mais si cela doit etre au d'étriment de la realité historique c'est génant a mes yeux de debutant dans ce monde de brute alors autant évité les erreurs grossiere
:/

merci
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »