Ceintrage bouclier

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. août 31, 2006 12:31 pm

Le Goupil a dit :

La question est : serais-je moins débilement nul de mes dix doigts avec le matos approprié ?
C'est clair que ça aide, par contre l'inverse est vrai
"doigts habiles + matos de merde = boulot de merde"
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. août 31, 2006 12:33 pm

Alors imagine : doigts palmés + matos de merde !
Ben c'est moi...
[img]kator/smiley50.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

jeu. août 31, 2006 4:08 pm

Je ne suis pas un pro du bricolo mais j'ai collé mes 4 planches de contre plaqué en 3 millimètres( mais -ainsi que je l'avais déjà signalé- elles ont été coupées dans le sens du bois)
Bien repérer le mil lieu de chaque planche
puis très bien répartir la colle ( car au dire d'un vieux menuisier si la colle n'a pas adhéré en remettre dessus ne changera rien :donc bien répartir et serrer au serre joint dés le départ )
une fois cela fait -et faut s'activer car la prise est rapide j'ai incurvé le tout sur un gros chevalet grâce à des sangles à cliquet(le bord étant"protégé par des chevrons") et il suffit de mettre la pression voulue pour obtenir la courbure voulue à l'oeil
J'ai laissé la pression 48 h puis j'ai découpé la forme ..
C'est pas compliqué mais je crois qu'un solide chevalet ( qui pourra avoir d'autres utilisations) et des sangles à cliquet suffisent
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. août 31, 2006 4:26 pm

Alors... J'ai encollé largement les plaques (3 mm), coupées dans le sens du bois. J'ai posé l'ensemble sur un madrier, bien au milieu, et j'ai sanglé avec des sangles à cliquet, en ajoutant du poids sur les bords latéraux.... Mais ça a foiré...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. août 31, 2006 5:45 pm

Dans un post on avait mis un tuto avec un lien vers un album webshot qui donne un tuto en pas à pas, ça peut peut-être t'aider parce que c'est en photos...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. sept. 01, 2006 5:35 am

Je sais, je l'ai d'ailleurs suivi... En fonction du matos dont je dispose... Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. sept. 01, 2006 6:30 am

Allez, ne désespère pas mon Goupil. En ayant tenté une fois, tu as dû comprendre tes erreurs. Maintenant, tu recommences en essayant de ne pas les refaire. ;)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. sept. 01, 2006 1:08 pm

'a pu d'cp...
J'va d'jà essayer un pavoi comme ça, si ça peut suffir pour le 15 octobre... Pis j' r'commencerai un aut' jour...
Quand j'aurais le matériel approprié... L'idée d'Aed et du tronc d'arbre est pas mal, mais faut avoir un arbre sous la main, et en plus, vu le climat lorrain, 'a va pô êt' facile...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. sept. 26, 2006 11:05 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : [img]kator/smiley33.gif[/img]que neni messieurs, sur notre site l'ami bouchard détail notre méthode pour réaliser des boucliers avec courbure en ctp de 5mm, et ça marche trés bien, sans besoin de mouiller,
Nous aussi on cintre le cp sec, avec une colle à bois à prise relativement rapide, mais on a eu de mauvaises surprises : ça vient surtout dee la qualité du cp : les plaques avec des nuances rougeâtres dans le bois sont à éviter, car c'est un bois assez merdique, trop rigide.
Les plaques de cp couleur bien claires sont les meilleures, et plient très bien.
Maintenant ça dépend des arrivages...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. sept. 26, 2006 2:10 pm

Le Goupil a dit : 'a pu d'cp...
J'va d'jà essayer un pavoi comme ça, si ça peut suffir pour le 15 octobre... Pis j' r'commencerai un aut' jour...
Quand j'aurais le matériel approprié... L'idée d'Aed et du tronc d'arbre est pas mal, mais faut avoir un arbre sous la main, et en plus, vu le climat lorrain, 'a va pô êt' facile...
L'avantage c'est que tu risques pas d'avoir un climat trop sec en Lorraine.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. sept. 26, 2006 3:15 pm

Sinon voici quelques liens regroupés sur le thème du bouclier cintré :

Bouclier cintré type « normands »

http://community.webshots.com/album/179993561rMwokb

http://www.guerriersma.com/ (voir dans la section « nos réalisation »)

http://membres.lycos.fr/hagdik/ (section Normandie ducale puis Hastings, puis guide préparation et ceintrage de bouclier)

http://www.entrelacs.org/an-mil/costume ... uclier.htm

Il y aussi le tutos de Blacksmith sur son site mais pour l’instant c’est en dérangement
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. sept. 27, 2006 1:49 am

Petits conseils :
-Attention au contreplaqué que vous achetez chez casto brico truc. Il faut un contreplaqué qui soit pour intérieur/extérieur.
Sinon à la première pluie votre bois va pourrit et noicir.
En général c'est précisé donc lisez bien.

-Ensuite utilisez de la colle à bois pour extérieur aussi. Sinon avec l'humidité ça risque de ne pas tenir et de se décoller à la longue.

-Dernier point, sur tous les boucliers je pose des gros rivets de 6mm en bordure. Ce n'est pas pour faire joli. Avec l'expérience je me suis rendu compte, qu'en combat, si tu n'as pas ces rivets ben ton bouclier va s'ouvrir comme un livre sur la tranche aux premiers coups de hache ou d'épées.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. sept. 27, 2006 3:14 am

Le tonneau de bière pour cintrer un bouclier ! [img]kator/smiley41.gif[/img]

Sinon merci pour ces liens. Y'a toujours des petits trucs à prendre à droite à gauche.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. oct. 02, 2006 4:37 am

Tiens, sur tous les liens que tu as posté berhthramm, à part chez les GMA, les boucliers sont nus avec juste du "nonos" sur les bords. Le bois de surface n'est recouvert par rien, juste le umbo et la peinture :)

Ca donne quoi d'un point de vue resistance aux coups le contre-plaqué nu ? On peut espérer quelle espérance de vie ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. oct. 03, 2006 3:02 am

Ben côté espérance de vie, le cuir (ou le tissu) posé sur le bois sert à bien amortir les coups, mais aussi éviter au bois de se faire éclater. Du coup j'ai essayé il y a longtemps le bois sans cuir, et honnêtement ça m'a tenu quelque chose comme six mois mais attention : uniquement face à des coups d'épée (pas de hache, masse ou autre cochonnerie lourde) et en usage professionnel, ce qui correspond à environ 1000 combats.
Depuis je suis passé au cuir, et le bouclier me tient environ deux ans (toujours en usage intensif)

Y a pas de secrets, le cuir c'est top !
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »