Conseil pour une épée.

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hurepel
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:00 pm

mar. févr. 09, 2010 4:15 am

hors sujet, mais ta photo d'évolution est grandiose!!!
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. févr. 09, 2010 4:36 am

Oui, magnifique cette photo! C'est toi qui as fait le casque de Robocop?
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. févr. 09, 2010 8:40 am

Sir Marc, je pense qu'à ton âge le plus simple est de trouver quelqu'un qui t'apprendra la forge, parce pour une épée qui est un grand projet il faut déjà savoir BIEN forger et avoir les notions indispensables de traitements thermiques.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. févr. 09, 2010 8:52 am

d'un autre point de vue,, i la tout a fait le droit de vouloir apprendre en autodidacte...
Mais dans ce domaine, je doute que ce soit très productif...
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. févr. 09, 2010 9:01 am

Pour apprendre la forge de base ça aide quand même, comme passer de section ronde à carrée, de carrée à ronde, obtenir un beau plat... Savoir aussi mener un feu de forge en agglomérant bien son charbon, repérer les bonnes couleurs, ça s'improvise pas vraiment. Et en cherchant bien on trouve facilement quelqu'un qui apprendra les gestes de base.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. févr. 09, 2010 12:54 pm

Merci de vos conseille.
Pour la forge je me suis renseigner sur Forgefr.com le forum.
Après un de mes amis et moi on a trouvé un stage de forge pas loin de chez nous mais bon, 300 € environ.

Sinon, même si je me doute qu'il y a déjà plus d'un sujet la deussus, quelles sites de ventes me conseillerez-vous ?
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. févr. 09, 2010 12:56 pm

Je connais celui-ci mais j'y ai jamais commandait alors :
http://www.epees.fr/
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. févr. 09, 2010 1:06 pm

"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

mar. févr. 09, 2010 1:19 pm

le 1er lien ne fonctionne pas mais pour les 2 autres ces 2 épées n'iront pas pour Hasting elles font plutôt XIVème(corrigez moi si je trompe)
Pour Hasting ce sont plutôt des épées avec pommeau en forme de noix du Brésil et garde droite ou des épées Viking.

Edit: post croisé avec Médiéviste
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. févr. 09, 2010 1:20 pm

MMMMpf !

Oublie tout de suite ces cochonneries : pas histo, pas solides, c'est issu d'un site de revente d'objets de décoration made in Tolède ou made in China et j'en passe !
Si tu cherches des épées de combat tu as Paul Binns, Viktor Berbekucz, Pavel Moc, Jiri Krondak pour ne citer que les plus réputés en terme de solidité (mais pas toujours d'historicité) et sinon tu as la gamme "Maestro Line" ou "Skirmish Line" d'Albion.
Tu trouves tout ceci rien qu'en tapant les noms que j'ai mentionnés et en ajoutant "sword" sur google, impossible de les louper, et du reste il doit y avoir la liste des fournisseurs d'épées de combat sur le forum.

Maintenant dans ton cas, je te conseillerais d'abord de bien réfléchir à une période, pas un siècle, siècle, ça veut rien dire : si on prend le XIe, entre le début et la fin du XIe, ça évolue énormément !
Ensuite un personnage (riche, pauvre, entre deux) ? et une zone géographique.
De là tu fais tes recherches pour savoir ce qu'il y a comme modèle d'épée qui puisse coller à tous ces critères.
Et pour finir, mon conseil : n'achète pas une épée toute faite à un Jiri, Berbekucz ou Moc, mais demande-leur du sur-mesures : la lame, le pommeau, la poignée et la garde sont des éléments qui peuvent dans certains cas être très importants pour déterminer la période -voire l'origine géographique- d'une épée...

Comme tu le vois, y a du boulot !


Mais le résultat est à la hauteur et la satisfaction est proportionnelle aux efforts fournis !
Le type qui débarque, qui demande aux autres des conseils sans se donner la peine de chercher par lui-même et qui signe simplement un chèque à un revendeur sans chercher plus loin une épée personnalisée selon des sources précises n'aura pas du tout la même satisfaction que celui qui cherche patiemment, qui épluche les sources, qui détermine les critères précis de son épée et qui la fait réaliser sur mesures par un artisan comme pièce unique.

Voilà un petit aperçu de ce qui t'attend si tu prends le taureau par les cornes et si tu choisis la voie de la reconstitution !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. févr. 09, 2010 1:33 pm

Merci bien, mais a la place d'un siècle, par exemple, si je prend un soldat normand de l'époque de Guillaume le Conquérant, c'est ça que tu veut dire ?
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mar. févr. 09, 2010 1:54 pm

Tout à fait, ça c'est suffisamment précis...
Ensuite, il faut que tu voies les différentes sources pour un tel personnage (tapisserie de Bayeux, par exemple) et c'est en étudiant ces sources que tu sauras quel modèle d'épée (et le reste de l'équipement) il te faut pour Hastings. Il n'y aura plus qu'à trouver un forgeron qui t'en fasse un.
Croise les sources un maximum: ne te contente pas que de la tapisserie de Bayeux, essaie de trouver des photos d'épées de cette époque, dans des musées ou autres (internet est ton ami)!
Et n'hésite pas à poser des questions plus précises ici même une fois que tu auras trouvé des sources et un modèle.
Avatar du membre
sir marc
Messages : 184
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 12:00 am
Localisation : vernon

mar. févr. 09, 2010 1:57 pm

Merci pour ces réponses, vous m'avez beaucoup aidé.

J'espère bientôt être o top Image
"factum justicia" tel sont les mots gravé sur mon épée.
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. févr. 09, 2010 1:59 pm

Être au top prend du temps, et de l'argent, et des efforts.

Mais tu semble avoir du cœur au ventre, et savoir écouter les conseils, alors : bonne chance ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
[img]images/icones/icon13.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. févr. 09, 2010 2:53 pm

Oui, si tu cherches pour 1066, les modèles d'épées, y en a pas 36 !
C'est même relativement "concentré" comme type d'épées.
Regarde surtout la typologie d'Oakeshott, ses études sur les épées médiévales, parce que si tu te cantonnes uniquement à la Broderie de Bayeux, ça va pas chercher loin...
Puise essentiellement dans les pièces archéologiques : épées d'Europe occidentale mi XIe.
Avec ça tu auras de bonnes pistes !
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »