colle pour lin sur bouclier

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. janv. 20, 2010 3:37 am

bonjour,
je viens de finir l'assemblage de mon bouclier de cp (15mm) et j'avoue etre agréablement surpris du résultat. j'ai suivi les conseils donnés sur le forum pour le galbe etc....c'est super.

maintenant je passe a la pose de 3 couches de lin, je ne pense pas pouvoir utiliser la colle qui m'a servi pour l'assemblage
(sader polyuréthane interieur/extérieur) car elle gonffle si elle n'est pas sous presse.

donc là je ne sais pas trop...quelle colle utiliser pour le lin.
bertrand le charpentier

mer. janv. 20, 2010 5:53 am

La colle à bois tout simplement.

Tu en appliques une couche sur le bois, tu poses ton tissu dessus, et tu maroufles avec un pinceau large + colle à bois diluée dans de l'eau (juste assez pour qu'elle soit liquide).

Avec ton pinceau tu appuies sur le tissu et tu vas de l'intérieur vers l'extérieur du bouclier, jusqu'à ce que le tissu soit bien appliqué, sans plis et sans irrégularités.

'oilà. ;)
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. janv. 20, 2010 6:01 am

ben merci, oui de façon a faire disparaitre les plis et bulle d'air. ok, j'attaque ça ce soir...
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. janv. 20, 2010 10:17 am

Attention a la colle a bois, si tu prend de la standard, c'est une colle qui vas ramollir a l'eau ou a forte humidité prolongé (elle est translucide quand elle sèche et redevient blanche et opaque a l'eau)
Sur un campement ça peut être gênant...
Ou alors il faut cirer le lin après pour le rendre étanche.
Ou tu peux utiliser de la colle a bois prise ultra rapide, certaine ne sont pas hydrosoluble.
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
bertrand le charpentier

mer. janv. 20, 2010 2:09 pm

Pour que la colle se ramollisse une fois sèche il faut vraiment la laisser sous la pluie pendant trois heures... ça arrive rarement.

Sinon la solution en effet c'est soi de peindre le revêtement du bouclier une fois terminé (ce qui était le cas à l'époque), soi d'utiliser de la colle à bois "extérieur", plus chère mais qui tient mieux l'humidité.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. janv. 20, 2010 3:46 pm

au fait, la peinture ne risque pas en séchant de rendre le lin cassant.....

pour le pourtour du bouclier, comme je ne trouvais pas du "cru", j'ai acheté de gros os en peau de buffle pour les cleps, en les laissant une nuit dans l'eau chaude, parait qu'il se ramollissent a souhait. donc ça devrait le faire. aprés semences de tappissier et le tour est jouer.
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

mer. janv. 20, 2010 3:57 pm

Pour les os tu peux y aller ça marche très bien.
bertrand le charpentier

mer. janv. 20, 2010 5:46 pm

euryel a dit : au fait, la peinture ne risque pas en séchant de rendre le lin cassant.....

Non, pas de problèmes.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. janv. 20, 2010 5:53 pm

Ben j'ai toutes les réponses que je désirais. je vous en remerçie vivement.

je posterais des photos de la réalisation du bouclier dés qu'il sera fini.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

jeu. janv. 21, 2010 9:52 am

Nous avons trouvés par ici un fournisseur de cuir qui vend du cuir d'os à chien, mais en rouleaux ou en feuilles. Ça se trouve brut et non transformé. Pour coller le lin, j'utilise la colle contact qu'on prend pour coller les laminages en ébénisterie. Jusqu'à présent, rien ne tient mieux que cette dernière, quoi que très toxique par contre...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. janv. 21, 2010 11:05 am

ca reste triste toute cette liste de colle moderne...

edit : j'ai pas vu que c'était du cp, donc simplement destiné "à prendre des coups". Donc oubliez-moi j'ai rien dit :)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
bertrand le charpentier

jeu. janv. 21, 2010 6:34 pm

Alattos a dit : ca reste triste toute cette liste de colle moderne...

edit : j'ai pas vu que c'était du cp, donc simplement destiné "à prendre des coups". Donc oubliez-moi j'ai rien dit :)
Sinon en effet tu peux te faire plais' avec de la colle de peau, mais il faut tout repasser au fer chaud pour que ce soit bien appliqué et là..... tu t'amuses. -_-' (Je l'ai fait, c'est long.)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. janv. 22, 2010 12:52 am

Je confirme...argh
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. janv. 22, 2010 2:20 am

Vous avez déjà essayé la "cheese glu" façon Theophilus ?

Je pose la question parce que ça fait deux ou trois dépôts archéo mérovingiens où on trouve pas mal d'animaux mais pas de lapin. Et chose étonnante quasiment pas de gibier ni de poisson, il semble que les Francs étaient trop occupés aux champs pour chasser (?).
Par contre des bovins oui.

Les questions qui nous ramènent au sujet :
Un objet comme un bouclier est-il collé à la colle de peau ou de poisson ?
Les peaux de quels autres animaux donnent une colle utilisable éventuellement ?
Vu l'investissement temps dans un bouclier et le fait qu'on le considère comme "consommable" (j'aime pas cette notion pour l'époque), quel est l'investissement en technique et matériaux réel dans cet équipement ?
Nous, on est en train de voir ce qu'implique un atelier scutellaire histo et les scuti lenticulaires sur lesquels on planche (arf!) demandent une forme, de quoi débiter et façonner des lattes, du serrage en quantité, etc. Donc, pas vraiment le truc que tu fais avec la tribu au coin du feu.

Maintenant, début XIIIéme pour vous, je ne sais vraiment pas, les reconseux british de l'ére saxonne privilégient la cheese glu. Nous on se pose la question, les romains avaient produit des mastics résino-bitumeux analysé sous des feuilles de métaux précieux utilisées sur des casques (tiens encore une piste pour vous d'ailleurs vu la couleur de certaines cervelières sur les enlum').Est-ce qu'on a une autre piste avec ça ?

Très intéressantes ces colles :) !!

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

ven. janv. 22, 2010 3:18 am

par cheese glue, tu entends la colle faite à partir de lait ?
si c'est ca moi c'est devenu ma "spécialité". Ca marche du tonnerre et les propriétés sont géniales (résistant à l'eau, ...)
petit "désavantage" : oui ca sèche vite, mais plus ca vieillit et plus ca colle/durcit -> pour coller les lamelles de bois dun bouclier, faut être patient pour attendre que la solidité nécessaire à un tel objet (qui n'est fait que pour prendre des coups) soit atteinte...
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »