Auprès du feu, âtre, foyer ou cheminée et objets reliés...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

dim. janv. 17, 2010 5:30 am

Exactement, "au clair de la lune" est une chanson très intéressante !

C'est d'ailleurs quand j'ai commencé à travaillé sur le feu il y a presque 10 ans maintenant que j'ai appris cette charmante comptine à double sens en entier... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sur les animations, les gens hallucinent de la suite des paroles et de la "clarté" du double sens... Et dire que souvent, les vieilles histoires pour gamins ont un double sens comme ça !

Ensuite, c'est intéressant de voir la réponse de "l'ami Pierrot" : "Je n'ai pas de lume, je suis dans mon lit..." Est ce une manière polie d'envoyer l'autre chier ? Est-ce que quand on est couché, on n'a plus de feu du tout (ou feu couvert)? ou est-ce qu'au 18e pas tout le monde n'a pas de quoi allumer une chandelle avec des braises ? (allumettes au soufre si on ne veut pas rallumer la cheminée). La suite avec "Va chez la voisine, je crois qu'elle y est, car dans sa cuisine, on bat le briquet" est tout aussi étrange... La voisine bat le briquet chez elle et elle y est en ce moment, ça confirme le "dégage et laisse moi dormir, je suis sûr que tu trouveras ton feu ailleurs..." Ou, comme je n'ai pas de briquet je ne peut pas t'en faire, mais alors je devrais moi aussi demain aller chez la voisine...
Bref pas simple de démêler des informations d'un texte aussi court...

Pour les ducs de bourgogne, on a des représentations de leur emblème (briquet) et de leur devise à foison, mais rarement en fonctionnement... D'ailleurs, comme double sens aussi, l'était fort le téméraire : ANTE FERIT QUAM FLAMMA MICET "je frappe avant que la flamme ne vienne..."
ça marche bien pour le briquet, mais l'autre sens montre aussi quel genre de bourrin c'était [img]images/icones/icon17.gif[/img] !
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. janv. 17, 2010 5:50 am

Orchis a dit :
ça marche bien pour le briquet, mais l'autre sens montre aussi quel genre de bourrin c'était [img]images/icones/icon17.gif[/img] !
disons que c'était quelqu'un de très ambitieux
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. janv. 17, 2010 11:26 am

Orchis, toi, t'as joué au club des cinq quand t'étais petit.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. janv. 17, 2010 11:32 am

Et sur le mois de janvier, vous l'aviez le pare-feu derrière le duc avec son beau chapeau ?

http://www.wikiwak.com/image/Les+Tr%C3% ... anvier.jpg
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »