Dimension d'un bouclier XIIIème

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

jeu. déc. 31, 2009 4:25 am

Par contre sur les versos, il y a également du cuir ? ou c'est la décomposition du bois ?
bertrand le charpentier

lun. janv. 04, 2010 5:44 am

Il y a bien du cuir devant-derrière. Le cuir de derrière est posé en premier et le cuir de devant se rabat par-dessus le long des bords.

Le collage de ces deux couches de cuir permettrait de donner une solidité à l'ensemble que le collage des planches ne peut pas assurer à lui seul.

Un bouclier réalisé de cette manière est en cours de test de mon côté... on verra ce que ça donne.
bertrand le charpentier

lun. janv. 04, 2010 5:50 am

medieviste a dit : on y voit que l'arrière est moins soigné que l'avant
Par contre ça ce n'est pas vrai, car justement sur la dernière de ces photos on voit bien que même la face interne du bouclier est peinte (chevrons), ce que l'on peut constater sur d'autres boucliers.

Par ailleurs toujours dans le même livre une étude des fragments d'énarmes retrouvés sur un bouclier nous montrent qu'elles sont réalisées en cuir épais et recouvertes d'un cuir fin teinté et décoré de motifs repoussés (carrés). Ces énarmes sont donc beaucoup plus soignées dans leur réalisation que la plupart de celles que l'on réalise nous-mêmes, ce qui reste logique étant donné le standing de l'équipement d'un chevalier ...
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. janv. 18, 2010 8:58 am

des données sur le type de peinture utilisé ?
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
bertrand le charpentier

mer. janv. 20, 2010 5:56 am

Personnellement je ne sais pas, je n'ai pas traduit les passages qui en font mention...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. janv. 20, 2010 12:04 pm

Bertrand le Charpentier a dit :

Ces énarmes sont donc beaucoup plus soignées dans leur réalisation que la plupart de celles que l'on réalise nous-mêmes, ce qui reste logique étant donné le standing de l'équipement d'un chevalier ...
Ben quoi, elles sont pas belles mes énarmes ? :)

Image

Mais je suis totalement d'accord avec toi. La finition des boucliers de chevalier est généralement loin de ce que l'on peut voir sur les boucliers archéos. Ca commence à changer avec quelques réalisations postées récemment mais on est encore loin du compte.

La question de la peinture sur l'arrière me titille également depuis un moment. Sur mon dernier bouclier je me suis contenté de mettre une peinture uniforme, ne sachant pas à quoi correspond la peinture que l'on voit sur l'arrière des pièces archéo : héraldique, simple décoration sans signification, etc ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
bertrand le charpentier

mer. janv. 20, 2010 2:02 pm

Yvan de Tergate a dit :

Ben quoi, elles sont pas belles mes énarmes ? :)
Si, très jolies même... :) mais les réaliser comme sur le reste archéo décrit dans le bouquin aurait demandé encore plus de boulot.
Yvan de Tergate a dit : La finition des boucliers de chevalier est généralement loin de ce que l'on peut voir sur les boucliers archéos. Ca commence à changer avec quelques réalisations postées récemment mais on est encore loin du compte.
En effet, ça s'améliore petit à petit. Un bouclier entièrement en matériaux histo-compatibles est en cours de réalisation de mon côté... ;)
Yvan de Tergate a dit : La question de la peinture sur l'arrière me titille également depuis un moment. Sur mon dernier bouclier je me suis contenté de mettre une peinture uniforme, ne sachant pas à quoi correspond la peinture que l'on voit sur l'arrière des pièces archéo : héraldique, simple décoration sans signification, etc ?
Bonne question...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »