Fourreau pour épée à deux mains

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

alexandre le savoyard_

sam. juin 20, 2009 4:37 am

Salutations messires et gentes dames !

J'ai acheté au début du mois de juin une épée deux mains de 1m21 (90cm de lame et 31cm de manche) au grande médiévale d'andilly, et je voudrais me fabriquer un fourreau pour pouvoir me la mettre dans le dos, seulement je sais pas trop comment m'y prendre. :/ Donc ce serais pour savoir si quelqu'un pourait m'expliquer comment faire, je lui en serais fort reconnaissant !

J'ai aussi un deuxième soucis :gla: , y'a pas mal de personne qui ont poser les doigts sur la lame, donc y'a plein de trace et c'est fort "moche" :( , la lame est aussi noircis, certainement à cause du temps, j'ai esseyer d'y mettre un coup de laine de verre, ça a arranger une face de la lame mais sur l'autre on vois encore les trace de doigts :( . Donc si vous pouviez me donnez quelque conseil pour l'arranger ça serait sympa... Vila !

En vous remerciant ! :D
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. juin 20, 2009 5:23 am

Pour les traces de doigts, simple:
Dès que tu vois des mimines s'en approcher, tu fronces les sourcils en ronchonnant: "Grunt! Pas toucher"
Blague à part, pour les traces déjà présentes, tente la laine d'acier, présente dans les bricomachintruc. Ensuite tu huiles ta lame à mort. Je peux te garantir que ça dissuade pas mal de monde, tellement ça fait cracra...

Une lame à deux mains dans le dos... Heuuuu, comment te dire ça....: Cépahisto.
Pour le fourreau, farfouille dans le forum, tu as tout ce qu'il faut pour ça
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
alexandre le savoyard_

sam. juin 20, 2009 5:39 am

Merci pour vos conseil messire !
alexandre le savoyard_

sam. juin 20, 2009 5:45 am

Je viens d'y penser, pour faire histo faut la mettre à la ceinture ?
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

sam. juin 20, 2009 7:18 am

Il est impossible de rengainer une épée dans le dos, et assez difficile de dégainer aussi d'ailleurs, vu la longueur, tout ça en dehors du fait que ça ne se fait pas.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

sam. juin 20, 2009 9:07 am

Messire Alexandre de Haute Savoie a dit : Je viens d'y penser, pour faire histo faut la mettre à la ceinture ?
J'en doute. C'est plutôt une épée d'arçon, mais je ne suis pas trop connaisseur de cette période.
Il faut voir avec les "futuristes".
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. juin 20, 2009 9:12 am

Pour la lame, le meilleur truc que j'aie trouvé, c'est les gommes abrasives comme celles que les maquettistes utilisent pour nettoyer les rails de trains miniatures, entre autres.
Après ça, il faut passer un petit coup d'huile, question de protéger la lame de l'oxydation (j'utilisais de l'huile d'olive avant, ça marche bien, à présent j'utilise de l'huile de pin).

Pour le fourreau, fais déjà l'étui en cuir (j'utilise habituellement du collet quart nourri, 3-4mm d'épaisseur, tannage végétal) (sauf si tu veux une âme en bois):
un rectangle de largeur 2 fois celle de ta lame, plus 2-3 cm, de longueur celle de ton épée plus 5cm. Fais des trous à l'alène, pour une couture bord à bord, pour faire de ton rectangle un tube de la longueur de ton épée..
Couds le rectangle en tube avec du fil de lin poissé, n'hésite pas à mouiller le cuir de façon à ce qu'il soit bien flexible (sinon tu auras du mal à le mettre en tube).
Pour la pointe, tu as deux possibilités: le coudre ou poser une bouterolle. Tu peux faire une couture "carrée" ou en pointe, personellement, je trouve les deux assez moches. Sinon, tu peux faire une bouterolle en cuir.

Quand la couture est faite, je passe le tout au four à 60°C (pas plus!), et je tartine de cire d'abeille. Le cuir va boire la cire, s'en imbiber. Ca va le durcir sans le rendre cassant, et imperméable à l'eau. Lorsque ton cuir a bien bu, sors le du four. Il sera flexible et élastique, enfonces y l'épée. Si c'est dur, n'hésites pas à y aller fort et plusieurs fois, et laisse le refroidir avec l'épée à l'intérieur.

Voilà pour l'étui. Ensuite, je ne sais absolument pas faire un baudrier...
alexandre le savoyard_

sam. juin 20, 2009 9:42 am

Merci beaucoup ! Je sais maintenant comment faire l'étui, et ce n'est pas grave pour le baudrier ! J'ai déjà des sujets dans le forum où tout est expliquer ! Merci encore !
alexandre le savoyard_

sam. juin 20, 2009 12:38 pm

Est ce que quelqu'un pourait m'expliquer comment faire un fourreau en bois ? Comme ça je pourais comparer les 2 technique (cuir/bois) et choisir entre les deux. Merci !
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. juin 22, 2009 7:17 am

J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
le maure
Messages : 243
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 12:00 am
Localisation : mazamet

sam. juin 27, 2009 3:38 am

attention car avec une épée 2 mains je me fais pourrir quand elle est dans son baudrier: faut prévoir large quand tu braques ...serieux faut de l'envergure ...quant à la mettre dans le dos j'ai voulu tester "pour le fun" mais effectivement tu pourras jamais la dégainer seul
Avatar du membre
sako
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 11:00 pm
Localisation : perpignan

lun. sept. 21, 2009 7:38 am

je me suis heurté au meme probleme il y a peu, et d'aprés mon maitre, le fourreau n'en est pas vraiment un, il s'agirait d'une plaque en cuir de la moitié de la longeur de la lame, avec un anneau en bas, et un double crochet en haut, avec une bandouliere;

pour degainer, il faudrait enlever les deux crochets en retenant l épée pour pas qu'elle ne descende a l'anneau et enfin, la degainer serait alor un jeu d'enfant, car il n'y aurait que la moitiée de la lame a dégainer, et au milieu du dos en plus,

nous avons prevu de m'en preparer un pour l'hiver, car c'est une de mes armes preferé mais je ne peux jamais defiler avec faute de pouvoir la porter en plus de la baniere...

des que c'est fait, je vous tient au courant ici meme
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. sept. 21, 2009 7:48 am

Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

lun. sept. 21, 2009 8:10 am

Le foureau d'une épée à deux main est fixé a la selle de ton cheval... si tu est piéton je sais même pas si on a des sources ( pour un foureau d'épée a deux mains)
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
sako
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 11:00 pm
Localisation : perpignan

lun. sept. 21, 2009 10:00 am

merci malko, je connais deja cette page, c'est la premiere chose que j'ai lu en arrivant ici


je reprecise que c'est mon maitre qui m'a dit ca, je lui demanderais plus de renseignement a notre prochain entreinement^^

c'est vrai qu'a cheval c'est plus probable, mais ou doit elle etre pour qu 'elle ne soit pas trop diffidile a degainer, sans gener le cheval ?

je me destinne tout de meme plus a une utilisation en temps que piéton, mais je pense que ce systeme a pu vite etre adapté au dos du soldat ?

voila ce que j'en pense, je vous tient au courant
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »