Tissu "visuellement acceptable" ... mais synthétiq

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rolland de glabbecke
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mar. sept. 15, 2009 4:35 pm

Une question qui me taraude depuis un bon moment.
Et je ne suis pas le seul au sein des Compaings.

Que feriez-vous ?

Vous avez sous les yeux un tissu splendide. Une reproduction à l'identique d'un motif typiquement de votre période, vers midi moins le quart, par un beau ciel nuageux d'automne. Vous avez déjà en tête le vêtement que vous pourriez vous confectionner...

Mais là ... dilemme... 23% naturel ... et tout le reste en viscose !!!

Votez !!!
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olivier de graharz
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mar. sept. 15, 2009 4:43 pm

J'ai voté "Je ne fais rien", tout en admettant qu'il n'est pas toujours facile de vérifier si un faible pourcentage de synthétique est présent dans le tissu, dans la laine notamment.

En dehors de considérations sur l'historicité, il y a une autre raison pour rejeter les tissus en fibres synthétiques : ils sont le plus souvent très inflammables et donc ne conviennent pas dans un contexte ou le feu est présent (feu de camp, bougies, artillerie...).
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.Voltaire





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thibaut de brabant
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mar. sept. 15, 2009 4:59 pm

J'ai voté: C'est visuellement compatible, mais tissu synthétique ... tant pis ! C'est trop beau...

Pour moi, je comprendrais que l'on puisse faire quelques sacrifices sur l'historicité du matériau si on gagne en historicité esthétique. Mais a la condition que cela ne soit ni visible, ni dangereux, ni trop fréquent. En gros cela doit resté l'exception pour des cas particulier.

Exemple, nos armes ne sont pas histo dans la qualité du matériau (adjuvants dans l'acier).
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Henri de la Rochejaquelein
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rolland de glabbecke
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mar. sept. 15, 2009 5:03 pm

Je suis mitigé sur la question, en effet.
J'aurais tendance à me laisser tenter par la première proposition (ce que j'ai voté également d'ailleurs) ... mais il y a toujours un petit côté "teigne" de mon cerveau qui s'y refuse. Et pourtant, je suis un partisan du "compromis invisible".
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perlinelatisserande
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mar. sept. 15, 2009 5:22 pm

Ahhhh jepeux pas répondre... j'en ai un splendide dans mon placard, technique ok rendu OK mais 100% synthétique. je l'ai acheté en me disant que je pourrais toujours le faire mais franchement j'ai du mal à me décider.
outre le coté dangereux du feu (ce serais uniquement de l'apparat du coup) reste le coté "agréble à porter" c'est que ça fait trenspirer à mort et que ça respire pas ce genre de tissus.
J'ai par contre moins d'à priori lorsqu'il y a un faible pourcentage d'autre chose dans la laine.
kaelig_

mar. sept. 15, 2009 6:39 pm

Suis ce que te dit ton coeur et ton porte monnaie ^^

plus sérieusement au vu de certaines tenues de certaines compagnies se disant historique, si le costume que tu vas réaliser est visuellement valable et si il suis un patron existant à l'époque que tu reconstitues, alors tu sera toujours dans une meilleur démarche que certains autres.

De plus de nos jours il est quand même relativement difficile de trouver, suivant nos moyen, des tissus qui sont de bon aloi.

moi je vote pour...
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treps
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mer. sept. 16, 2009 12:54 am

J'ai voté que je n'en faisais rien. J'ai d'ailleurs remplacé mes premiers éléments de costume en laine et polyester par de la pure laine et je ne regrette pas.

Au delà du confort apporté par les fibres naturelles et du fait que en camp les tissus synthétiques sont potentiellement plus dangereux ma démarche est toujours d'aller vers le plus authentique !

Bruno
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aelys
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mer. sept. 16, 2009 1:51 am

j'ai voté pour la premiere reponse mais je nuancerais en disant que cela ne doit pas sauter aux yeux. disons que si visuellement le tissu semble ok, je vois pas de raisons de se gener (apres tout je me gene pas pour mes sous vetements, ils ne se voient pas). par contre s'il semble évident au premier coup d'oeil que c'est synthetique, ben tant pis, beau ou pas je prends pas.
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malko
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mer. sept. 16, 2009 2:11 am

Je viens de faire pencher la balance vers le choix 2. ;)
Je comprend très bien ton problème, même si je ne l'ai jamais rencontré moi même.
J'aurai donné la même réponse que treps et je précise que même mes sous vêtements sont histo : chainse et braies. ;)
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le furet
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mer. sept. 16, 2009 2:46 am

Salut,

Autant les arguments d'Olivier me font adhérer à son point de vue, autant je ne serai pas si strict selon les cas. Pourquoi :

- Les fils de laines retrouvés en Egypte pour la période comportent presque toujours un faible pourcentage de poil de chèvre ou chameau intentionnellement filé avec pour en améliorer certaines qualités. Une laine 75-80% laine et 20% de synthétique se rapproche donc plus des laines histo "de luxe" d'un point de vue technologique que le 100% pure laine.

- 95% des vêtements de "laine bouillie" présentés aujourd'hui sont des tricots industriels feutrés et non de bons gros tissages histo et feutrés.

-95% des vêtements de tissus histo-approchant ont été teints industriellement avec des teintures synthétiques ou blanchis au chlore.

-Plus pointu, la plupart des "armures" de nos tissus ont été choisies pour leur commodité avec des métiers mécaniques modernes et en optimisant les charges. Je ne nie pas que durant le MA on n'ait jamais rogné sur la matiére mais d'autres régles pouvaient conduire à d'autres choix. Et je ne voudrais pas être un quinziémiste histoexigeant tendance dure parce que vous avez la chance d'avoir les règlements des guildes qui vous précisent ces choix.

Maintenant, tout ça c'est une question de culture de reconstitution. A Malestroit j'ai discuté avec le tisserand qui perpétue les toiles bretonnes en lin ou chanvre. Un serviette de table en lin filé et tissée main, blanchie sur pré coûte 25€ ce qui vous ferait la chainse blanchie prairie full histo à 250€. Alors, on peut constater que 80% des médiévistes historiquement exigeants repèrent à cent pas la non adéquation des épées par rapport à l'époque reconstituée. Mais on aimerait qu'une telle exigence se rapporte aux textiles. Là-dessus, les Allemands ont une longueur d'avance sur nous pour le Haut-MA au moins. Maintenant, c'est sûr que vu le prix des frusques alors, ça laisse beaucoup moins de brouzoufs pour se payer une Albion. Mais justement une Albion, usinée, industrielle, robotisée, n'est-elle pas un peu synthétique elle aussi ? Et pourtant, à part un crétin comme moi, personne n'ira dire : Albion c'est caca !

Et ben pour les tissus c'est pareil, si tu as trouvé "l'Albion" des tissus, parfait en tout point sauf pour le matériau, vas-y fonce ! Tant que tu ne prétends pas que c'est de la soie sauvage filée et tissée main au Boukistan, je ne te reprocherai rien (ça n'engage que moi).

Maintenant, d'un point de vue rhétorique, ce sera plus difficile de reprocher aux playmo des costumes en synthétique, à vous de voir.

A+
Grég le furet


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rolland de glabbecke
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mer. sept. 16, 2009 3:16 am

Tu mets le doigt pile sur le lièvre, Fufu...
C'est un peu là que je voulais en venir aussi, je dois dire Image
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Bouchard
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mer. sept. 16, 2009 4:03 am

C'est aussi une question de mesure et de compromis. Autant nos épées répondent à des critères de sécurité qui nécessitent l'usage de matériaux adapté pour autant on ne prend pas d'épée en plastique sous prétexte que de toute façon on n'a pas le fer et le forgeron de l'époque. D'ailleurs, j'ai l'impression que les épées "histo-histo" commencent à sortir de plus en plus...
S'il est tolérable que dans une certaine mesure les tissus ne soient pas full-histo car c'est effectivement techniquement difficile à faire et à trouver et que ça coûte cher, autant cela ne doit pas être la porte ouverte à se retrouver avec des chainses en nylon et des chausses moulantes en élastane.
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Yvan de Tergate
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mer. sept. 16, 2009 4:25 am

Difficile de répondre de manière absolue et catégorique. Je serais plutôt de l'avis de Bouchard.

Il faut voir surtout de quel tissus on parle. Pour les tissus "classiques", j'entends par là des tissus unis ou à motif très simples dans des matières courantes (lin, coton, laine et soie), on trouve assez facilement ce que l'on cherche à des prix raisonnables.

Ensuite, certains tissus (notamment du très haut de gamme de l'époque) sont pratiquement introuvables ou alors à des prix exorbitants. C'est notamment le cas pour des soies brochées de motifs complexes dont les rares exemplaires histo compatibles que j'ai vu passer étaient à plus de 300€ le mètre... Dans ce cas, je me laisserais éventuellement tenter par la solution synthétique, pour peu que le rendu soit impeccable.
Les lances le Roi
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rolland de glabbecke
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mer. sept. 16, 2009 4:31 am

Je plussoie avec cette dernière remarque.
c'est là que ce situe mon problème.
Il est évident que pour les tissus dits "classiques", je ne suis pas prêt à transiger. Mais voilà, brocarts, damas, etc ... c'est une autre histoire.
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treps
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mer. sept. 16, 2009 4:43 am

En fait, là encore, tout est une question de démarche.

Pour du spectacle, de l'animation, de l'évocation, de la médiation, du théâtre, du cinéma, etc. (bref ce qui est fait pour le public) ça ne me choque pas plus que ça, alors que dans une démarche personnelle de reconstitution historique (ou de tentative de...) je trouve ça dommage.

Bruno
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