Bouclier XIIIe : colle et encollage

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bertrand le charpentier

mar. déc. 23, 2008 6:33 am

Je ne sais pas, je sais qu'on retrouve ces deux essences sur des pièces archéo, mais peut-être peut-on utiliser d'autres essences...


L'avantage de ces deux arbres c'est la légèreté du bois, et le fait que les fibres se ressèrent autour du clou ou de la lame qui les pénètrent au lieu de fendre (deux gros avantages pour un bouclier).


Peut-être existe-t-il d'autres essences dont les propriétés sont similaires.
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mar. déc. 23, 2008 7:13 am

merci
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
sako
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 11:00 pm
Localisation : perpignan

lun. nov. 23, 2009 8:55 pm

c'est vrai que le bois de tilleul pour ces planches qui ne plient jamais sous le poids, j'en ai mis dans ma cuisine, avec 20 kg de charge avec les plats en terre toussa toussa .... depuis 7 ans elles sont droites commes neuves, alors qu'elles font au moins 3 metres de long...

je suis en train d'essayer un bouclier cintré en pin XD je sais pas ce que ca va donner mais on verra... mais en plusieurs planches.
mozavie_

sam. janv. 23, 2010 2:41 am

Bonjour !
Pour tous les objets en bois, je vous conseille d'utiliser du CP marine 8 - 10 mm (voire plus mais il s'agit après d'une question de poids)
Il est un peu plus cher à l'achat certes, mais vous y gagnerez en terme de longévité compte tenu du temps passé à réaliser l'objet.
Pour ce qui est de la colle, il vaut mieux utiliser de la colle à bois "extérieur". En règle générale fabriquer tous vos objets comme si ces derniers devaient subir pire que pendre (variations climatiques, pieces humides, tâches....). Même si vos objets doivent finir dans un grenier, ou à la cave, vous serez surpris du résultat lorsque vous les retrouverez quelques années plus tard. Ces derniers n'auront pas bougés, seule la poussière marquera l'empreinte du temps à l'exception de votre souvenir qui lui vous reviendra de plus bel, intact, nostalgique et bienheureux ! "tout ce que l'on fait dans la vie, résonne pour l'éternité..."
Bien à vous
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

sam. janv. 23, 2010 4:43 pm

Pour ma part j'ai fabriqué une presse a partir d'un cadre en triply de 22mm , sur le quel est monté un assemblage de planches en 27mm positif / négatif le tout est sérré par 2 tiges filetées de fort diametre , je passe actuellement des panneaux de 120x60 ep 5mm qualité ext avec lequels j'obtiens une forme avec un creux de 10cm environ , Le plus couramment les pavois sont en 10mm et les écus en 15mm .
J'utilise une colle vynilique rapide : ne pas hésiter a faire du double encollage et 48h de séchage
Dans cette forme , je taille tous types de pavois / ecus ;
La finition et le montage est fonction de la commande des gars de la compagnies , pour le combat au choix dispostion des énarnes horizontales ou verticales suivant l'utilsation de l'écu et poignée metallique recouverte de bois et cuir pour résiqter a l'arrachement , je me souviens de la grosse colere que je me suis pris contre moi même a azincourt en 2007 : Au premier assaut du samedi , rencontre musclée avec le paquet adverse , chute et énarnes arrachés .
Jdb
Nec Spe Nec Metu


D'argent au Dragon Ailé de Sable





<a href="http://forumlgdl.free.fr" target="_blank">http://forumlgdl.free.fr</a>
loïc de belgique
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 12:00 am
Localisation : Hélécine

dim. janv. 24, 2010 12:59 pm

bonjours a tous,

ca fait deja quelque temps que je lit comment faire un bouclier, gambison, gant de maille etc. et je vous dit deja un grand merci. j'ai toute fois une question qui doit vous paraître asser bete mais ou vous trouver du cuir "cru"?
bertrand le charpentier

dim. janv. 24, 2010 5:59 pm

C'est justement difficile à trouver.

Chez Reenactors, en Allemagne, ils semblent en avoir (voir sur leur site)... et sinon il faut voir avec des gens qui habitent à la campagne et tannent des peaux. Pas facile.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 24, 2010 8:35 pm

Direct à l'abattoir !
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
loïc de belgique
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 12:00 am
Localisation : Hélécine

lun. janv. 25, 2010 12:21 pm

ok . je voudrait encore vous poser une question. Quelle sont les dimenction d'un bouclier du fin XIII debut XIV siecle? et que dois-je prevoir comme taille de peau?
bertrand le charpentier

lun. janv. 25, 2010 12:55 pm

Quelques dimensions en vrac :

Bouclier de Von Liderbach (1250-1300) : 93X57 cm.

Bouclier de Nordeck zu Rabenau (1250-1300) : 82X54 cm.

Bouclier de Von Arnsberg (1250-1300) : 94X60 cm.

Bouclier du Landgrave Heinrich I von Essen (1292-1308) : 76X56 cm.

Bouclier von Raron (env. 1300) : 80X75 cm.

Bouclier du Burgrave von Stromberg (env. 1300) : 76X53 cm.

Bouclier du seigneur von Steinau (env. 1300) : 76,5X54 cm.

Bouclier du seigneur von Welfenberg (env. 1300) : 62X47/41 cm.

Bouclier von Schweinsberg (1300-1320) : 54X40/37 cm.

Bouclier aux armes inconnues (env. 1350) : 60X45 cm.


Ensuite il faut choisir des dimensions avec lesquelles tu seras à l'aise.
loïc de belgique
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 12:00 am
Localisation : Hélécine

lun. janv. 25, 2010 1:10 pm

oui le probleme c'est qu je vais débuter la reconstitution donc comment je peut savoir si je serait a l'aise? c'est en fonction de quoi?

un grand merci en tout cas
bertrand le charpentier

lun. janv. 25, 2010 3:02 pm

En fonction de ta taille. Mais fais un premier bouclier, manipule-le, et peut-être qu'au bout de quelques mois tu sentiras quelles modifications lui apporter.
loïc de belgique
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 24, 2010 12:00 am
Localisation : Hélécine

mar. janv. 26, 2010 11:17 am

ok. un grand merci pour tout
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »