Aide en calligraphie / enluminure

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

la plume_

mer. oct. 21, 2009 10:30 am

le "de arte illuminandi" qui est trouvable sur gallica
et le "de diversis artibus" du moine Théophile sur l'eluminure sont passionnants
Medievalli est une référence en matière de calligraphie
le forum atelier-calligraphie est excellent

Les ouvrages sur l'écriture:

David HARRIS; L'ABC du calligraphe; Dessain et Tolra; Paris 2001; ISBN 2-7028-30454-5

Véronique SABARD, Vincent GENESLAY, Laurent REBENA ; Calligraphie latine, initiation ; Fleurus ; Paris 1995;

Claude MEDIAVILLA; Calligraphie (Broché); Imprimerie Nationale; Paris 1996; ISBN
2-7433-0159-7

Les ouvrages sur l'enluminure:

Patricia SELIGMAN; Guide pratique des lettres enluminées (Relié); Dessain et Tolra; Paris 2006 ; ISBN 2-0402-1717-7

François AVRIL ; L'enluminure à l'époque gothique, 1200-1420 (Broché) ; Bibliothèque de l' Image; Paris 1998; ISBN 2-9098-0813-0
Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

mer. oct. 21, 2009 12:23 pm

Je confirme pour le bouquin de Claude Mediavilla !

Très intéressant, très complet. Bref, un must !

Il m'a beaucoup servi à une époque où je calligraphiais pas mal.

Je confirme aussi la lecture du "Traité des divers arts" du moine Théophile. Mais je n'en ai qu'une version latin/anglais sur google books mais on peut acheter une version fac-similé d'un traduction ancienne pour une vingtaine d'euros.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
camillearcheo_

ven. oct. 23, 2009 2:33 am

et ben si avec tout ça je ne m'en sort pas ...
camillearcheo_

lun. nov. 16, 2009 5:54 am

Je fais remonter le sujet suite à ma participation aux stages d'enluminure du Musée de l'Imprimerie de Lyon.
D'abord voici le résultat, dont je suis plutôt fière pour une 1ère (et avec 2 mains gauches)
Image
(oui, mon chéri a un nom qui commence par D, si c'est pas mignon ...)


Conclusions de l'aventure :
* Le floral enroulé est trop compliqué pour les enfants, je pense bosser avec des modèles que j'ai monté à partir de la base "enluminure" du ministère de la culture
* Côté pigments la palette était présentée dans des petites coquilles de moule, je reprendrais cette idée
* Côté animation : ce n'est pas pour moi et ma petite patience, j'ai sué et stressé tout ce que je pouvais en faisant ma lettrine ... donc je vais me débrouiller à envoyer mes animatrices en formation la prochaine fois, y'en a bien une qui sera plus douée que moi...
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. nov. 16, 2009 5:57 pm

Hmmm ! très joli travail!!! :)
Tu pourrais donner les dimensions de la bête?
— J'ai vu il y a quelques jours une bible du XIIIe dont les lettres enluminées faisaient environ 2,5 ou 3 cm de côté!!! (avec personnages dedans, et tout et tout!!!)
On imagine les gars qui faisaient ça à longueur de journée — les ateliers ont été créés au XIIIe siècle, en raison d'une demande croissante de bibles de la part des écoles et universités en train de se créer: ce n'étaient donc plus les moines et leurs horaires ponctués par les messes, mais du travail à plein temps... Sans compter que les premières horloges datent également de cette époque, donc une nouvelle appréhension de la durée de la journée de travail.


(PS : en effet, ce type de décor est très compliqué pour des enfants!)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. nov. 17, 2009 5:36 am

Joli!

En lettrines: va voir sur amazone (si il y a encore), il y a 3 ans j'avais trouvé des bouquins bourrés de lettrines.. dont des très jolies (elles le sont toutes!) mais plus "simples"...

(mes bouquins sont dans le grenier => faut que j'aille fouiller pour les retrouver...)
mozavie_

sam. janv. 23, 2010 3:20 am

Bonjour !
Pour réaliser un parchemin voici ce que je vous conseille :
Papier canson fort (300 g) le 240 est un peu léger. Découper vos formats en augmentant la marge de 1à 2 cm
exemple pour un parchemin de 25 sur 32 cm découper votre papier en 27 sur 34 cm
En suite, dans une bassine plate ou une baignoire remplie d'eau chaude 30 °, laisser tremper vos futurs parchemins pendant deux bonnes journées. Cette mesure vise à dilater le papier et enlever l'excedent d'apprêt du papier. Par la suite, égouter vos formats sur une serviette éponge et bien à plat (ne pas superposer les formats les uns sur les autres). Pour veillir le papier du parchemin, vous devrez preparer une solution de thé bien fort (de préférence du thé en vrac de qualité). Bien fort car sinon le papier ne sera pas suffisamment coloré. Lorsque vos formats sont bien secs, plonger les ensuite dans votre solution de thé, et laisser agir quelques heures. Le pigment du thé va s'infiltrer dans les fibres du papier.
La solution de café est plus pigmentée, mais moins délicate en terme de rendu final.
En suite, egouter vos formats et laisser les sécher à plat (éviter de les faire secher sur un fil à linge car ils gondoleront et les marques des pinces à linge resteront sur les angles.
L'idéal étant de poser chaque format sur un linge, lui meme recouvert d'un linge sur lequel on appliquera une planche de bois et un poids. Lorsque vos formats sont à demi secs, enlever la planche et laisser finir le sechage. Conseil : il faut le temps au temps, donc pas de sechoir à cheveux, pas de courant d'air, pas de source chaude telles que radiateur, four ouvert...);
En passant votre parchemin au dessus d'une bougie (10 - 15 cm) vous pourrez flammer quelque peu votre papier (exercez vous au préalable sur un papier de meme nature vierge. Les bords (dont vous aurez fait la réserve (1 à 2 cm) pourront être brûlés avec la flamme d'un briquet.
Ces bords sont importants car c'est eux qui vont garder l'empreinte de vos doigts (la peau étant toujours plus ou moins grasse, éviter de toucher votre papier sur la plage de vos écrits afin de ne pas créer d'auréoles voire de salissures, memes minimes, qui empêcherait certaines zones d'être aquarellées.
Lorsque vos formats sont à votre goût, vous pourrez ensuite les utiliser pour calligraphier ou enluminer.
Si vous ne souhaitez pas les utiliser de suite, penser à les conserver dans un carton à dessin ou bien à plat pour qu'ils ne gondolent pas.
Cette technique s'adapte parfaitement lorsque l'on souhaite réaliser des cartes personnalisées (cartes de voeux, cartes d'anniversaire, ... par exemple) . En ajoutant une essence naturelle vous y apporterez un petit parfum !
Bien à vous
mozavie_

sam. janv. 23, 2010 4:00 am

A l'attention de "camillearcheo" concernant votre projet d'atelier avec les collégiens.

La calligraphie exige une maîtrise de l'écriture.
Celle ci passe obligatoirement par le renforcement des muscles des doigts et de la main qui tiennent le crayon, le stylo, la plume.
Bien souvent les tracés sont inégaux, tremblants, disproportionnés du fait du manque d'exercice à la pratique de l'écriture.
Je vous conseille de former vos jeunes par étapes.
Ces derniers, munis d'un bloc ou d'un cahier de brouillon devront s'exercer en replissant des pages de petits traits horizontaux, puis verticaux de longueurs différentes (de 0,5 à 5 cm, et ce jusqu'à ce que les traits soient droits. Cet exercice muscle les doigts. Puis, ils devront dessiner des cercles de toutes tailles, puis des carrés, des rectangles et des triangles. Ces exercices leur permettront d'éduquer leur regard sur les formes et d'appréhender la notion de mesure. La juxtaposition de traits parallèles et de longueurs identiques est un bon exercice. Lorsque l'ensemble de ces exercices est terminé, il faut leur faire réaliser un abécédaire (minuscules puis majuscules)sur ce même cahier. L'apprentissage pourra être poursuivi par la réalisation de leur monogramme personnel (initiales de leur prénom et nom).
Ainsi, avant toute calligraphie plus compliquée, ils auront vécu toutes les premières étapes de l'écriture et de ses difficultés avant d'obtenir "un bel ouvrage". Insister sur la notion du "beau", du bien fait, du précieux, ces notions qui marquent l'esprit bien avant que la main ne soit apte à les illustrer.
L'emploi des pigments est dangereux (mêmes naturels car ils sont concentrés). Les poudres sont volatiles, et il faut les employer avec des gants et un masque. Les enfants ne sont pas suffisamment disciplinés, se mettent les mains à la bouche, se déplacent souvent, créent des courants d'air.
Je vous conseille d'utiliser des encres aquarellables, des gouaches scolaires. Le rendu sera moins fin, mais préférable pour un apprentissage à la technique.
L'utilisation des plumes traditionnelles (Sergent Major), représente un investissement que vous pourrez éviter d'autant plus que les plumes ne serviront peu ou plus par la suite.
Vous pourrez par exemple vous munir de plumes de volailles (poulets, faisans, oies...)que vous laverez à l'aide d'une solution javelisée avant de les confier aux enfants.
les exercices de calligraphie (avec de l'encre de Chine et encres de couleurs) seront d'un très bel aspect et auront une connotation authentique !
Ce qui compte c'est le souvenir des étapes et l'originalité de l'activité.
Bien à vous
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »