Tissu "visuellement acceptable" ... mais synthétiq

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. sept. 18, 2009 2:56 am

Bouchard a dit : Comme dit avant, le tissus à 100% histo y'en a pas. Si on regarde les blancs à l'intérieur des blancs on finira toujours par dire que le mouton du XIIIeme est mort depuis longtemps. Mais de là à utiliser un tissus à 80% synthétique, perso je ne le ferais pas. De quel droit ensuite je pourrais dire dans la troupe à trucmuche que sa chainse en nylon c'est pas bon ?
"Mé, c'était pas cher et il y a 5% de lin..." ...vous voyez le tableau ?[img]smile/rhoo.gif[/img]

Je reste d'accord avec toi, mais je nuancerais quand même un tantinet... Dans l'éventualité où je serais prêt à commettre ce genre d'acte délibérément contradictoire avec ma démarche : c'est bien évidemment parce que nous n'avons pas le choix pour ce type précis de matériau. Prenez la soie dite naturelle dans le commerce : Vous savez comme moi que les normes vont du 25% de naturel à 75% de matière inavouable.

Or dans l'exemple que tu cites ... du lin naturel, de la laine naturelle, etc ... on en trouve à foison. Le problème n'est donc pas lié à TOUTE la démarche. Tous les efforts doivent converger vers la réalisation histocompatible. Ne généralisons pas non plus ;)

Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. sept. 18, 2009 3:06 am

berhthramm a dit : de quel droit je le fait dans la mienne ? à partir du moment ou je scan d'emblé à la revue que c'est du synthé.

:)

(et je suis heureusement pas le seul à faire les "revues", puisque de ce côté on adopte progressivement le système FFC, ou anglais)(mais le FFC est plus simple).
Pourquoi j'ai été amené à ne plus le faire dans la mienne ? ;)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. sept. 18, 2009 3:23 am

Merci pour le recentrage du débat Roro. Donc, dérogation exceptionnelle dans un cas exceptionnel ne laissant pas le choix pour un tissus autrement introuvable.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. sept. 18, 2009 3:51 am

d'ailleurs un peu la même situation que celle qu'on retrouve pour l'armement : utilisation d'acier moderne car pas de possibilité d'utiliser de l'acier histo "comme là bas dit"...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. sept. 18, 2009 4:04 am

En fait y'a deux niveaux !

Soit tu es consommateur de frusques et là ton choix tourne autour effectivement comme le dit Berhthramm du trio tissu/matiére, patron/technologie et couture/technique.

Mais quand tu es dans le clan des bricoleurs tu as d'autres points qui se rajoutent au cahier des charges (outillage si activité en public, adaptation du patron en fonction de la matière ou de la corpulence, etc.) .

Moi je pense qu'à tes débuts, 10 ou 20% de synthé invisible c'est acceptable (puisque tes juges ne le voient pas). On pourrait commencer par faire la chasse au cotons américains, jutes, etc. Quand tu débutes, ne va pas te ruiner alors que tu vas faire des erreurs.

Comme l'a dit Oriabel, le bon tissu ou un meilleur tissus qu'on a actuellement, c'est un quête à terme. Mais ça se trouve ou ça peut passer par ses propres mimines pour filage et/ou tissage et/ou teinture histo. Quand je vois le nombre de glandeur(se)s sur les camps, j'ai qu'une envie, c'est de leur mettre un fuseau ou une lucette entre les doigts ou même un métier à galon.

AU NIVEAU KIT PERSONNEL, on peut fonctionner sur ses points critiques. QUel est le pire aspect de mon kit que je puisse améliorer ? Et on se repose la question après chaque amélioration.

Là où le playmo se complait dans le contentement initial, le reconseux est un insatisfait perpétuel qui passe son temps à essayer d'améliorer son matos... ou son comportement.

Je ne pense pas qu'on nique les tipules avec ces questions. Moi je cherche à remplacer ma laine bouillie et à refaire mes cuirs parce que j'estime que c'est actuellement mon point critique, la "tache" la plus facile à améliorer sur mon kit et je peux le faire parce car j'ai maintenant de quoi manger histo et dormir histo. Pour l'armement on verra plus tard, je n'ai toujours qu'une lance et un bouclier (mais je sais m'en servir) et un simple casque que j'envisage déjà de changer d'ailleurs. Points critiques donc, une sorte d'escalier de progression pas si ardu au fond.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

ven. sept. 18, 2009 4:22 am

medieviste a dit : Alors je repose la question encore une fois, puisque personne n'a jugé bon d'y répondre (ni à Furet qui a posé la même que moi d'ailleurs, sans plus de succès) : qu'est ce qui vous donne le droit de juger irrecevable un textile à faible composition synthétique mais aspect visuel tip-top, et d'accepter sans aucun scrupule que l'acier de votre briquet soit un XC75 sorti de la haute technologie moderne, celui de votre casque idem, celui de votre couteau de table itou ???
Pour ma part, j'invoquerais un argument qui, me semble-t-il, n'a pas été sorti jusqu'à présent : rien ne m'y autorise car aucun kit n'est jamais fini (sauf bien sûr décision de celui qui le porte de ne plus investir dedans).

A partir du moment où on a des prétentions à l'historicité, on signe pour un processus itératif d'amélioration constante qui va nous occuper des années. Tout simplement parce que les objets de qualité (par qualité, j'entends "qui tendent à se rapprocher des objets de l'époque") coûtent cher et prennent beaucoup de temps à être rassemblés et/ou fabriqués.

Sur mon kit carolingien, j'ai actuellement un seul objet dont je suis à peu près satisfait, mon langsax. Tout le reste, je le considère comme des versions intermédiaires. Pour les chaussures par exemples, j'en suis à la deuxième version, et j'ai pu tester des techniques, améliorer des détails, engranger des idées. Il y aura prochainement une troisième version avec lesquelles j'espère m'approcher d'un peu plus près de ce que pouvait être une chaussure d'époque. Les chaussures, je peux les faire, mais la simple cervellière forgée en une pièce que j'ambitionne d'avoir un jour, si je l'aligne avec les autres pièces d'équipement et matières premières (surtout textiles) que je prévois... ça constitue au moins deux ou trois ans de budget. Sans compter le fait que je suis pour certaines pièces tout simplement sans source, à la recherche pure et simple d'une base.

Je ne me permets donc pas de juger un costume dans l'idée qu'il est complet : on a tous une marge de progression plus ou moins grande et des exigences croissantes au fil du renouvellement des pièces du costume. La seule chose qu'il me semble pertinent de juger, c'est la capacité à l'autocritique, à la remise en question, et rechercher l'amélioration. Si cette démarche est présente, en tant que spectateur du costume d'autrui, je cesse d'être dans le jugement pour passer dans la participation, en questionnant sur le costume, en proposant des améliorations possibles plutôt qu'en critiquant de façon destructive.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. sept. 18, 2009 4:23 am

oui c'est sans fin...

et effectivement j'ai pas abordé la question du point de vue conception des choses raisons pour laquelle par exemple je ne fait pas de "canellures" sur mes seax type III, je pourrais les faire à la meuleuse mais c'est pas beau et ça se voit, je ne sais pas les faire à la forge, donc j'en fais pas.

:)
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. sept. 18, 2009 6:42 am

Yo
agarwaen a dit :
Je ne me permets donc pas de juger un costume dans l'idée qu'il est complet : on a tous une marge de progression plus ou moins grande et des exigences croissantes au fil du renouvellement des pièces du costume. La seule chose qu'il me semble pertinent de juger, c'est la capacité à l'autocritique, à la remise en question, et rechercher l'amélioration. Si cette démarche est présente, en tant que spectateur du costume d'autrui, je cesse d'être dans le jugement pour passer dans la participation, en questionnant sur le costume, en proposant des améliorations possibles plutôt qu'en critiquant de façon destructive.
J'aime bien !!!

berhthramm a dit : oui c'est sans fin...
hé oui, c'est sans fin et ce principe est présent dans la plupart des hobby. Un modéliste ferrovière va, continuellement, améliorer son réseau !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. sept. 18, 2009 12:49 pm

Eh ben, ça a bien progressé, le débat.
J'aime bien aussi l'idée de l'autocritique : il est clair qu'un bon reconstitueur ne sera jamais satisfait de son équipement, car on peut toujours perfectionner.
A ce sujet, Berhthramm, si, si, on peut maintenant avoir des accessoires en acier 100 % médiéval : il y a des gens qui font leur minerai de fer eux-mêmes (réduction, corroyage, forgeage) avec les mêmes techniques qu'au siècle souhaité (choisissez...), d'autres qui récupèrent des ferrailles du XIIIe (par exemple) pour forger tel accessoire dedans ; faut juste avoir un super niveau en forge (et y en a peu) et j'ai déjà vu deux-trois gugusses se balader tranquillou avec un couteau de table ou une dague forgé dans un acier XIIIe ou XVe (à ce stade on est littéralement dans la création d'un "vrai-faux authentique") mais je vous dis pas le prix !
Ca rejoint la Ferrarri (ou BMW) et la 205 (ou 2CV)

Y a aussi le jusquauboutisme qui a des limites très importantes et très rapides : qui peut se vanter de manger sur un camp un pain qui est réellement (mais alors, vraiment réellement) celui d'époque : même teneur, même cuisson, même façon de moudre le grain avec la même meule, même façon de s'user les dents avec de p'tits grains de sable incrustés dans le pain (oh, fais troufé la fèfe !") ? Pas grand monde ! Et pourtant, ça se scan au premier coup d'oeil, un pain pas histo...

En gros, à chacun de connaitre ses limites perso, selon ses objectifs, ses moyens, sa motivation. On retombe toujours à ce même point.

Et dans le cas de Roro, la soie damassée qu'on trouve nulle part ailleurs (ah, si finalement, on peut la trouver : y a qu'à zieuter les frusques d'Apud Angeron : soie damassée dans la trame avec motifs archéos, le tout totalement doublé de vraie fourrure de vair, s'cusez du peu...Mais je vous dis pas ce qu'ils ont du payer) : ben si on peut pas trouver ça ailleurs, qu'on a vraiment pas le choix, la question se pose en effet.





Mais le fond de ma pensée, là, à l'aube de la 6e page de débat : je passe mon temps à sillonner les fêtes merdiévales depuis pas mal de temps : mon sentiment est qu'on se retrouve à se prendre le chou sur des questions de texture histo/pas histo, d'aciers histo/pas histo, de cuirs histo/pas histo.
OK.
Mais pour reprendre la phrase-titre "Tissu visuellement acceptable ... mais synthétique ! Votre avis ?" je me demande "à quoi ça sert, tout ça ?"
Je veux dire : sur le forum il y a plein de reconseux de qualité variable (numérotez de 1 à 10, école des fans power !) qui se prennent la tête sur des p'tits détails, qui s'incendient parfois entre eux.
Mais combien sortent en public et font profiter le public le plus nombreux possible, le plus souvent possible de toutes ces connaissances ?
Et combien de troupes merdiques (y a pas d'autre terme, désolé) qui ont des tenues en dessous de tout, un discours à la limite du hollywoodien, et qui font énormément de mal à nos siècles préférés ?
Et eux, personne n'ose leur marcher sur les poulaines, vu que s'attaquer à leur erreurs reviendrait à faire une encyclopédie.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. sept. 18, 2009 2:53 pm

medieviste a dit : y a qu'à zieuter les frusques d'Apud Angeron : soie damassée dans la trame avec motifs archéos, le tout totalement doublé de vraie fourrure de vair, s'cusez du peu...Mais je vous dis pas ce qu'ils ont du payer)
C'est à ce genre de circonstances particulières que je faisais allusion dans un message précédent. Pour Apud Angeron, ils avaient un ami, maintenant à la retraite, qui travaillait dans une fabrique de cravates en soie....et il a pu leur faire fabriquer les tissus adequat...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
caillou
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 11:00 pm
Localisation : Noyelles-les-Vermelles

sam. sept. 19, 2009 8:00 pm

Personnellement je refuse, je préfère les matière naturelle qui sont de bien meilleurs qualité, pour plusieurs raison:
Ne brule pas.(surtout sa ne s'enflamme pas si on s'approche trop prés du feu...)
Plus confortable.(truc en PVC font suer, alors que un tissu naturelle respira.)
Plus résistant.(allez donc déchirer un lin puis un truc plastique, le truc plastique... moi j'ai essayer, le résultat et affolant)
Plus naturelle (le PVC reste du pétrole a la base)
Et j'en oublie!
Je dirais tout de même que si le tissu ne se vois totalement pas.
(j'ai mon gambison avec 2 couche de lin qui date de 1940 est de très bonne facture, et 8 couche de tissu diverse, avec 2couche de ouatine qui sont DANS le lin) et uniquement à cette condition la, je dirais oui.
(perso mettre 10 couche de lin et 2 couche de Lainage... 1 je gâche mon beau tissu dont la qualité n'est plus a approuver. 2 au prix ou coute le tissus et au nombre de mettre que j'utilise, cela couterais tellement chère que je ne le ferais même pas)
sinon fournisseur moi du lin pas plus de 10 euros le mettre, la je suis aller faire des course j'ai pris 10 mettre de chanvres sur 1,50 pour faire ma tente, (60€ au total) j'ai pris 3 mettre sur 2 de large de tapisserie avec motif a fleur aspect médiéval (javais vu un truc ressemblant)25€ pour le tout, du lin rouge 3 mètre sur 1,50 (18€) ... bref 150€ d'achat se qui compte 15 jour de travaille (je suis apprentis et touche pas beaucoup) a cela 36 euros d'impermabilisant, c'est sur sa calme, mais quand on aime on ne compte pas, et sa évite de faire des chose extravagante, disons que sa nous force beaucoup a rechercher chaque détaille pour ne pas faire d'erreur!

Pour info une épée en fer forger par l'un des dernier taillandier de France 1850€ avec 4 ans d'attente, fait en fers datant du moyen age (fourni par le CNRS) sa calme, mais sa, c'est garantis a vie, seul probleme, si l'adversaire en face na pas le même équipement il risque de ne plus jamais vous parlez et n'aura plus qu'à se racheter un équipement... de quoi tailler des oreilles d'elfes...

je rajouterais aussi pour ceux qui veule faire 1OO% histo, sans passer par les machine moderne que beaucoup utilise (dont moi, mais je fait plus de la machine a coudre, maintenant je ma pique les doigts), le mieux reste de faire pousser sois même son lin, de fabriquer soit même sa machine a tisser a partir d'image qui date de l'époque dont le vêtement correspond, ensuite faire la toile suivent les même procéder... 100% histo sauf si vous avez utiliser de l'engrais chimique, mais on se revoit dans 10 ans et on en reparle... ou alors faut faire sa en compagnie, et encore... mais on est dans une société de consommation ou la loi du moins chère et de vigueur, on veux pour hier et pour pas un sous, c'est notamment se qui a provoquer la fermeture des tannerie en France, car les chinois et hindou achètes, il utilise des procéder plus-que douteux pour ensuite le revendre chez nous, et maintenant que la machin c'est mise en route nous ne pouvons plus faire marche arrière, ce qui permettrez pourtant de faire des emplois, donc faire gagner de l'argent a la France donc permettre des taxe moins élever dont des prix constant (car la production française coute plus chère) mais une population plus heureuse, des patrons qui ne délocaliserais pas pour la Chine ou l'ex-URSS, pour la Pologne ou la Hongrie, car il gagnerais plus, donc cela nous permettrez de remonter l'économie française, et avec des flux mondiaux, cela nous ramènerais aussi a avoir des objets de qualité honnêtement supérieur, et éviter les personnes qui parte a l'hôpital car il se sont assis sur un canapé qui et bourré de produit autrement toxique, permettant d'arrêter de voir le budget de la sécurité social descendre a se niveaux, cela permettrez aussi au homme politique de redevenir plus honnête, car a par le Générale de Gaule, qui et le seul a n'avoir pas truander, car nous étions dans les trente glorieuse et que l'économie lui permettez de ne pas faire l'erreur que fait Mr. Sarkozi, ou qu'à fait Mr. Chirac ou ...

le seul problème c'est que pour remettre cela en place maintenant il nous faudrait des centaine de milliard d'euro, que cela créera des conflits mondiaux économique, engendrant a coup sur des guerres, et a cela il faudrait rajouter le fait que la population re-sombrera dans la marchandise de qualité douteuse, car la chine vendra toujour moins chère que la France, il faudrait donc créer des lois donc les grand philosophe que nous possédons iront dire gnagnagnagnagnagna que c'est pas dans la constitution de machin... que donc les personnes engager par les français pour faire leur travaille ne le feront pas, et que a moins sur-surtaxé les marchandises venant de l'étranger de façon a ce que le coup soit plus chère que la production française nous retomberont dans l'enfer des dégradation d'emplois...
Sur cela nous devons compter le fait qu'il faudra motivé la population française d'accepter de payer plus chère afin d'avoir de la meilleurs qualité, et d'éviter de revenir a une société féodale ou les paysans sont dans la merdes du matin au soir et ou les homme qui auront su prendre de l'importance deviendront toujour plus important et dirigerons les bonne gens qui eux se verront contrôler par c'est même gens...

Par le fait d'un bouleversement d'économie cela entrainera certainement une immigration encore plus importante, mais cela ne posera pas de probleme car c'est personnes consommerons et feront donc créer du travaille, et seront eux même obliger de travailler, cela afin de subvenir a leur besoin, car l'état ne pourra pas compenser le manque a gagner de la hausse des prix, mais cela engendrera pour tous une hausse des salaires, si l'équilibre et bon, alors la France grandira, et pourra ensuite aider les pays comme l'Afrique, car les aide humanitaire pourrons avoir plus d'argent, reste le seul problème c'est que nous posséderons un marché haut et que si nous ne limitons pas fortement l'importation nous reculerons, pour en baisser encore plus rapidement.

après ce léger court d'économie que j'ai improviser (tout n'est que logique)
nous pourront revenir sur notre sujet, et nous constaterons que pour le monde dont nous faisons parti, acheter des chose de bonne qualité reste un privilège que seul les nobles (ceux qui on de l'argent en €) ne pourront avoir, et donc l'homme de base devra se contenter d'un équipement d'homme de base su moyen age, ne pouvant pas payer des vêtement trop compliquer, ce qui nous ramènerais donc a la vérité du moyen age car les gens d'arme deviendront donc une parti "privilégié" que seul les personne aisé pourront se permettre de représenter, permettant d'avoir un équilibrage plus présent, et montrer a un public une chose toujours plus proche du "vrais"

voila, merci de m'avoir lu et d'avoir sauté les fautes d'orthographes, tout se qui et expliquer n'est que théorie, nous somme dans un cercle vicieux qui tire la plupart vers le bas et d'autre toujour moins nombreux a être toujour plus riches.
je recherche a apprendre, et pouvoir l'enseigner a mon  prochain, reste a savoir si je suis capable de le retenir
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. sept. 20, 2009 2:35 am

Ce que tu dis est certainement intéressant mais c'est illisible !

Il existe des correcteurs d'orthographe et de grammaire (dans word par exemple, mais aussi dans firefox) et il faudrait que tu les utilise pour corriger ton texte !

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. sept. 20, 2009 7:35 am

medieviste a dit : Mais pour reprendre la phrase-titre "Tissu visuellement acceptable ... mais synthétique ! Votre avis ?" je me demande "à quoi ça sert, tout ça ?"
Je veux dire : sur le forum il y a plein de reconseux de qualité variable (numérotez de 1 à 10, école des fans power !) qui se prennent la tête sur des p'tits détails, qui s'incendient parfois entre eux.
Hé ben voilàaaaa, on y vient !!!!
Par pari refertur
Avatar du membre
caillou
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 11:00 pm
Localisation : Noyelles-les-Vermelles

dim. sept. 20, 2009 5:32 pm

Je rajouterais que nous somme sensée faire de la "Reconstitution Historique" et non pas du "Spectacle" a partir de la nous nous "Costumons" et non pas nous nous "Déguisons", si le costume est faut lors des représentation, alors nous prenons le risque d'induire les gens en erreurs, se qui n'est pas dans notre intention.
je recherche a apprendre, et pouvoir l'enseigner a mon  prochain, reste a savoir si je suis capable de le retenir
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

dim. sept. 20, 2009 5:48 pm

Pas moins de 10 fautes en 1 phrase...
caillou a dit : Je rajouterai[no]s[/no] que nous sommes [no]s[/no]censés[no]e[/no] faire de la "Reconstitution Historique" et non pas du "Spectacle" [no]a[/no] à partir de là[no]a[/no] nous nous "Costumons" et non pas nous nous "Déguisons", si le costume est fau[no]t[/no]x lors des représentations, alors nous prenons le risque d'induire les gens en erreur[no]s[/no], [no]s[/no]ce qui n'est pas dans notre intention.
Et encore je ne parlerai même pas de la grammaire ni de la formulation de la dite phrase !

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »