De l'amadouvier à l'amadou

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

dim. oct. 04, 2009 10:46 am

J'ai vue dans un reportage (Dans le secret des villes) portant sur les plateaux de Cappadocequ'on s'y servait des fiantres de pigeon pour la production de salpêtre. Où j'ai pas trop possé, mais les fiantres servent d'engrais pour la culture du salpêtre.

Pour ce qui est des matières carbonisée, les sources semblent portée vers les XVII-XVIIIe siècle d'après ce qui en semble parmis les reconstituteurs de pas ici.

Autrement, les anciens de chez-nous usaient beaucoup, semblerait-il, des excréments de bovidés bien séchés. J'ai pas essayé, mais il semblerait que les résultats soient très surprenants.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
elderwan_

lun. janv. 11, 2010 6:14 pm

Est-ce que vous savez si on peut utiliser l'aigrette des pissenlits pour remplacer l'amadou? et si oui comment le préparer si préparation il y a?
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. janv. 12, 2010 7:14 am

Pour ce qui est des matières carbonisée, les sources semblent portée vers les XVII-XVIIIe siècle d'après ce qui en semble parmis les reconstituteurs de pas ici.
Je change complètement de région, mais la technique est connue en Afrique depuis la nuit des temps. J'ai vu au Mali, dans des anciennes maisons Tellems accrochées dans la falaise (maisons devenues des sépultures Dogons donc pratiquement interdites d'accès) des peintures représentant la fabrication de l'"amadou" local en faisant partiellement carboniser les fibres contenues dans le fruit du fromager (un arbre géant local).
Les Tellems ayant vécus dans la région du XIe au XIIIe.
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

lun. août 16, 2010 9:15 am

Intéressant ça ! Bon comme tu dis, ce n'est pas vraiment la période mais c'est bien sympathique (j'avais pas vu ce message moi... la honte !)
Serait-ce possible d'avoir des images de ces représentations ?

Sinon, je lance un appel à contributions ! Avez vous utilisé avec succès une méthode historique pour le moyen âge pour traiter l'amadou ? C'est à dire pour l'instant, à la cendre. J'aimerais que vous détailliez votre méthode, et vos résultats si possible en comparant avec l'amadou non traité.

J'en profite pour rappeler que j'attends toujours des sources médiévales de traitement de l'amadou au salpêtre ou des sources de calcination de tissu/amadou (ma plus ancienne source date en fait de 1830...)
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

mar. nov. 29, 2011 8:10 pm

Je viens de trouver une mention pour le tissu brulé qui est mi 16e dans un texte d'Ambroisé Paré.

Mais c'est toujours pas médiéval !
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

mar. juil. 30, 2013 10:55 am

Alors, depuis tout ce temps, est-ce que Bilbaron ou d'autres ont des sources de tissu brûlé, de lichen, de massette ou même d'utilisation ou fabrication d'amadou ?

Je suis toujours preneur. Et bon, même si le tissu brûlé n'est pas attesté avant le 16e, on va dire que ça se rapproche de plus en plus.

Alors des infos fraiches ? :)
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

mar. juin 24, 2014 10:59 pm

après m'être noirci les doigts pendant des années avec de l'amadou carbonisé je suis passé à l'amadou à la cendre.

- découpage en lamelles
- une semaine dans une casserole en sandwich cendre/amadou/cendre/amadou/cendre/amadou/cendre + eau froide (saturé, couche d'eau au-dessus)
- séchage au soleil

même pas besoin de battre, la face d'arrachage d'un petit morceau comme un ongle est duveteuse à souhait et prend à la moindre étincelle

à mon avis c'est la potasse des cendres qui donne le pouvoir d'embrasement.
"Le mot potasse provient du néerlandais potas ou de l'anglais pot ash (littéralement « pot à cendre »). En effet, il était autrefois obtenu par macération de cendres végétales dans de l'eau. La solution alcaline, principalement constituée d'une solution d'hydroxyde de potassium qui en résultait, était utilisée comme lessive."
il faudrait essayer aussi la pisse qui contient des sels minéraux

j'ai fais aussi des allumettes au soufre en trempant des batonnets dans du soufre fondu dans une cuillère au-dessus d'une bougie
les briquet acier sont maison

obsession : intempestivement je n'arrive pas à résister à l'envie d'en griller une de temps en temps
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

jeu. juin 26, 2014 2:44 pm

Une semaine c'est beaucoup ! j'avais essayé une journée entière mais suivant l'amadou, il est trop "bouffé" et part en miettes.

Moi je trempe, et je laisse sécher. Mais en effet je dois battre.

Les allumettes au soufre, c'est carrément magique ! un bout d'amadou et hop ! ;-) (moi aussi j'en crame régulièrement pour le plaisir)
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »