[forge] icono de forge médievale et materiel.... (outils, ch

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

ven. janv. 08, 2010 2:04 pm

Je ne comprends pas ce que tu appelles la "fondu" ni l'argile fondu.
Le foyer est bien l'une des hypothèse de reconstitution crédible avec une tuyère verticale.
:no: Non. Je suis désolé, ce n'est pas une hypothèse crédible. Ce n'est pas parce que ça marche que c'est médiévale et historique. Et ce que tu décris est probablement un bon exemple de l'application d'un savoir-faire récent sur une technique ancienne. Et c'est une démarche qui mène à l'erreur à mon avis. Je ne remets pas ton travail ni tes compétences en questions. Je pense que as fait du bon boulot :jap:. Je trouve juste dommage d'avoir terminer ton système de ventilation dont les soufflets sont très bien sourcés par un système de tuyère qui n'est pas historique et qui ne s'appuie sur aucune source. J'imagine que tu emploies cette ventilation verticale parce que tu utilises du charbons de terre ?

Tu te demandes peut-être pourquoi je t'ennuie avec toutes ces questions ? Et bien tout simplement parce que tu nous expliques que tu fais des démonstrations en public. j'imagine donc que tu dis à tes visiteurs ce que tu es en train de nous écrire ici. Et justement ce topic a été ouvert pour parler des sources sur la forge. Donc, avec tout ma sympathie et tout le respect que je te dois je te repose les questions qu'elles sont tes sources pour un système de ventilation par en dessous et pour dite que ton foyer est une forge de campagne ? ;)
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
rot
Messages : 27
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 12:00 am
Localisation : VOURLES

sam. janv. 09, 2010 2:09 pm

La fondu est un ciment réfractaire pour la construction de fours.C'est un ciment moderne dont les caractéristique réfractaire ce rapproche beaucoup du mélange d'argile griller ou fondu que l'on utilisait pour fabriquer des construction type "four" depuis l'antiquité.

La seule source qui aurait put m'aider a soutenir ma thèse d'un foyer vertical je les égarer. Enfin si on peut dire ça, je suis tomber sur un rapport de fouille du nord de l'Europe , l'archéologue avez trouvez un jeu de champignon en argile, cependant il ne c'était pas avancer sur une hypothétique dénomination de ces pièce de fouille. Ensuite quand j'ai conçut ma forge je me suis rappeler de ce rapport mais impossible de remettre la main dessus alors j'ai interprété avec mes souvenir et mon savoir faire pour crée cette forge .

Oui elle marche bien , mais tu as raison ce n'est pas un prétexte pour dire que ces sourcer et donc histo...

Je serait ravit de fabriquer un foyer vraiment sourcer, de plus je dois le refaire au printemps, a tu des information sur le type de foyer donc tu a parler?

Forge de campagne! car elle se démonte, mais j'avoue que cela semblait évident de penser que pour l'entretien ou la fabrication de matériel une armée qui partait en campagne en possédait une...Maintenant je doit dire que ton hypothèse tien la route aussi...après tout un forgeron dans un patelin perdu devait voir plus de pièces d'or quand une armes passait par cher lui Image
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

sam. janv. 09, 2010 3:33 pm

Ok, merci pour la fondu, je ne connaissais pas le terme.

Pour ce qui est des foyer à ventilation latérale, on manque de détail dans les représentations. Voici un exemple intéressant, on peut se demander si la pièce de bois sous le soufflet ne sert pas aussi de tuyère :

STC 67484,Exodus 31 2-8 Bezalel and Oholiab making the Ark of the Covenant (printed book), 1483

Image

Sinon, un ouvrage de référence : MANGIN M. (Dir.), Le fer, collection "archéologiques", editions Errance
p. 88 (article de V. Serneels, P. Merluzzo et M. Leroy sur la forge) : "La tuyère sert à alimenter le foyer en air. Elle peut-être un simple conduit modelé dans la paroi du foyer ou un élément préfabriqué et inséré (bloc-tuyère). Jusqu'à une époque très récente (fin du XIXeme s.), elle débouche à la base et au centre d'une paroi plus ou moins haute et large. Le conduit peut être unique, bifide ou trifide. Son diamètre varie de 10 (taille d'un petit doigt) à 30 mm. [...] La tyère peut être légèrement inclinée dans l'axe vertical et horizontal ou coudée vers le feu."

On dispose aussi des traces de ces tuyères sur des scories de forge découvertes par les archéologues. Il semble qu'elle débouche directement dans le feu. Il n'y a pas d'usage de "champignon" et je ne connais pas d'exemple archéologique du début de la trace d'un moindre système de gestion de l'extrémité de la tuyère. En effet, étant horizontale, il n'y a aucun besoin de faire un système pour gérer les déchets qui se forment au fond du foyer.
un forgeron dans un patelin perdu devait voir plus de pièces d'or quand une armes passait par cher lui
Euh... la monnaie est essentiellement en argent au Moyen-Age. Les monnaies d'or sont réservées a des transactions très élevées.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
rot
Messages : 27
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 12:00 am
Localisation : VOURLES

dim. janv. 10, 2010 7:16 am

En voila une belle d'enluminure, si je lit bien, ce type de forge est donc bon pour du XVème.Grand merci[img]kator/smiley238.gif[/img]
On distingue bien les soufflets ou le soufflet , mais j'ai du mal a m'imaginer le fonctionnement, tu voit sa comment?
Par contre pour le foyer cela semble très imager, l'artiste a simplement voulu nous monter que l'air vient de la paroi de la forge, est-ce sa?
On peut voir que les flamme sorte sur une ligne, peut on en déduire que la tuyère débouche en forme de long rectangle pour obtenir un feu sur une grande longueur ( ex: pour la forge de long barreau?)

Quelqu'un dispose t-il de la traduction des deux mots sur l'enluminure? Leur position laisse penser que c'est les noms des personnage!
Avatar du membre
rot
Messages : 27
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 12:00 am
Localisation : VOURLES

dim. janv. 10, 2010 8:05 am

http://i11.servimg.com/u/f11/12/81/78/99/forger10.jpg
Ici c'est plus confus on dirais que le feu est réunit en cone donc l'air arriverais par dessous, sa reste une hypothèse mais je trouve cette enluminure tendancieuse, quand pense tu?
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »