Conseil pour une épée.

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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darshan
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mer. févr. 10, 2010 3:15 am

Pour oakeshott si tu m'envoies ton mail en message privé ça peut s'envoyer :)
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cassetrogne
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mer. févr. 10, 2010 4:46 am

Darshan a dit :...si tu m'envoies ton mail en message privé ...
On voit l'adresse dans son profil :top:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
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doc denfer
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dim. févr. 14, 2010 3:36 pm

vue que le message n'est pas trop vieux, je vais le remonter pour quelques points pour le jeune sieur marc.

tout d'abord je suis moi même forgeron, ferronier plus précisément (portailles, gardes fenètres et j'en passe) et même si j'ai pus voire que tu abandonnais l'idée de faire ton épée toi même (ce qui est sage), je me doute que tu vas continuer a faire de la coutellerie comme tu le dit en début de poste.

je ne peut que t'enjoindre d'aller faire un stage auprés d'un pro, par ton école ça doit être possible, pour ne pas t'amocher avant l'heure. en forge le maniement du marteau est une technique bien spécifique, il y a une question de hauteur de travaille, de masse adapté a ton ouvrage et a tes cappacités physiques, de prise en main, qui sevent autant a travailler efficacement qu'a épargner ton organisme vis a vis des choques répèter que tu vas lui donner. il y a entre ton pouce et ton poignet, trois cartilages de croissances qui n'aiment pas du tout être ébranlé par des choques avant d'avoir fini de grandir. le collègue avec qui je forge dans mon asso a commencé son compagnonage a 16 ans et ne peut plus finir une aprés midi a faire des chaudes sans une atelle et un spasfon. il a 23 ans, évite toi ça.

ensuite, si tu est comme je pense, tu vas essayer de la faire quand même ton épée. (salopiaud vas :p) tous les conseils cités précédemment sont belle et bon, prend les en compte, ensuite essaye de pratiquer l'escrime dans une asso, ça t'apprendra a savoir ce que ta main veux et ce qu'un arme doit être. même un club de kendo. si une épée a une forme, un poid, un équilibre spécifique, c'est pour un usage précis. si tu ne sais pas le pourquoi du comment, tu ferat juste un bout de fer. quand on fait, ou choisis, une arme (et j'ai bien dit une arme c'est pas un jouet) on doit savoir ce qu'on en attend et a quoi elle vas servire. c'est un outil, en escrime comme pour le reste la fonction crée l'organne.

si on prend une épée normande "classique" dans le genre de celle que tu cherche, pour l'exemple une pavel moc.

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c'est une épée a pointe ronde(en générale), lame a double tranchant a goutièrre(avec une gorge), fusée (poignée)courte, pommeau en forme de noix du brézil et garde a quillons droit.

la pointe peut prononcé et les larges tranchants invitent a un usage de taille, ce qui justifie la goutièrre centrale qui allège la lame et lui donne une forme propre a pouvoir résister aux coups dans le sens du fil, et a résister aux déformations dans le sens du plat. j'ai fait un petit shémat de coupe pour vous montrerles lignes de forces.

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ensuite la garde a deux quillons droits et long. ce n'est pas une garde qui incite aux moulinets. par contre les grands quillons offres des possibilité d'escrime et de protection qui permet un travaille avec le fort de la lame (la parti la plus proche de la garde) ce qui n'est pas le cas des armes plus anciennes type viking, qui on des quillons trés courts.

la fusée est courte. c'est une épée qu'on tien a pleine main avec le pouce en buté sur la garde et l'auriculaire callé au pommeau. la prise en main est ferme et assuré.

le pommeau est en noix du brézil. autant la garde gène pour plier le poignet en arrière, autant le pommeau a une forme qui laisse la main aller vers l'avant. en se callant entre les deux on peut imaginer facilement un mouvement de 12heure a 9heure sur une arme tenu par un droitier, et aussi un usage d'estoc que ne suggère pas forcément la pointe généralement arondi. le pommeau est asses volumineux, ce qui implique un équilibrage proche de la main (j'aime bien au premier tiers de la lame) et donc des movements vifs ou la force du coup vien plus du bras qui tien l'épée que de son inertie.

pour choisire ou faire une épée il faut avoir consciense de ça.

ensuite pour les matériaux, il y a des trés bons forum de forge et de coutelleries qui t'expliqueront mieux que moi, ou pas. le web fourmille d'idioties sur le sujet aussi. mais dans tous les cas ne fait pas d'armes offensives (qui coupent) avant de maitriser totalement le sujet. déja par ce qu'une tel arme sert a tuer, et donc a rien a l'heure actuelle, même sur un camp med. aucun jambon n'a besoin d'être attaqué a l'épée a double tranchant pour être vaincu. et ensuite par ce que l'épée ofensive c'est la ferrarie de la coutellerie, autant rester en twingo tant qu'on est pas ingénieur. donc la twingo c'est les épées d'exercice qu'on utilisent dans les meules ou les entrainement. elle ne coupe pas. donc elle est plus lourde car on enlève pas la matière pour amener les tranchants. ensuite elle doit pouvoir en prendre plein les dents sans casser. et là pardoxalement, plus ton acier est dure plus c'est misson impossible. et efin elle doit être simple. donc monobloc. pas de tranchant rapporté, pas de noyeaut en acier doux, pas de damas pour la gorge. un bloc. j'utilise encore un sert joint de chantier a peine dégrossi (ça fait les bras une fois qu'on sait l'arrèter).

ton acier a lime tu oublie tout de suite. ça se rapproche de l'XC100 (acier a 1%de carbonne) allié (avec un ajout d'autres méteaux) généralement auto-trempant (qui prend les propriétés d'une tremps en refroidissant a l'aire) c'est trés dure et ça pète comme du verre. la hantise de tout reconstituteur est d'envoyer une demi épée voler dans le public, voir dans la tête du copain en face. plus ta lame serat dure plus ce scénariot devien probable. on en vien a un dilème, pour éviter les casses il faut choisire un acier qui tord au lieu de casser, et pour éviter de tordre il faut une épaisseur suffisante pour encaisser les chocs. trouver le compromis entre la fragilité et le poid est ce qui permet de reconnaitre un bon boulot. pas de trempe avant ça. c'est encore une autre histoire. le meilleur moyen de savoir si une épée est fabriqué de la bonne façon c'est d'essayer de la casser. s'il faut taper comme une mule pour que ça torde sans se casser. c'est que c'est bon. (gafe quand même, si ça casse ça casse bien !!) la lame doit marquer, c'est le signe qu'elle absorbe les choques. au bout d'un moment le tranchant vas s'écrouir (se tasser dans sa structure)et arrèter de bouger.

je met le blog de gael fabre en lien. il a commencé tout seule dans un garage et est maintenant LE forgeront français qui fait les lames les plus histo et les plus intéressantes méchaniquement. regarde le temps qu'il a mis avant d'y arriver et note qu'il fait appelle a un autre pro pour tremper les lames complexes. http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com/

voila. j'espère que j'ai pas été trop verbeux ou doctrinale, je pense comme les autres que tu est un peut jeune pour te lancer directe a forger tout seule des objets complexes, mais dans le même temps tu as le bonne age pour apprendre. donc continue de demander et d'essayer, mais pas encore tout seule.

PS: le métier de taillandier, forgeron pour objets tranchants, "de taille", demande 12 ans d'apprentissage s'il est appris dans les règles de l'art. il y a 95% de chaumage dans la branche.

othon... :p [img]images/icones/icon15.gif[/img]
la stratégie c'est 10 contre 1 par derrière et par surprise. tous le reste c'est de la litérature.
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othon
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lun. févr. 15, 2010 3:08 am

Doc, eelle est tranchante, ton épée, sut ton schéma ! [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sinon, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
On apprend tout au long de sa vie
dragonsknight_

lun. févr. 15, 2010 1:59 pm

Je suis assez d'accord sur la plupart de vos posts. Mais comme le dis Othon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Sir Marc, comme le dirait un ami à moi: "Gamin, si ce que tu fais, tu aime le faire, fais-le !"
Ca fait pas longtemps que je forge. Le truc c'est commencer avec des petits objets, et après tu agrandis. Là j'en suis à faire des scramasax au bout d'un an de forge. Et je monte de plus en plus niveau taille.
Bientot je pourrais commencer à faire des épées courtes à une main type viking.
C'est du travail, beaucoup de déceptions, beaucoup de percévérance. En général, les forgerons ne donnent que des brides d'info.

Sur forge.fr tu aura un index des températures en fonction de la couleur de la lame, ca t'aidera, mais que parciellement. Pour finir au fil du temps, tu sentira le métal, au bruit tu saura plein de choses.
Pour commencer à forger des lames plus longues diminue dans le pourcentage de carbone dans la lame. Vise plutot sur du XC70. Renseigne toi sur les trempes, tu trouvera toutes les info sur le net ou chez tes fournisseurs en métal. C'est des heures et des heures de recherches, mais ca paie !
N'hésite pas à tester tes lames "à la médiévale" en tapant comme un barbare sur un gros biau de bois si ca casse, tant mieux sa sera ici, chez toi, tu n'aura qu'à réfléchir où ca n'a pas été. Si ca pète pas malgrès tout tes efforts (c'est paradoxal comme métode lol), ca veut dire que c'est bon.

Ne prend pas tout ce que je dis pour argent comptant. J'ai pas la prétention de tout expliquer sur les deux trois paragraphes que je viens d'écrire. Cherche sur le net, y'a une blinde d'info !! Regarde des vidéos de forge sur Youtube, regarde le travail de forgerons comme Ben Potter ou les jeunes gars du Mad Dwarf Workshop, c'est des amis à moi. Tu forgera toi même ta propre technique, on te l'aura pas enseigné, mais si tu arrive à tirer quelquechose d'aussi bien en faisant d'une facon B que l'aurait fait un gars d'une facon A... ca change pas grand chose, je pense...

Bonne forge, gamin ! et prend bien toutes les mesures de sécurité indispensables !
Salix
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mar. févr. 16, 2010 12:51 pm

doc... en parlant de forge ... tu me repondrais pas sur trollca :D ?
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