Page 1 sur 8

Posté : jeu. juin 14, 2007 9:56 am
par berhthramm
Voilà un topic pour discuter de la forge, postons ici l'icono (datée et référencée), les sources diverses (référencées). Le topic concerne l'outil de production dans son ensemble (la forge, les outils, les moyens de chauffages) MAIS pas les produits ou les matières premières (acier ou fer)... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : jeu. juin 14, 2007 10:01 am
par Gildwin
Moralia in Job (livres XVII-XXXV)
Saint-Pierre de Préaux, XIe-XIIesiècles
241 f. 355 x 240 mm.
Bibliothèque municipale de Rouen, ms. 498 ( A 123 )
Image

Auteur, titre : georgius zothorus, liber astrologiae
Nom de pays : italie
Origine : sicile
Siècle : 13e siècle
Date : 2e quart
Image

Posté : jeu. juin 14, 2007 12:10 pm
par jeje
j'ai pas grand chose sur le moyen-age...
j'ai plus sur le 19e...



y a bien une chose ou l'autre que je dois pouvoir retrouver ... je scannerai ca^^

Posté : ven. juin 15, 2007 1:54 am
par vuillem
On peut peut-être aussi reprendre sur cette histoire de charbon. Il me semble avoir déjà entendu dire ou lu qu'on a pu utiliser le charbon terre dans la France médiévale et qu'il existerait des textes qui interdisent cet usage. Je ne suis sûr de rien. Y a t'il quelqu'un qui dispose de sources à ce sujets ?

Posté : ven. juin 15, 2007 4:02 am
par Bouchard
Quel type de soufllet utiliser ? Simple ou double effet ? Deux soufflets à actionner alternativement ??

Posté : ven. juin 15, 2007 4:44 am
par berhthramm
en Xième siècle scandinave on voit beaucoup deux soufflets actionnés en alternatif manuellement (il y a une source sur la légende de Sigurd figurée sur une porte d'Eglise je crois, il faut que je la retrouve. L'avantage du double effet est d'avoir une ventilation permanente et d'éviter la remonté de brandons dans la tuyére... Linconvénient en manuel c'est qu'il faut souvent être deux mais bon ensuite cela permet éventuellement de travailler à deux frappeurs...

Posté : ven. juin 15, 2007 5:21 am
par hengist
popur le charbon de terre je cherche dans mes archives et je confirme

Posté : ven. juin 15, 2007 5:24 am
par vuillem
En synthétisant les débats des 2 dernières années, qu'on peut retrouver sur différents post concernant les ateliers de forge médiévaux, on sait qu'on n'arrive pas à trouver de soufflet en une seule pièce, à deux chambres et à vent constant. Ce sont les soufflets XVIII-XIXe qu'on voit très souvent sur les manifestations médiévales. Le principe de ces soufflets, qui sont très souvent massifs, est d'utiliser une chambre pour aspirer l'air dedans et l'autre pour expluser l'air dans la tuyère. Cela permet de souffler en continu. Par contre, les systèmes à deux soufflets médiévaux permettent de la même manière de pulser l'air en continu. Dès le XIII (faut que je vérifie, je n'ai pas ma base d'icono au boulot), et peut-être même avant, on peut observer des systèmes à deux soufflets associés à un balancer, ce qui permet à un seul homme d'actionner l'ensemble. Le vent constant doit permettre d'éviter d'aspirer par appel d'air des charbons ardents dans le soufflets et probablement doit aussi permettre une meilleur monté en température du foyer, ce qui est plutôt utile pour la soudure ou la chauffe de grosses sections.

On connait aussi des représentations avec un seul soufflet, planté à la verticale dans une support.

La ventilation de la forge se fait par une tuyère qui débouche horizontalement, par le devant, le côté ou l'arrière du foyer. Là encore, pas de soufflerie par en dessous. L'explication la plus probante repose sur le fait que la forge au charbon de bois, associée à un foyer en matériaux minéraux fusibles et l'utilisation d'ajouts pour la soudure à base de silice produit une grande quantité de déchets (scorie) pateux à liquide qui se dépose au fond du foyer. Cette scorie peut boucher la tuyère et limiter voir bloquer le fonctionnement de la forge.

Posté : ven. juin 15, 2007 6:24 am
par Bouchard

Posté : ven. juin 15, 2007 7:01 am
par vuillem
On peut ajouter à la liste (je ne les ai pas vu dans celles de Bouchard):


http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... tionne.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ufflet.htm

Posté : ven. juin 15, 2007 7:34 am
par Bouchard
Vuillem, je suis très intéressé par ton proto de forge à deux soufflets. Comments as-tu réalisé le foyer ?

Posté : ven. juin 15, 2007 7:59 am
par vuillem
Après maintes péripéties, nous avons choisi de faire un bac en bois plus petit que nous posons dans le grand bac. Les deux sont en chêne. Le fond de ce petit bac est recouvert d'une couche de brique qui sert de sole au foyer. Ensuite le foyer est réalisé avec des briques et de l'argile. L'important est de bien jointoyer les briques avec l'argile et de boucher toutes les ouvertures pour éviter que les flammes viennent lécher le bac en bois. Le tout est ensuite recouvert d'une cheminée (tu verras sur la photo que la cheminée nous pose quelques problèmes). Il faut compter environ 5 cm de briques et d'argile entre le foyer et les parois en bois pour éviter toute combustion. Notre foyer nous sert de four à argent et est en chauffe par période de 30 à 45 mn autour de 900-1000° avec des montée à 1100°c - 1200°c. Ce sont des estimations à l'oeil et à la réaction des métaux (le cuivre fond à plus de 1000° c). La surface utile du foyer est, en gros, un disque de 15 cm de diamètre. Nous sommes un peu limite en soufflerie et il nous faudrait des soufflets un plus gros.

Image

Posté : ven. juin 15, 2007 9:06 am
par Bouchard
Merci pour les infos. Chapeau pour le boulot !! Qu'estce que tu appeles "gors" ?

Posté : ven. juin 15, 2007 9:12 am
par vuillem
Rien, c'est une faute de frappe... [img]kator/smiley57.gif[/img]

Posté : ven. juin 15, 2007 9:36 am
par Bouchard
AAAhhhhhh, mddrrrr... je me triturais les méninges "le gors, c'est un truc réfractaire ?" mdrrrr