Auprès du feu, âtre, foyer ou cheminée et objets reliés...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. déc. 31, 2009 5:22 am

La Louvette a dit : Alors t'es sûr de la côte, mon p'tit Estienne ?
Tout à fait Thierry. Le Latin 7939A est un recueil de poèmes: on y trouve "bucolica", "georgica" et "aeneis" puis "moretum". Voili, Voilà ...

A Orchis: tu remarqueras aussi les pare-braises, en bois ou en osier(?) tressé.
Il y a-t-il certains éléments que tu cherches en particulier ?
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

jeu. déc. 31, 2009 5:53 am

En effet, les pare-braises ... j'avais pas fait attention. Les projections de brandons incandescents sont courants avec des foyers ouverts ! Encore une fois, l'insert nous a éloigné de ce genre de réalité...

En particulier je recherche toujours des éléments sur l'allumage du feu : briquets, silex, amadou, allumettes au soufre... Mais l'élargissement de nos thèmes de recherches commence à concerner l'éclairage et les pratiques civiles liées au feu comme le chauffage ou la cuisine.

Tout ce qui peut amener des informations sur les pratiques liées au feu nous intéresse, mais je reconnais que c'est un peu trop large.

Notre thème principal reste l'allumage, mais c'est très peu documenté malheureusement.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. déc. 31, 2009 10:48 am

Par contre pas beaucoup de détails sur avec quoi ils peuvent bien allumer tous ces feux... snif...
--Message edité par orchis le 2009-12-31 03:39:54--
Mfffff... le feu, ça se conserve. ;)
On n'est amené à l'allumer que quand on a fait l'erreur de le laisser s'éteindre.
En suite de quoi, soit on en demande au voisin ("va chez la voisine, elle bat le briquet"), soit on est en pleine nature et là, en effet, on risque de devoir se débrouiller.
Mais en règle générale, si on s'intéresse un tant soit peu à la tradition orale (et pratique) on constate que jusqu'au moins au début du 20e siècle, on a conservé le feu "à couvert" pendant la nuit pour éviter qu'il ne s'éteigne...
Je pense que tu serais bien inspiré de rechercher des "pots à braises" pour te rapprocher d'une pratique réelle. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. déc. 31, 2009 11:29 am

Après une petite fouille sur mon DD préféré... Image

Image
Livre d'Heures Paris 1420

Image
Livre d'Heures Paris1427 -1

Image
Livre d'Heures Rouen1425

Image
cathédrale d'Amiens 13e

Image
Canterbury Cal.1280 (désolée pr l'abréviation, je ne me souviens plus... pfff... quelqu'un a une idée? :D )

Image
Psautier Allemagne1260

Image
Psautier Bruges1260

Image
Psautier Liège1280

Image
1280 manuscritetyy7 (hmmm un peu hermétique là aussi, mais là j'y suis pour rien) :/

Image
Maître de Rohan-Angers ca1430

Image
Bréviaire de Metz 1303

Vaaaaaalà. J'ai mis que les images où il semblait y avoir au moins un instrument ou objet spécifique.
Image Bonne chasse !
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

sam. janv. 02, 2010 4:42 pm

Sagiterra a dit : Je pense que tu serais bien inspiré de rechercher des "pots à braises" pour te rapprocher d'une pratique réelle. :)
Mouais, je suis d'accord qu'on couvre son feu, qu'on le recouvre de cendres ou même qu'on le coiffe d'un "couvre-feu" pour garder des braises pour le lendemain.

Mais même comme ça, rallumer un feu à partir de quelques braises n'est pas toujours évident (ce ne sont pas des inserts mais des cheminées à foyer ouvert dont on parle ici...). le tirage ne se faisant correctement qu'avec de l'air plus ou moins chaud dans le conduit. Il faut alors beaucoup souffler, (d'où systématiquement un soufflet) et personnellement, j'ai essayé dans le noir et c'est loin d'être évident au petit matin d'hiver nuageux.

Il faut prendre des brindilles ou du petit bois, les monter dans son foyer, rassembler les braises restantes sous la cendre avec la pince et souffler jusqu'à ce qu'elles s'enflamment. Le tout quasiment dans le noir complet. Je veux bien qu'ils se levaient avec le soleil mais vu l'état de leurs fenêtres, ce devait être bien sombre quand même... et je me refuse à croire qu'ils faisaient tout ça à tâtons ! Et puis, s'ils se lèvent avec le soleil, ils se couchent tôt et les braises au bout d'une dizaine d'heures, elles sont plutôt menues même sous la cendre...

Et pour allumer une bougie afin d'y voir clair pour s'occuper de son feu, il faut des allumettes au soufre...

C'est principalement ce que je cherche en fait. Mais le reste m'intéresse aussi.

Sinon, jolies images Sagiterra !
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. janv. 05, 2010 4:31 pm

Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. janv. 05, 2010 6:08 pm

Aaaaaaaaaahhh ! génial, ce lien... y'a des trucs fabuleux ! :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

ven. janv. 08, 2010 12:41 pm

Cette image est très intéressante on voit un chaudron tripode avec anse suspendu à une crémaillère. Je débarque peut être mais a-t-on souvent des représentations de chaudrons de ce type pouvant être utilisé soit directement dans le feu soit suspendu à une crémaillère ?

En tous cas, le soufflet à main est très souvent représenté sur les scènes de cuisine ou de chauffage de saint ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Si jamais des allumettes ou un briquet à silex apparaissent sur une image j'en serais éternellement reconnaissant...
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. janv. 08, 2010 4:21 pm

Giovanni del Ponte, vers 1425

Image

Il n'y as pas que le soufflet dans la vie !
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. janv. 08, 2010 4:47 pm

Là, c'est moi qui te remercie !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

sam. janv. 09, 2010 3:32 am

Quel beau saint cuit !

On a un soufflet et un "boufadou"... comment on dit en français ? le tube creux en bois qui permet de souffler sur les braises de loin....

Jolie image ! merci pour tout, tu es vraiment d'une efficacité hallucinante...
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. janv. 11, 2010 3:40 pm

Orchis a dit : Cette image est très intéressante on voit un chaudron tripode avec anse suspendu à une crémaillère. Je débarque peut être mais a-t-on souvent des représentations de chaudrons de ce type pouvant être utilisé soit directement dans le feu soit suspendu à une crémaillère ?
N'en a 3 autres à la page précédente... (faut cliquer sur l'image)
Image
(plus quelques-uns qui ne sont apparemment pas tripodes)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. janv. 11, 2010 6:28 pm

Là, Orchis, tu demandes du lourd ! J'ai des dizaines et des dizaines d'enlus avec des cheminées, des âtres, etc., parmi les quelques 6000 enlus que j'ai dans ma bécane, mais c'est trop vaste pour que j'ai le courage de chercher et de te poster tout ça ! :gluk:


Bon, sinon, p'têt' que ces articles t'intéresseront vaguement, mais bon, 'chuis pas certain... :p :

* http://www.societes-savantes-toulouse.a ... Catalo.pdf

* http://www.societes-savantes-toulouse.a ... NAPOLO.PDF


Concernant les couvre-feu, les sources archéos sont nombreuses pour les XIIIe-XVe...
Et en ce qui concerne les chenêts, on en trouve tripotée depuis la Protohistoire (dès le Bronze final si ma mémoire est bonne...).


Par contre, tu n'as pas parlé du poêle ? Bah ça t'intéresse pas, ça, le poêle ? Pourtant, ça chauffe infiniment mieux qu'une cheminée...
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. janv. 12, 2010 4:45 am

j'ai aussi cru voir passer, dans des textes, des mentions de brasero domestique...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »