Rivets cannelés de salade

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Benoit G
Messages : 480
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:00 am
Localisation : Poitiers
Contact :

dim. oct. 11, 2009 5:27 am

Bonjour !

Suite à l'excellent travail de Olivier Beaulieu sur les capuchons de laiton pour recouvrir les rivets d'acier, j'ai eu envie moi aussi de faire une expérience du même genre !

Cette fois-ci, je me suis attaqué à ces fameux rivets cannelés qui ornent le pourtout des salades et parfois qui font office point de pivot pour la visière.

Alors, avant toute chose, mon expérience n'est pas tout à fait valable car il semblerait que les originaux soient d'une pièce, c'est à dire le capuchon avec sa tige d'une pièce. Le tout étant forgé à partir d'une "grosse punaise" de fer initiale. Dans mon cas, j'ai choisi pour l'instant de ne forger que le capuchon cannelé en vue d'être contre riveté sur le bord de la salade. Ce qui n'invalide en aucun cas la méthode de fabrication, mais qui diminue son temps évidemment.

Donc, je suis parti d'un disque d'acier doux de 1mm d'épaisseur et de 3cm de diamètre. Il a subi 3 passes d'emboutissage. Les deux premières dans des dépressions circulaires de tas de bijoutier et la 3ème dans un tas dont la dépression est ovoïde. Puis je lui ai fait subir une rétreinte artificielle. J'entends par rétreinte artificielle le fait qu'il ait été chauffé à l'orange puis enfoncé en force dans un méplat avec un trou de manière à réduire le diamètre de la base. La forme générale était alors atteinte.

Et pour finir, j'avais fabriqué une sorte de matrice mâle avec des rainures creusées au dremel que je maintenais fermement dans un étau. Puis à la main, mini burin et marteau, le capuchon placé sur la matrice, j'ai enfoncé la tôle dans les rainures. Opération fastidieuse mais qui fonctionne !

Et bien sûr, un petit ponçage à la fin ainsi qu'un trou pour le rivet.

J'ai fait trois essais avant d'arriver à en réussir un comme je veux. Mais 1mm est trop épais, il faudrait du 0,8 pour arriver à faire vraiment ressortir les reliefs comme sur les originaux.

Voilà, le résultat ici :

Image
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

dim. oct. 11, 2009 6:25 am

excellent Benoit.
Tiens voici un lien, peut-être une aide pour apprendre à les faire en une piéce.
Ceux sont les rivets que petr fabrique.
http://www.fabriarmorum.com/pages/ch2.html
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. oct. 11, 2009 2:57 pm

attention grand malade en liberté:)
Pour avoir vu et touché l'un de ces rivets ,ca a vraiment de la gueulle.

Prochaine étapes les moules a gateaux pour le déclicteur Benoit???
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Benoit G
Messages : 480
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:00 am
Localisation : Poitiers
Contact :

lun. oct. 12, 2009 1:20 am

Ben, le deuxième essai ressemblait méchamment à un micro moule à cannelés de Bordeaux (cette délicieuse pâtisserie) !
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

lun. oct. 12, 2009 7:46 pm

javel a dit : Prochaine étapes les moules a gateaux pour le déclicteur Benoit???
Ouais !!! Des pâtisserie miniature, c'est bien ce qui manquait à ma panoplie !!!! C'est échele 1/12 dit ?? lol

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

lun. oct. 12, 2009 11:12 pm

C'est vraiment super! À la limite, je suis un peu jaloux...

Et le résultat est vraiment convaincant.
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

ven. nov. 13, 2009 1:37 am

Image

Image

ça c'est l'original en acier de ce que je vais faire en bronze... à cire perdue, c'est la seule solution.... 80 pièces commandées.... Image
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. nov. 13, 2009 3:39 am

splendide rivet, forme harmonieuse et équilibré entre elles[img]smile/hump.gif[/img] , tu vas t'amuser a les couler! Je te souhaite bon courage car cela ne doit pas etre évident[img]smile/thumb.gif[/img].
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Benoit G
Messages : 480
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:00 am
Localisation : Poitiers
Contact :

ven. nov. 13, 2009 4:04 am

C'est très très beau ! Mais le pire, c'est que j'ai découvert récemment que même les torsadés étaient à l'époque en acier, puis recouvert d'une tôle de laiton hyper mince !
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. nov. 13, 2009 4:08 am

dites, vous savez que vous êtes cinglés, mes mecs ?

En tout cas ca en jette.
On apprend tout au long de sa vie
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »