Dimension d'un bouclier XIIIème

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le languedocien
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Alès

jeu. déc. 17, 2009 4:32 pm

Pourriez vous me donner les dimensions d'un bouclier de taille moyenne au XIIIème ? Quand je dis taille moyenne je parle d'une taille qui peut aussi bien convenir à un cavalier qu'à un fantassin. Merci d'Avance
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. déc. 17, 2009 5:39 pm

ben le probleme c'esue ce sont 2 tailles différentes pour ces 2 classes de combattant.... sans compter la taille du porteur
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

jeu. déc. 17, 2009 6:28 pm

Ben tout dépend, début,milieu ou fin 13ème.
Amaury de rancourt vient de m'en commander un pour début 13ème les dimensions sont 100cm x 60cm.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. déc. 18, 2009 5:20 am

En effet, impossible de répondre à ta question sans connaitre la classe de ton personnage (piéton ou cavalier) et la période plus précise.

Pour exemple, la taille du bouclier d'un chevalier diminue de plus de la moitié entre le début et la fin du XIIIe ! Je ne parle même pas des décorations qui varient suivant le statut.

Fixe toi sur un personnage et une période, tu ne peux pas faire un équipement "moyen".
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. déc. 18, 2009 6:26 am

En règle générale pour du mi-XIIIème nous on utilise du 80-90cm par 60 (pour de l'occidental ;-) )
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 18, 2009 9:33 am

Prend une hauteur épaule/genoux, ça devrait le faire.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. déc. 18, 2009 11:45 am

Tu serais pas en train de nous faire une overdose de pilules Bouchard ? :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
le languedocien
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Alès

ven. déc. 18, 2009 12:35 pm

Mon personnage sera un piéton, à vrai dire je pensais pouvoir faire un bouclier entre les deux au cas où (plus tard bien sûr) je me crée un autre perso cavalier. Mais je me ferais deux bouclier différents, autant être histo.
le languedocien
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Alès

ven. déc. 18, 2009 4:41 pm

pour la période elle est mi-XIIIème

Pour ce qui est des déco mon perso est un templier donc je pensais avoir l'écu tout blanc, avec une bande noire en chef, et une croix pattée rouge sur le fond blac, J'ai vu ça sur des dessins représentants des templiers mais je ne suis pas sûr que ça soit histo.
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

ven. déc. 18, 2009 5:18 pm

Templier ...piéton?
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

sam. déc. 19, 2009 3:24 am

Un conseil : oublie les mythes templiers !
Ces types étaient toujours au top du top de l'équipement, à la pointe de la mode et des technologies. Tes finances ne suivront certainement pas si tu veux reconstituer de manière sérieuse un Templier.
Prends juste un piéton, sans t'encombrer d'un ordre religieux, c'est fun aussi (même si t'as tous les mythes ésotérico-ridicules comme c'est le cas pour les Templiers). Ca te reviendra (bien) moins cher et personnellement, je préfère voir un piéton reconstitué avec sérieux plutôt qu'un sempiternel templier en alu' comme c'est très très souvent le cas...

Mais ce n'est que mon avis :)

EDIT: et crois-moi, ça représente énormément de boulot que de reconstituer un piéton avec sérieux ;)
Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. déc. 19, 2009 5:28 am

Grande Goule a dit : Un conseil : oublie les mythes templiers !
Ces types étaient toujours au top du top de l'équipement, à la pointe de la mode et des technologies. Tes finances ne suivront certainement pas si tu veux reconstituer de manière sérieuse un Templier.
Prends juste un piéton, sans t'encombrer d'un ordre religieux, c'est fun aussi (même si t'as tous les mythes ésotérico-ridicules comme c'est le cas pour les Templiers). Ca te reviendra (bien) moins cher et personnellement, je préfère voir un piéton reconstitué avec sérieux plutôt qu'un sempiternel templier en alu' comme c'est très très souvent le cas...

Mais ce n'est que mon avis :)

EDIT: et crois-moi, ça représente énormément de boulot que de reconstituer un piéton avec sérieux ;)
+1

Ouais, si tu veux vraiment faire un templier, commence par faire un piéton correct, rejoins une troupe sérieuse et fais progresser ton perso. Et si tu veux faire un templier, n'oublie pas le cheval...

Après si tu veux juste t'éclater avec un déguisement et une épée, oublie mon intervention....

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
le languedocien
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Alès

sam. déc. 19, 2009 6:29 am

D'accord je suivrais vos conseil, donc pour récapituler la meilleure dimension pour un bouclier est la dimension épaule genoux en longueur et un petit peu plus que l'avant bras en longueur, c'est ça ?

Sinon je change de sujet, un piéton XIIIème porte-t-il une cervelière à nasal ou un Chapel ? Je pense me mettre au combat une fois mon costume bien au point et j'aimerais avoir vos avis sur le casque le plus adapté pour le combat.

Merci d'avance
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

sam. déc. 19, 2009 7:17 am

Si tu veux pouvoir faire un truc assez passe-partout, prends un casque à nasal de type Olmutz: Image

(copyright fief et chevalerie: http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... helm-galea)

Après, je te conseille de relire attentivement ce petit tutoriel : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ponses.htm

Ca te guidera pas mal sur la meilleure manière de dépenser ses sous durement gagnés pour faire de la reconstitution ;)
Image
le languedocien
Messages : 31
Enregistré le : mer. juil. 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Alès

sam. déc. 19, 2009 1:39 pm

Certes mais il y a jusqu'en 1205, or mon personnage se situera plus vers 1250. Est-ce toujours valable ?

Voilà un type de cervelière nasale ressemblant assez, est-ce bon comme casque?
http://www.antikcostume.com/images/boutique/L/110.jpg
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »