Aide en calligraphie / enluminure

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

camillearcheo_

jeu. oct. 08, 2009 4:17 am

Bonjour,

Je voudrais réaliser avec des collégiens des ateliers calligraphie / Enluminure.
Le contexte : je vous refais pas le descrïptif de mon projet, allez voir sur mon site web "embarquez dans l'histoire" mais donc je reçoit 1 classe par jour pendant 2 mois. Chaque classe est divisée en 3 équipes.
Chaque équipe devra, entre autres ateliers, contribuer à la réalisation d'un grand manuscrit.

J'ai 3 thèmes : ingénierie militaire, ingénierie civile / architecture et botanique / Médecine.
Comme accessoires : des maquettes (trebuchet, pierrière, treuil à tambour) et un jardin médiéval. + dans une bibliothèque des fac-similés de manuscrits médiévaux (herbiers, carnets de Villard de Honnecourt....)

Bref il faut que je concrétise tout ça. Sauf que je n'ai jamais fait de tels ateliers et je manque d'expérience pour envisager les données pratiques :

* Quel est le niveau de difficulté, comment adapter pour que chaque élève puisse faire quelquechose mais que ça ne soit pas trop long ? Dans l'idéal je voudrais que chaque groupe (8 à 10 gamins) fasse une page en se répartissant les taches (mise en page, lettrine, enluminure, calligraphie du texte...)

* Je souhaiterais travailler avec des pigments naturels, ce qui est assez facile à trouver, mais je n'ai aucune notion des quantités et du des bons produits / liants à utiliser

* Est-ce que j'utilise du papier vieilli ou quand même l'achat de parchemin vaut vraiment le coup ?

Bref, s'il y a des scribes parmi vous, je suis preneuse de tout conseil.
Et s'il y en a du côté Rhône-Alpes, je serais contente de venir directement les voir.

Merci à tous !
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la louvette
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jeu. oct. 08, 2009 5:42 am

Je dirais... Engage des pros !

Deux mois, c'est un vrai travail ça... Et pour faire ça il faut en effet être formé à l'approche du moyen-âge pour l'enfance, aux techniques médiévales, à leur histoire... Mais je prêche totalement pour ma chapelle, enfin voilà il y a des gens dont c'est le boulot. Image
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Le Goupil
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jeu. oct. 08, 2009 5:44 am

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Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
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camillearcheo_

jeu. oct. 08, 2009 10:48 am

bon, j'ai répondu à la Louvette en mp, mais j'aimerais juste préciser les choses un petit peu.

Certains d'entre vous me connaissent, je ne sors pas d'un coup d'un chapeau et si je suis encore jeune et manquant d'expérience, je ne me suis pas "inventée" d'un coup une passion pour le Moyen Age.
Je suis historienne de l'art et archéologue de formation, avec une spécialisation sur les techniques de médiation. J'ai fait un mémoire sur la reconstitution en archéologie et c'est ce qui m'a amené à me tourner aussi vers l'histoire vivante.
J'ai monté ma boite d'ingenierie culturelle il y a 2 ans, je suis assez contente de dire que pour l'instant ça marche plutôt bien pour mes besoins modestes.
Mon principal problème, c'est que sur les bancs de la fac on apprend uniquement du théorique. alors je me forme à de nouvelles techniques dès que possible, mais il reste encore beaucoup de boulot pour éduquer mes 2 mains gauches.

Pour reformuler donc ma demande : je cherche des conseils mais n'ai absolument rien contre la rémunération d'une formation professionnelle, au contraire. Si quelqu'un propose ça en Rhône Alpes, je suis intéressée.

Merci pour défendre des positions auxquelles j'adhère la Louvette, c'est un travail de pro, mais ne juge pas les gens sans les connaître non ?
einhar le leittré
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jeu. oct. 08, 2009 11:01 am

Bonjour Camille,
Tout d'abord, je suis étonné qu'unE historienNE soit masculin dans son profil (on se croirait dans le Marais à Paris).Quant à ta vision de la fac., j'y adhère totalement en ce sens que je côtoie des théoriciens franciliens depuis plusieurs décénnies et s'ils m'avaient donné 10 cts par inepties, je serais aujourd'hui propriétaire d'un 500 m2 à Paris centre, de plus... je bosse à la Sorbonne depuis peu lol. Je conserve mes activités de calligraphe et si tu veux des détails plus pointus pour ton stage scolaire, vois mon site (en chantier) et contacte moi sur einhar@hotmail.fr car j'ai du mal à faire enregistrer mes réponses sur ce site.
Bon courage
Einhar le leittré
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ivan
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jeu. oct. 08, 2009 12:16 pm

Ils ont quel âge les gamins? (<12 ans?) Je pense que c'est pas la peine d'utiliser méthodes et matériaux historiques.

Au niveau pédagogique, il y a quelque chose qui me gène : le fait de donner l'impréssion que toute écriture médievale était systematiquement de l'enluminure.
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la louvette
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jeu. oct. 08, 2009 12:29 pm

Ivan a dit : Ils ont quel âge les gamins? (<12 ans?) Je pense que c'est pas la peine d'utiliser méthodes et matériaux historiques.

Au niveau pédagogique, il y a quelque chose qui me gène : le fait de donner l'impréssion que toute écriture médievale était systematiquement de l'enluminure.
Aaaarg ! Bon et puis pour l'approche de la cuisine médiévale on va les emmener au fastfood en leur disant que ça ressemble mais que c'est pas tout à fait ça ? Vaut mieux lire ça que d'être aveugle...
Et elle a dit enluminure et calligraphie...

Bon sinon tu as bien vu que je ne jugeais point, mais que j'exprimais mon point de vue, et après MP c'est drôle, nos opinions se retrouvent... comme quoi !
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yrwanel
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jeu. oct. 08, 2009 1:54 pm

dame Chlodyne de Lyon fait ce genre de choses depuis au moins 2 ans: peut-être voir avec elle.

Je sais que elle ne vient pas très souvent sur le web, et ne passe pas beaucoup de temps sur les fora, mais elle fait partie des GMA et a un blog ou un site.

Là-dessus, d'après un bouquin que j'ai acheté sur ce sujet et que j'ai feuilleté (un poil superficiellement!), les techniques d'enluminures, si on part du vélin jusque au "produit fini", cela n'a pas l'air "simple"...et cela semble prendre "un temps", ne fût-ce que le séchage entre deux applications de couleur.
N'ayant pas (encore) essayé, j'avoue que je ne peux en dire plus! [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Je connais peu Dame Chlodyne parce que elle est très discrète, mais de ce que j'en ai perçu, il y a fort à parier qu'elle serait ravie de rencontrer une autre gente dame, histo-archéo en plus! Mais sans doute que je m'avance un peu trop. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
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Sagiterra
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jeu. oct. 08, 2009 6:13 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : (...)
Là-dessus, d'après un bouquin que j'ai acheté sur ce sujet et que j'ai feuilleté (un poil superficiellement!), les techniques d'enluminures, si on part du vélin jusque au "produit fini", cela n'a pas l'air "simple"...et cela semble prendre "un temps", ne fût-ce que le séchage entre deux applications de couleur.
N'ayant pas (encore) essayé, j'avoue que je ne peux en dire plus! [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et en plus, j'ai essayé (je m'apprête à reprendre la semaine prochaine) alors je confirme: c'est en effet pas très simple, et surtout... TRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈS long!
Ton projet, camillearcheo, est très ambitieux surtout pour des collégiens - qui n'ont pas forcément tous un niveau fabuleux en dessin et en maîtrise de l'écriture "normale", alors la calligraphie et l'enlu -, va falloir trouver quelque chose de très simple et qui soit joli, qui rende bien, pour ne pas les décourager...
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
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bilbaron
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ven. oct. 09, 2009 12:17 am

camillearcheo_

ven. oct. 09, 2009 2:53 am

merci à tous pour vos pistes, je vais de ce pas essayer de contacter dame Chlodyne.

Je suis consciente que c'est une activité difficile, je n'ai pas grande ambition et cherche juste à faire toucher un peu du doigt le côté pratique aux enfants. Etant moi même très gauche, je sais ce que c'est de pas être fichu d'avoir un beau rendu si on place la barre trop haut. Donc évidemment : simplification au max
Comme les enfants travaillent en groupe, il y en a toujours un meilleur que les autres en dessin, et un autre acharné capable de passer 3 heures à tracer des lignes de lettres ... Donc en combinant tous les talents de chacun, on peut arriver à faire un truc simple mais sympa
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yrwanel
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ven. oct. 09, 2009 3:55 am

Pas faux, Camille!

là-dessus, je sais que certaines enluminures tardives ont été réalisées à la gouache (période de Bourgogne).

Il y a donc moyen de "simplifier" en utilisant de la gouache "moderne" et en ne prenant que des pots dont les pigments de rapprochent de ceux de l'époque.
Ca, j'ai fait et cela marche (pas sur du parchemin... sur du papier: question de sous! et j'aime bien faire des "faux-vrais"!)

Le papier est "histo" à partir du XIIIème, juste que sans doute, on ne passait pas des heures à les enluminer. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Quitte à ce que certains enfants préparent de la "vraie gouache" à l'ancienne: cela peut répartir les compétences de chacun en plus de celles auxquelles tu penses.

Idem l'encre: il y a moyen de faire ses encres soi-même.
Piste à suivre: couleur Garance, qui vend des livres très bien faits (et adaptés dans certains cas aux animations avec jeunes) et des pigments.
www.couleurgarance.? (là je ne sais plus: trou de mémoire!)
(google est un ami) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
camillearcheo_

ven. oct. 09, 2009 5:30 am

Merci à toi Coprolithe (joli nom !) pour tes conseils, je vais creuser de ce côté.
Concernant "couleur garance", ils sont dans mes favoris depuis un moment, mais ne répondant pas aux mails. Je suis très intéressée par leur coffret "jardin tinctorial" parce que je réalise également un (tout) petit jardin médiéval dans mon projet, ainsi que par leurs pigments.

Je pense que le principal du travail des élèves sera axé sur la calligraphie, plus facile à prendre en main que l'enluminure.
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ivan
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ven. oct. 09, 2009 9:14 am

La Louvette a dit :

Aaaarg ! Bon et puis pour l'approche de la cuisine médiévale on va les emmener au fastfood en leur disant que ça ressemble mais que c'est pas tout à fait ça ? Vaut mieux lire ça que d'être aveugle...
Et elle a dit enluminure et calligraphie...

Bon sinon tu as bien vu que je ne jugeais point, mais que j'exprimais mon point de vue, et après MP c'est drôle, nos opinions se retrouvent... comme quoi !
Je comprends pas ce que vous voulez dire. Moi j'expliquerais les principes des l'écriture des scribes, avec abbréviations, et je montrerais quelques examples de documents d'usage quotidien (pas de Bibles enluminés). C'est pour montrer qu'au moyen-âge, l'écriture n'était pas réservée à l'église ou la noblesse, et que l'homme (et la femme) médiévale faisait l'effort d'apprendre et de se cultiver, comme devraient le faire les gamins de 2009.
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la louvette
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ven. oct. 09, 2009 9:19 am

Certes, mais ce n'est pas ce que l'on comprend de ta première phrase...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

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