Bouclier XIIIe : colle et encollage

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 24, 2008 5:19 am

Juste un sondage des meilleures techniques pour fabriquer les écus "consommables" en contreplaqué :
- quelle colle utilisez-vous pour coller les panneaux de contreplaqué, et combien de temps de séchage ?
- quelle méthode utilisez-vous pour plier le contreplaqué ? Des étais avec un gabarit, ou bien autour d'un tonneau, ou bien des étais avec les panneaux posés entre deux grosses pierres ?
- quel type de contreplaqué utilisez-vous ?

Et quels sont les résultats à l'usure (décollage éventuel des couches de bois) ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. sept. 24, 2008 5:29 am

Euh... Aller, avoue : tu te fous de nous, c'est une blague non ? :)

Il y a déjà eu environ 4000 messages à ce sujet !

Mais bon, comme je sais que les gens de l'Est sont parfois un peu lent, voici en ce qui me concerne :

- 2 à 3 plaques (3 si c'est pour des bourrins qui tapent comme des sourds) de contre-plaqué de 5mm de chez casto-merlin.
- Colle à bois de chez casto-merlin, avec le slogan "plus dure que le bois une fois sec" ou un truc du genre. D'ailleurs, on voit le pot de colle sur une des photos ci-dessous.
- Pour cintrer, un gabarit en bois fabriqué à l'arrache. Voir ci-dessous. Les plaques sont maintenues avec des sangles de serrage et des serre-joint sur les bords. Je mets une planche entre les plaques et les sangles de chaque coté pour éviter que ca gondole au niveau des sangles.

Image
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. sept. 24, 2008 8:16 am

J'utilise le même colle à bois qu'Yvan de Tergate, avec un gabarit aussi seule différence, le mien tient par tiges filetées et écrous comme sur le tuto du site GMA. 48h de séchage, 2 plaques de 5mm contreplaqué standard, les deux plaques sont découpées à chaque fois dans deux sens diférents pour croiser les "fibres" de contreplaqué, puis 3 à 4 couche de lin sur l'endroit, 2 sur l'envers, et cerclage en croupon végétal 4mm cousu au point de sellier et fil de lin poissé.
Membre de l' International Society pour les OFF !
bertrand le charpentier

mer. sept. 24, 2008 10:59 am

À priori ce n'est pas nécessaire de croiser le fil du contreplaqué puisqu'à l'intérieur il est déjà croisé (les couches sont alternées), mais enfin bon.

Sinon pareil : colle à bois standard, ou bien de la "résistante à l'eau" (ou "extérieure") si ça risque de vivre sous les intempéries.

Pour la qualité de CP, du CP basique qualifié d'extérieur, sa colle résiste mieux à l'eau que le basique intérieur. Le must du must ce serait de trouver du CP "marine" de 5, on s'en sert pour les agencements de bâteaux, mais faut en trouver... (et allonger la monnaie ^ ^).
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mer. sept. 24, 2008 2:21 pm

idem, gabarit (style gma), 3 cp de 5 mm , colle bois extérieure, sechage de chaque couches 24 heures mini, j'ai aussi testé le cp 3mm , ça change rien sauf que c'est plus long.le tout en général recouvert de cuir épais ou de lin.

par contre une question : ou trouver facilement de quoi cercler ? style croupon végétal .
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

mer. sept. 24, 2008 11:33 pm

Ben comme les autres .
3 couches de CP de 5mm de chez castomachin, colle à bois extérieur le tout cintrés sur le même type de forme que précédement cité.je laisse séché 48 heures.
Je mets des cornières métalliques entre le CP et les sangles pour éviter comme Yvan le gondolement.
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

jeu. sept. 25, 2008 3:36 am

de plus cela fait 3 ans que je fait des boucliers et je n'ai pas eu de problème de décollage.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 25, 2008 3:41 am

OK, merci pour ces avis !
J'avais eu un problème il y a quelques mois d'un écu décollé par endroits, et je me suis posé la question si ça venait du bois en lui même ou de la colle employée...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

jeu. sept. 25, 2008 3:48 am

medieviste a dit : OK, merci pour ces avis !
J'avais eu un problème il y a quelques mois d'un écu décollé par endroits, et je me suis posé la question si ça venait du bois en lui même ou de la colle employée...
et alors???
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 25, 2008 4:10 am

Ben j'en sais rien, c'est pas moi qui l'avais fait cet écu, mais je suppose que c'est un peu des deux : le CP était un peu (beaucoup) rouge, donc qualité très douteuse, et la colle était fort solidifée mais sans pour autant avoir rempli son office, mais là aussi j'ignore quelle colle c'était !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

jeu. sept. 25, 2008 4:21 am

Ok je comprends mieux .
Il faut veiller également à bien mettre de la colle sur toute la surface évidement.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. sept. 25, 2008 4:41 am

Oui, colle sur toute la surface, une couche bien généreuse. Et le tout couvert de cuir en ce qui me concerne sur pratiquement toutes mes réalisation.

Aucun des boucliers que j'ai ainsi réalisé (avec systématiquement 3 couches de CP) n'a cassé. Et pourtant ils en ont vu ! Et pas que des coups d'épées. Des mecs qui se prennent des grosses gamelles avec leur bouclier, d'autre qui prennent un bouclier comme tremplin pour sauter et j'en passe !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 25, 2008 5:46 am

Ouaip, jusqu'ici c'était un copain qui me les faisait, mais je compte m'y mettre aussi ! Et lesm iens sont également toujours recouverts de deux couches de cuir cru, pour plus de résistance, et ça tient bien aussi, en général, mais jamais face à des haches ou des masses, pas fou non plus !

Je bosse aussi sur un écu 100 % histo en planches goujonnées, mais celui-là serait un peu plus pour le fun et un peu moins pour le combat !
Reinhardt von Rappolstein
bertrand le charpentier

jeu. sept. 25, 2008 10:29 am

Je suis aussi sur un projet de bouclard 100% histo en ce moment, le problème restant à trouver des grandes peaux de cuir cru sans revendre un rein.

Tu te fournis où Medieviste pour cela ?
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. sept. 25, 2008 12:01 pm

Colle histo également ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »