Acier de sabre d'escrime!

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
eric de sayèm
Messages : 30
Enregistré le : sam. sept. 12, 2009 11:00 pm
Localisation : Blonay

ven. nov. 20, 2009 10:01 am

Salut a tous et à toutes!
Voila récemment en pratiquant mon loisir favori (l'escrime) J'ai brisé la lame de mon sabre au niveau de la garde!
Tout content d'avoir cassé mon sabre (c'est ironique bien sûr)l'idée m'est venu d'utiliser cet acier afin de réaliser un couteau. On pourrait parler d'un début dans la forge à chaud!

Je pensais le chauffer et le plier quelque fois afin d'obtenir une lame assez large et épaisse, faire une espèce de damas en repliant 3,4 fois!

Mais à votre avis, pour ceux qui ont déja touché à un sabre d'escrime, est-ce que cet acier serait "bon" pour réaliser un couteau qui servirait uniquement à couper du saucisson? Image
Car j'avoue avoir peur de perdre mon temps à faire un couteau qui se casserait ou se plierait à la moindre noix (dans un saucisson évidemment)

Merci d'avance de vos réponse. Et soyez indulgent si vous pensez que je fais une erreur! je n'y connais rien en acire pour les lames!
J Image
l'honneur ne vous sauvera pas la vie, seul la lame de votre épée le pourra
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. nov. 20, 2009 1:58 pm

Laisses tomber ! c'est un mélange pas possible, je ne sais même pas combien il y a de métaux différents.
Comment je le sais ? ben parce que j'en ai pas mal, j'avais récupéré un fagot de 40 lames cassées, j'en ai fais des lames de cannes épées ou de cannes poignards, c'est le seul usage que j'ai pu en faire.
C'est bien celles-là dont tu parles ?

ImageImage
Par pari refertur
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. nov. 20, 2009 5:07 pm

si c'est des lame d'escrime moderne,donc surement de l'inox..; laisse tomber. Dans l'immense majorité des cas tu ne pourras pas retremper... si tu veux jouer et te faire un trés bon couteau.;. : utilise une vieille lime, ça te coutera rarement plus de 5e en brocante.
Avatar du membre
eric de sayèm
Messages : 30
Enregistré le : sam. sept. 12, 2009 11:00 pm
Localisation : Blonay

ven. nov. 20, 2009 5:48 pm

@ Tripat3: Non, ca c'est des lames d'épées, la mienne est celle d'un sabre!
Image

on voit pas des masses mais c'est un poil plus fin et plus souple!

@ berhthramm: Heu...l'acier inoxydable il ne s'oxyde pas comme son nom l'indique. Ben ma lame oui, elle commence à rouiller!

Mais l'idée de la vieille lime est pas mal, mais je ne cherche pas à faire une lame trempée, j'ai pas de foyer qui me permette de chauffer suffisemment!

M'enfin bon, si l'acier n'est pas bon, je vais faire autrement!
merci de vos réponses et conseils!
l'honneur ne vous sauvera pas la vie, seul la lame de votre épée le pourra
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

ven. nov. 20, 2009 6:03 pm

Je ne m'étais jamais posé la question de la composition des lames d'escrime moderne, voici ce que j'ai trouvé.

Les lames sont en acier maraging.
Les aciers maraging sont des aciers de composition très complexe, riches en nickel, cobalt et molybdène; d’autres éléments d’alliage comme le titane et l’aluminium entrent aussi dans leur composition.
Le terme maraging est une contraction de " martensitic aging "

Maintenant je comprends mieux pourquoi je n'obtenais rien de bon.
Par pari refertur
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

sam. nov. 21, 2009 1:01 am

J'avais jamais poussé sur la composition, mais j'avais tenté de faire une miséricore avec une lame du genre... Soit on perd des bout avec un chauffage excessif, soit ça fendille au martellage... Un projet qui avait terminé à la récupération. Ça reviendrait à tenter de souder du fer blanc finalement... (L'alliage de certaine poignées d'électroménagés, trophée, pièces de voitures, etc., anciens).

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
rot
Messages : 27
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 12:00 am
Localisation : VOURLES

mer. déc. 30, 2009 5:46 pm

Les lame des sabre que tu montre doivent avoir pas mal d'adjuvant a l'intérieur.
Tu peut peu être connaitre la nuance de cette acier en contactant le fabricant? Mais il ne les donne pas souvent, par secret professionnelle au cas où tu leur ferait concurrence en installant une industrie dans ton garage ( oui c'est ironique Image )

Plus sérieusement tu peu faire un couteau avec de l'acier mi-durt, il y en a plein autour de toi ex:Des axes , des corps de roulement a bille (suffisamment gros),etc

Pour ce qui est du traitement, je ne te ferai pas un cours mais pour faire bref et efficace : Une fois ta lame mise en forme tu la chauffe jusqu'à se quelle ne colle plus a l'aimant et tu la fait refroidir en là secouant dans l'air (c'est la normalisation)

et puis tu la chauffe une dernier fois doucement jusqu'à quel ne s'aimante plus , tu la maintien quelques secondes encore a température et tu la plonge dans l'eau...

Pour vérifier quel est subit un durcissement tu met en cout de lime, si elle n'attaque pas ta gagner... Image

Voila j'espère t'avoir éclairé un peu bonne chance
Avatar du membre
eric de sayèm
Messages : 30
Enregistré le : sam. sept. 12, 2009 11:00 pm
Localisation : Blonay

dim. janv. 03, 2010 6:16 am

Pardon d'avoir mis du temps à répondre je passais plus trop sur le forum!

Alors merci à vous de vos conseil!
Et merci ROT, ca m'aide, je connaissais pas ca!
l'honneur ne vous sauvera pas la vie, seul la lame de votre épée le pourra
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

dim. janv. 03, 2010 6:43 am

l'honneur ne vous sauvera pas la vie, seul la lame de votre épée le pourra
si celle ci est correctement trempée et à un bon revenu.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
rot
Messages : 27
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 12:00 am
Localisation : VOURLES

mar. janv. 05, 2010 12:45 pm

C'est juste, mais un homme d'honneur n'en tue pas un autre pour rien!
Eric il doit y avoir pas mal de poste sur le sujet de la forge , si tu veux réaliser ta lame je te conseil de les lire...
Bonne chance
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »