ailettes

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

sam. févr. 13, 2010 10:36 am

Bonjour tout le monde.
Suite à la lecture de ce post, ma curiosité a été piquée.
Mon projet d'évocation se situe autour d'un personnage français, second quart du XIVème.
Je suis donc en ce moment en train de m'imprégner fortement des enluminures du "roman d'Alexandre" (1338-44).
Et également en train de fortement m'intéresser aux "détails" importants, selon moi, du style "ailettes"...
J'ai collecté dans un document pdf chaque enlu montrant des ailettes. (j'ai "découpé" certaines enlus pour plus de commodité)

pour le charger : (attendre 45 secondes puis cliquer...)
http://www.megaupload.com/?d=CDE51IGW

Tout d'abord, veuillez excuser l'approximation du vocabulaire employé, je ne suis qu'un "bleu"...

Pour plus de facilité de compréhension, voici ci-dessous les images seules dont il est question.

Image
Enluminure 1

Image
Enluminure 2

Image
Enluminure 3

Image
Enluminure 4

Image
Enluminure 5

Image
Enluminure 6

Image
Enluminure 7

Réflexions au vu de ces images:
Parfois l'ailette est armoriée exactement comme le bouclier porté:
1a/1b/2d/3b/3f/3g/4b/7a

parfois elle en diffère:
2a: ailettes rondes et de couleur métallique, alors que le personnage porte ce qui semble être un bouclier,
avec une décoration identique à celle de son drapeau.
4a: le bouclier du personnage est invisible, par contre il semble que son ailette ait une couleur
assortie à celle de son bassinet.
5a/6a: c'est un personnage portant couronne sur son bassinet qui est représenté en 5a. Si c'est le même personnage qui est représenté en 6a, en train de sortir son épée du fourreau, on pourrait penser que son ailette ressemble à ses armoiries, tout en n'étant pas strictement identique.
En effet, en 6a, l'animal en rouge est tourné dans un sens sur le décor de l'habit de son cheval, comme sur son ailette, alors que l'animal est tourné dans l'autre sens sur son bouclier. Je ne sais qu'en penser...
Signification héraldique? En tout cas, en 5a et 6a, les ailettes semblent être identiques.

6c: difficile de comprendre si le bouclier est bien celui du personnage qui a l'ailette ou si c'est celui qui est juste
devant lui qui a le bouclier. Cependant, si le bouclier est bien tenu par le personnage qui a une ailette, l'animal est représenté
en entier sur celle-ci alors que trois têtes forment ses armes sur son bouclier.

La grande majorité des ailettes sont de forme carré ou rectangulaire, 2a/3b/3d (si c'est bien une ailette !)/3f et 7a sont rondes.

Il me semble que l'artiste enlumineur a représenté à chaque fois les ailettes comme si elles avaient la même valeur symbolique
qu'un bouclier, en ce qui concerne les armoiries. En effet, les boucliers sont représentés bien à plat, pour que l'on voit bien les armes des personnages, et les ailettes itou.
C'est flagrant en ce qui cerne le personnage portant les ailettes 7a. Le symbole du personnage,
un sanglier, est montré coupé par un effet de perspective car porté sur la croupe du cheval. Mais le personnage qui le monte,
alors que représenté de dos, arbore deux superbes ailettes bien à plat.
Cependant, il y a peut être une autre raison à cette représentation des ailettes en 7a. Le personnage est montré fortement penché vers l'encolure de sa monture, en pleine action, le dessin de l'ailette est inversé sur celle de gauche... Et s'il avait été possible de "rabattre" ses ailettes sur ses épaules, vers l'arrière, pour qu'elles gênent moins? et si certaines ailettes étaient rondes, justement, pour moins "accrocher", être moins pénibles à gérer que celles de format carré ?. Cependant, elles seraient moins nombreuses à être rondes, car elles présentent moins de surface que celles carré. Il y a toujours moins de surface à voir de loin sur une ailette ronde que sur une ailette carré, du moins si l'on souhaite éviter d'avoir sur chaque épaule une ailette presque aussi grande qu'un petit bouclier ! (...les lois de l'optique et de la géométrie étaient les même au XIVème...)
Si cette hypothèse s'avérait être vérifiée un jour, ceci ferait pencher la balance vers une utilisation des ailettes simplement
symbolique/héraldique pour une raison de reconnaissance du statut de celui qui les porte et non pas pour une raison purement de protection des épaules à cause de la forme des bassinets. Quoique en fait, comme d'habitude, la "vérité" se trouve certainement dans un mix de ces deux hypothèses...
Tout cela me fait penser à une discussion lue ici même, au sujet des cottes armoriées. On n'arrivait pas à comprendre la logique d'utilisation de celles-ci. Il me semble que c'est idem pour les ailettes, ce serait au bon vouloir de chacun. (enfin...si je me souviens bien de ce post.)

Les ailettes du personnage 2b, qui est montré en train de tomber ou mort, sont disposées comme celles du 7a: bien à plat sur son dos.
Quand un personnage lève le bras pour se préparer à frapper avec son arme, l'ailette semble aller loin derrière, sur l'omoplate (6b).
Le personnage en 3c, lui, s'appuie sur sa lance, le bras droit légèrement levé donc, les deux ailettes sont dans son dos ...

Les ailettes rondes du 3b et 3f semblent énormes, à l'échelle cela aurait été peu pratique...ce qui renforcerait par contre l'hypothèse de l'importance de l'ailette en ce qui concerne le statut, la symbolique, du personnage.
Cependant, si l'on observe les personnage 3b et 3f, on peut être frappé par la petite taille des boucliers versus celle des ailettes.
Vu la haute symbolique des armes peintes sur les boucliers, pourquoi alors ne pas avoir représenté de grands boucliers?
Vu les notions de perspective utilisées dans ces enluminures, la seule "loi" semble être la suivante: plus c'est important, plus c'est dessiné grand.
(preuve en est la taille ridiculement petite des éléphants peints dans le roman d'Alexandre, les chevaux sont toujours représentés beaucoup plus grands, sans parler des êtres humains.Enfin, bon...c'est pas une découverte, çà...)


Aucune ailette n'a été montrée avec un pourpointage à l'intérieur. Bon. cela ne signifie pas qu'il n'y en avait pas. La seule chose dont on peut être sûr en observant attentivement les images de ce livre, c'est que l'intérieur des ailettes est de couleur unie.

A mon grand désespoir, aucun système d'attache n'est visible nulle part, ce qui ne signifie pas non plus qu'il n'y en avait pas ;))

Je ne suis pas arrivé à comprendre pourquoi certains personnages portent des ailettes et pas d'autres,
j'ai pu constater que cela n'a pas de rapport avec le statut, car une tête couronné en porte aussi bien que les autres
personnages.

j'ai écrit ce long post car j'ai passé du temps à observer tout cela, si cela peut aider qq, welcome...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

sam. févr. 13, 2010 11:15 am

Merciiiiiii pour les images !
Pour les animaux "inversés" par rapport au bouclier quand ils sont portés du coté droit, il me semble que c'est une convention plutot courante, afin que ceux ci regardent toujours vers l'avant. (p-e pour que les symboles du chevalier ne puissent envisager la fuite, ou juste pour faire joli ?)


Edit : pour les miennes, j'ai fait simple : deux trous l'un au dessus de l'autre un peu décalés vers le haut pour que la gravité les oriente dans le bon sens, un lacet qui passe dans les mailles, et hop, ça tient !
Image
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »