Aide en calligraphie / enluminure

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 15, 2009 2:26 pm

Mfff! ma pauvre!

J'avoue franchement que quand je rentre un projet, D'OFFICE, je fais un "budget", moyen à mettre en oeuvre- ressources humaines (=> budget), et sur le côté, déjà un "listing" de "fournisseurs" (si pas les listes de leurs prix).

C'est un rien élémentaire, enfin, dans ma petite logique...(je ne suis pas universitaire, loin de là!)
cela n'a pas fait partie de tes cours de d'ingiénerie culturelle?

Ce que mon prof de gestion et celui de compta dans les cours que je suis actuellement appelle un "business plan".
(mais bon, l'herboristerie en Belgique, ce n'est que un "patronat" de PME)
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. oct. 15, 2009 7:41 pm

Aïe, bienvenue dans le monde merveilleux des mastodontes administratifs...
Et dans celui des courses à la subvention, ce sont des machines redoutables. Où des gens dans des bureaux demandent des choses qui n'existent que dans leur monde.

Pour notre type de fonctionnement dans ma compagnie, nous vendons un produit "fini" en tout cas peaufiné et ce par des années de travail ou d'études la plupart autodidactes, j'avoue avoir un très grand mal à saisir par où ça commence et où ça va, ton affaire...?

En tout cas je vois que tu es dans les rouages d'un sacré truc, et que tu as été devancée par la machine (en somme quelque part tu as de la chance, c'est plutôt rare, des spectacles se créent, se jouent, ont le temps de clapoter avant que la subvention n'arrive, parfois un an après le match !)

Quand il y en a, des subventions, car nous on n'en a jamais demandé, des vieux restes d'anarchisme mal placé, mais cette année je me soigne, je vais tenter le coup ! on ne sait jamais...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. oct. 15, 2009 8:23 pm

La leçon à tirer est que personne au grand jamais ne devrait mettre le nez dans la soupe d'un prestataire comme toi, il est hors de question pour moi de détailler le prix des bâtons de cannelle ou le fil des ourlets de mes torchons quand je fais mon atelier de cuisine médiévale !

Finalement je n'en demanderai peut-être pas, tiens, de subvention €uropéenne...

ps pour tatie et les autres qui capteraient pas, car pour moi ce n'est pas du chinois : on lui demande non pas une budgetisation, mais les devis de ses vendeurs, comme si pour avoir ma subvention il me fallait le devis du shopi des choux et des poireaux que je cuirai l'année d'après en campement pédago... J'exagère exprès hein....
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. oct. 16, 2009 4:44 am

T'inquiètes Louvette!
Y a pas qu'à la "Com" que cela roule comme ça!

Là, Camille a du "pot"... elle sait le nombre d'enfants, et une "activité précise"!

je connais plus la variante de "devis à l'avance" sur des "inconnues"...genre on sait que y aura une bouffe, on sait pas combien y aura de personnes, ni leur appétit, ni combien de "végétarien, végétalien, intolérance gluten, sans porc, etc.
"...
C'est une image, évidemment!

Bonheur des administrations!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. oct. 16, 2009 6:44 am

L'histoire des devis (mais aussi des contrats, des accords, des conventions, des calendriers, des plannings et j'en passe) à déposer AVANT de savoir si tu vas être autorisé à faire le truc ou pas, je connais très bien, dans un tout autre secteur mais très bien.
C'est comme ça que je viens de passer un certain temps et même un temps certain à organiser 3 jours de visite pour une mission étrangère (contacter les gens, obtenir leur accord, planifier qui, quel jour et à quelle heure) pour que lesdits étrangers puissent faire, programme à l'appui, la DEMANDE de visite chez nous auprès de l'UE.
En gros, j'ai fait le boulot et e......er tout le monde pour un truc qui n'aura peut-être bien pas lieu ou pas comme ça ou pas avec ces participants-là !
Joieuse Aguille
camillearcheo_

sam. oct. 17, 2009 5:24 am

pour préciser :

Mon budget général est fixé depuis plusieurs mois (répartition frais généraux, gestion, administration, matériel) ....

Sauf que maintenant je dois détailler la partie "matériel".

J'ai un magnifique tableau excel avec répartition des dépenses, prix, fournisseurs ....

Sauf que :
* 1 : l'appel à la concurrence ca marche pas mal et ce que je trouve ici sur ces forum est parfois plus intéressant que ce que j'ai déjà en devis

* 2 : je pense faire le gros de mes achats au marché de Pontoise mais je passe en commission avant donc il me faut de la paperasse

* 3 : j'ai budgétisé quasi tout le matériel dont j'ai besoin et il me reste encore un peu de sous à dépenser en décors et reconstitutions (qui n'intervendront pas directement dans mes ateliers).

Mais comme je ne vais quand même pas vous donner toutes mes clefs, je ne souhaite pas publier mon budget détaillé ni en communiquer trop d'informations en public.

Pour ce qui est des financements, on a un accord sur une programmation triennale ( commencée l'année dernière) mais nous intégrons de nouveaux partenaires publics cette année, d'où le re-passage en commission pour répartition des appuis financiers.

Voilà donc pour dire que je suis relativement bien avancée, et que ce que je cherche ici c'est du bonus. Cette partie préparatoire n'est pas la plus drôle, mais je suis habituée.

Sinon, moi je revenais sur ce fil non pas pour justifier ma démarche mais pour vous demander si quelqu'un a eu des contacts récents avec l'asso 'Couleur Garance' parce que je leur ai envoyé plusieurs mails et je les ai appelé tous les jours cette semaine sans jamais avoir réussi à avoir quelqu'un..
Quelqu'un en sait plus que moi ?
camillearcheo_

sam. oct. 17, 2009 5:26 am

on lui demande non pas une budgetisation, mais les devis de ses vendeurs, comme si pour avoir ma subvention il me fallait le devis du shopi des choux et des poireaux que je cuirai l'année d'après en campement
c'est exactement ça la Louvette !!!
Combien de rouleaux de papier toilette pour 1000 gamins .... c'est kafkaien parfois
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. oct. 17, 2009 6:09 am

Soucis avec "Couleur Garance"?

Cela me rassure.... (désolée): faut croire que tu n'es pas la seule.

Se rendre sur place pour se fournir n'est pas non plus une solution...(sauf les "kit souvenirs" et les "brols à touristes"): en été, "il n'y a pas de stock".... "faut commander par internet"...

(total, j'ai fais chou blanc pour du pastel et de l'indigo,.... [img]images/icones/icon11.gif[/img] )

Visiblement, leur combo "internet"(qu'ils conseillent) n'est pas plus "efficace" qu'aller sur place. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
camillearcheo_

sam. oct. 17, 2009 7:39 am

bon ben dans un sens ça me rassure aussi de pas être la seule.
Je deviens folle à essayer de les appeler, et c'est ch**** pour le devis...

Va falloir que j'aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte (ou indigo)
la plume_

dim. oct. 18, 2009 5:12 am

bonjour,

ton idée de projet calli et enlu et fort intéressante

quelques points sur le matos pour des niards:

le mieux pour des gamins en calligraphie c'est le calame,en bambou , en roseau ou en morceaux de cagette en bois, le médium qui se rapproche le plus au niveau teinte le vraie brou de noix...(avantage ne tient pas trop sur les vêtements)

le "calligraphe" fait du parchemin végétale d'excellente qualité
je lui fait faire du parchemin végétale à grammage imprimable
ainsi je fais déjà les lignes ou l'esquiqqe de l'emplacement de l'enluminure par photocopie

la gouache est un bon compromis

mais avec des cours moyen et des collèges j'ai travaillé sur les pigments (mélange avec gomme arabique eau de miel et blanc d'oeuf)
avec une goutte d'huile essentielle de clou de girofle pour la conservation.

la feuille de cuivre est un bon succédané, collée au jus d'ail

"L'abc du calligraphe" est un super guide pour la calligraphie mieux que certains bouquins un peu trop "loisirs créatif"
askavian
Messages : 356
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : malesherbes
Contact :

dim. oct. 18, 2009 4:58 pm

Bonjour j'espère que ton projet avance...

Ont a testé la fabrication par les enfants sur des fêtes ou des centres de loisirs, d'encres végétales (7 couleurs), puis l'enluminure de lettrine, ont a éveillés quelques passions, étonnés quelques parents sur le chef d'œuvre de leur enfant (barbouilleur d'habitude),et sur le temps passé a le faire, et cela marche des 5 ans...
camillearcheo_

lun. oct. 19, 2009 4:50 am

ca avance, merci pour les pistes

J'ai vu avec l'atelier du calligraphe pour le parchemin végétal, les plumes et l'encre. En plus le gars est très sympa.

Reste à régler les pigments, avec couleur garance qui répond pas. ...
Je pense quand même travailler avec des pigments végétaux.

Merci pour le bouquin la plume, je cours regarder ça.

Et bien sur je vous tiens au courant de mes diverses formations et expériences !
camillearcheo_

mer. oct. 21, 2009 3:04 am

Bon à priori couleur garance c'est le mauvais plan : pas de réactivité (voir pas de réponse du tout) et des clients pas toujours satisfaits ...

Je vais voir avec la mesnie des délices..
camillearcheo_

mer. oct. 21, 2009 4:00 am

Bon, alors dans ma bibliothèque personnelle d'apprenti calligraphe je met quoi ?

L'abc du calligraphe

et ... ? D'autres recommandations ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 21, 2009 4:56 am

camillearcheo a dit : Bon à priori couleur garance c'est le mauvais plan : pas de réactivité (voir pas de réponse du tout) et des clients pas toujours satisfaits ...

Je vais voir avec la mesnie des délices..
Mesnie des délices: meilleur plan!

Compétents et très gentils!

je commence à me dire que Couleur Garance, c'est de l'esbrouffe....ce qui n'empêche que leur jardin de tinctoriales vaut le détour!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »