achat de cuir sur dans le 54

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. déc. 12, 2009 9:08 am

Baptiste Le Comtois a dit : Plus sérieusement, je viens de les appeler; ils sont effectivement en redressement judiciare et ne font PLUS de vente aux particuliers actuellement.
Ah, il me semblait bien...
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

jeu. avr. 14, 2011 9:02 am

Euh pour remettre se sujet à jour, il y a une boutique à Arrigny dans la Marne qui en fait du cuir ( j'ai trouver le cuir de mon bouclier là bas... )
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. sept. 23, 2011 12:23 am

Salut,
Au pire des cas, les magasins d'art en ont parfois, de même, les prothésistes de l'hosto où je végéte en ont aussi (tu peux essayer de voir avec un hopital plus les magasins d'arts et prothésistes si le cordonnier exagére) ou le top si tu peux, un bourrelier, à voir avec les centres équestres, les coordonniers, etc...

Je suppose que le filon des "fous de dadas" est assez universel... Reste à choper les outils. Le plus évident en dehors des cordonniers que l'on peut toujours solliciter et des forgeux qui voient de quoi on veut parler (mais en expliquant bien hein ?), c'est de commander un équipement chez un fournisseur de cordonnerie ou d'un centre équestre ou avec de la chance sur les brocantes...
Soit le kit mini :
-Tranchet
-Alênes
-Aiguilles épointées (à bout rond)
-Fil de lin torsadé
-Pain de cire
-Abat-carre
-(Pas histo, mais bon, ça tient en place !) colle néopréne

Plus éventuellement :
-roulette
-Pince-étau de bourrelier (ou étau à main à mâchoires doublées de cuir ou bois tendre)
-Un réglet ou une régle de maçon est utile, celles en alu sont nickels...

Demander à son cordonnier où il achéte le cuir (eventuellement moi j'ai trouvé sur Romans (26) où il y a des tanneries et dans les magasins de loisirs créatifs sur lyon voire les brocantes mêmes) et surtout alênes et menus accessoires comme roulette et tranchet (qu'on peut bricoler dans une lame de scie avec un simple meuleuse cela étant dit). Pour le reste, y'a des bouquins qui sont biens pour comprendre de quoi il s'agit et comment on fait (Pas de patrons Histo garantis cependant).
Ceux-là ne sont sans doute pas les meilleurs mais ils sont facilement trouvables et relativement bien fait :
-"Le tannage des peaux de petite taille" de Jacques Sudre à "la Maison Rustique" (patrons indianistes inside d'ailleurs)
-"Bourellerie, fabriquer, réparer" de Claude Lux aux éditions "Maloine" (collection pour les cavaliers, bien pour débuter mais très orienté bourrins et finalement limitée mais bonnes explications pour débuter)
-"Manuel de sellerie" de Patrick Broux aux éditions "Belin" (le meilleur mais pas si accessible au profane, donne quand même les dimensions de piéces destinées aux bourrins).
Après y'a des trucs un peu là où on ne les attend pas, faut fouiner... Je te conseille l'encyclopédie de Diderot dont on trouve des morceaux par métiers (dont ceux du cuir) en réédition... Sinon, une fois que tu as vu de quoi il s'agissait, une tournée des musées est intéréssante parce que le design de certains outils a bien changé et pour bricoler à la maison on s'en branle mais en démo devant public...
Pour le reste, ben faut s'exercer: démonter et remonter de vieux gants, tracer et réalises des patrons, réparer des godasses, tailler un clapet de pompe à bras, rafistoler des colliers de chevaux, améliorer son matos, etc... Là tu vas voir que tu navigues vraiment dans le monde de l'artisanat et faut parfois insister pour toucher le bon matos et prendre de la distance avec le bouquin voire compléter par d'autres sources !

Allez sur ce, je retourne me faire soigner...

Bonne chance et éclates-toi bien avec tout ça !

A+

PS : Le coups de main vient très vite, le travail sur les gants est un bon exercice de minutie, moi j'ai enchaîné sur mon carquois moderne (le saviez-vous ? les archers sont fétichistes...), Tu peux faire de la marquetterie cuir, etc... Tout ça te déniaise les doigts et te prépare à d'autres travaux (Pour expérimenter le hachage du cuir, le fait qu'il se coupe par les coutures), tu peux aussi coudre des étuis en "peau de chamois" c'est très instructif sur la résistance des peaux, la tension des coutures et nickel pour travailler des peaux délicates. Bon, si tu trouves du collet de buffle, lààààà...

Enfin, c'est pas mal pour se lancer. Sinon, j'te conseille de zieuter attentivement les puces, d'aller à la pêche aux outils (très précieux quand fins et bons à la fois) ou de voir la qualité des aciers soigneusement avec un bon forgeron sur les Alênes et les aiguilles.
Avec le temps, je m'aperçois qu'avant le XIXéme, les cuirs sont un peu différents d'aspect mais bon, on ne va pas bouder son plaisir. Simplement, maintenant j'évite de les sortir sur un camp et l'aspect "finition" des cuirs histo était certainement très différente de ce fait (certains artisans bossent trop soigneusement par rapport aux piéces de fouilles "rustiques" n'oublions pas que l'étau ne s'est pas encore généralisé !

Grég
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »