boucle de chaufsure - queftion

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

dim. févr. 07, 2010 5:15 pm

pour une chaufsure comme ça qu'on voict dans le bon manufcript anglois fhoes & pattens à la paige LXXI (phifssss)

Image

la languette fans boucle eft comme ça, ce qui eft facile à comprendre et tient bien

Image

l'autre partie qui porte la boucle eft inférée de mefme dans une boutonnière

Image

on nous dit que pour la retenir, c'eftoit toujours comme ça

Image

ou comme ça en vrai, ce qui feroit bien puifqu'il n'y auroit pas besoin de couture

Image

après avoir efsayé j'ai conftaté que ça ne tient pas bien et fi le "noeud" eft dans la chaufsure, ça gêne le pied par fon épaifseur

y a-t-il des avis fur la queftion ?
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. févr. 07, 2010 5:34 pm

Je suis en train de refaire ce modèle.

Je pense coudre c'est plus efficace (pour la boucle).

:)
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

dim. févr. 07, 2010 5:57 pm

c'eft certain la couture feroit bien mais la queftion refte entière

je viens de aufsi finir le modèle et il ne me refte plus qu'à mectre les boucles avant de les montrer
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

mer. févr. 10, 2010 11:15 am

Dans ces ouvrages, les parties purement dessi... pardon defsinées, peuvent parfois eftre taquines
(notamment je me fouviens d'un deffin d'efcarcelle reconftituée qui me femblait sarselu, et que j'ai reconftitué dans un modèle plus cohérent à mes yeux)

Ne point hésiter à interpréter ce qui pourrait paraiftre langue d'évangile me femble judifieux.

Or donc un cuir un peu plus fin/souple pour ces boucle ne serait il pas possible et moins génant ?

Pour que fa tienne bien, il doit fufire de refaire paffer le bout troué de la languette dans la boucle de fermeture, en fin de parcours de la fufdite languette par tous les trous où elle fe doit de paffer pour f'affurer de la fermeture de la chauffure, normalement, non ?
En fe cas, la languette sans boucle n'appartiendrait pas à la même chauffure que celle à lanière à boucle intégrée, car elle devient inutile.

(et pour la chaussure à lanière sans boucle, on aurait donc alors une lanière à boucle manquante qui serait sur le même modèle, mais que ici, j'ai pas moyen de faire un tit dessin efplicatif)


Cas extrème d'interprétation :

Et fi, en lieu et place du fyftème propofé, il y avait une forte de fyftème reffemblant aux boutons de manchette (tout plat en dedans de la chauffure, et un bouton/pièfe décorative fur l'extérieur) ?

(fè dur de parler avec des f toupartou, pfiou)

Edit : (je viens d'imaginer que la seconde fente longitudinale de la lanière à boucle pourrait tout aussi bien être là pour offrir une possibilité de déplacer la boucle et mieux serrer la chaussure, tout simplement, genre deux longueurs de lanières proposées, ajustables plus finement par la boucle et une lanière à trous, et dans ce cas, l'extrémité manquante de la lanière à boucle pourrait être identique à la lanière à trous)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. févr. 10, 2010 1:43 pm

pfff trop dur à lire, c'est quasi pire que le SMS alors je laisse tomber
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. févr. 11, 2010 7:39 am

Faut le lire tout fort...ça aide a comprendre....et a passer pour un c*n devant les éventuels passants

[img]images/icones/icon15.gif[/img] Et vive de deuxième effet kisscool.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. févr. 11, 2010 12:54 pm

Moi aussi ça me tue les yeux, je le refais en normal ;)

Dans ces ouvrages, les parties purement dessinées, peuvent parfois être taquines (notamment je me souviens d'un dessin d'escarcelle reconstituée qui me semblait farfelu, et que j'ai reconstitué dans un modèle plus cohérent à mes yeux)

Ne point hésiter à interpréter ce qui pourrait paraître langue d'évangile me semble judifieux.

Or donc un cuir un peu plus fin/souple pour ces boucle ne serait il pas possible et moins génant ?

Pour que sa tienne bien, il doit suffire de refaire passer le bout troué de la languette dans la boucle de fermeture, en fin de parcours de la susdite languette par tous les trous où elle se doit de passer pour s'assurer de la fermeture de la chaussure, normalement, non ?
En ce cas, la languette sans boucle n'appartiendrait alors pas à la même chaussure que celle à lanière à boucle intégrée, car elle devient inutile.

(et pour la chaussure à lanière sans boucle, on aurait donc alors une lanière à boucle manquante qui serait sur le même modèle, mais que ici, j'ai pas moyen de faire un tit dessin explicatif)


Cas extrème d'interprétation :

Et si, en lieu et place du système proposé, il y avait une sorte de système ressemblant aux boutons de manchette (tout plat en dedans de la chaussure, et un bouton/pièce décorative sur l'extérieur) ?

(je viens d'imaginer que la seconde fente longitudinale de la lanière à boucle pourrait tout aussi bien être là pour offrir une possibilité de déplacer la boucle et mieux serrer la chaussure, tout simplement, genre deux longueurs de lanières proposées, ajustables plus finement par la boucle et une lanière à trous, et dans ce cas, l'extrémité manquante de la lanière à boucle pourrait être identique à la lanière à trous)

(c'est mieux comme ça ?)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

jeu. févr. 11, 2010 5:29 pm

Brunal,
Tournevase est incopiable...
il n'y a que lui que l'on comprenne aisément et ce dés la première lecture...[img]smile/bluewink.gif[/img]

...et puis fait gaffe il y a même un copyright il parait...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. févr. 11, 2010 5:35 pm

merci Brunal

:)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. févr. 11, 2010 6:02 pm

Or donc un cuir un peu plus fin/souple pour ces boucles ne serait-il pas possible et moins génant ?
C'est aussi la question que je me posais…
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. févr. 13, 2010 9:10 am

De rien, Berhthramm ;)
Vi Von Spessen, mais il sallait que j'effaye au moinf une soif !
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »