Couleurs pour une livrée debut XVe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

dim. févr. 14, 2010 6:26 am

Bon par contre la question de base de Pyr3 a été un peu mise de cotée ^^
Heaume sweet Heaume
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

dim. févr. 14, 2010 12:51 pm

Il faut voir aussi quel type de personnage tu vises (classe sociale,fonction militaire etc...).
Voir aussi le lieu géographique, car d'une région à une autre les choses changent. Voir même d'une ville à l'autre.
Apres la forme,le choix du tissus, et la couleur changera en fonction de celà.
Concernant Amiens, comme Ambract l'a souligné, il est question de chaperon ou de robe de livrée pour le début XVeme.
pyr3_

dim. févr. 14, 2010 1:22 pm

Je fais partie d'une garnison royale à Rouen sous les ordres de mon capitaine entre 1380 et 1420 ^^
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. févr. 14, 2010 1:46 pm

beeen: aux couleurs de ta garnison...

A part que je ne connais RIEN aux convention de couleurs "militaires", niveau "teinture": pas de soucis!
La fin MA maîtrise pas mal les couleurs...( l'humain patouille dans la teinture depuis le néolithique...)
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

dim. févr. 14, 2010 2:33 pm

Vas faire un tour aux archives de rouen, tu risque de trouver des choses interessantes. Interesses toi aux registres de compte
tu y trouveras surement des pistes exploitables.
hengist

mar. févr. 16, 2010 12:08 pm

luther80 a dit : Vas faire un tour aux archives de rouen, tu risque de trouver des choses interessantes. Interesses toi aux registres de compte
tu y trouveras surement des pistes exploitables.
non....
Rien là (j'ai travaillé la question pendant deux ans dans un cadre universitaire)
A la rigueur des infos dans les archives communales mais là il faut aller à la BMR... et encore je pense qu'il n'y a rien....
En outre, il y a eu quelques changements dans la garnison de Rouen en 1419 puisque la ville devient anglaise....
on continue en MP si tu veux parce que les capitaines changent et donc éventuellement les livrées aussi.... et que j'ai la liste des capitaines sous le coude
cela dit il n'est pas évident que chaque capitaine ait eu sa propre livrée, le phénomène est moins important qu'en Angleterre où il finit même par poser de graves problèmes qui furent l'objet d'une législation pour préserver la paix sociale....
pyr3_

mar. févr. 16, 2010 2:10 pm

Ca m'a l'air compliqué tout ca ^^
hengist

mar. févr. 16, 2010 2:30 pm

pas du tout! commence par prendre contact
hengist

mer. févr. 17, 2010 4:56 pm

bon l'a eu peur le monsieur?
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

jeu. févr. 18, 2010 1:41 pm

Salut Hengist,

Enfait le monsieur est dans le meme projet que le mien, c'est le petit nouveau de ma compagnie, la garnison royale je sais pas si tu te souviens.

Je me permets donc de préciser deux trois trucs à sa place. On officie plus avant 1400, perso je date mon équipement autour de 1380.

Dans le détail, ce que voudrait savoir Pyr3, c'est que si on part du principe que je suis le capitaine et que j'ai déjà mes armoiries (qui je le précise sont de mon cru mais valides en matiere d'héraldique vu que je ne représente pas un personnage ayant existé ), est ce qu'il peut se les coller en livrée pour donner un aspect un peu uni à la compagnie si jamais on fait des mélées de festival ou quoi.

Là je sens que y'a des puristes qui vont grincer des dents ^^
Heaume sweet Heaume
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

jeu. févr. 18, 2010 4:26 pm

Perso, pourquoi ne prends-tu pas le blason du capitaine de rouen? Si vous choississez de reconstituer la garnison de Rouen autant reprendre le personnage correspondant à celle ci.
Ou alors reconstituer une garnison lambda sans vous référer à Rouen. ;-) Ce n'est que mon avis et ne le prenez sans aucune animosité c'est juste une idée comme ça. ;-)

On pourra vous aider par rapport aux sources que nous avons pour Amiens.
Voili voilou!
Avatar du membre
Rougeborgne
Messages : 239
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

jeu. févr. 18, 2010 5:03 pm

Ben perso ca me gene de "jouer" un vrai personnage...ca peut paraitre stupide comme ca mais je sais pas, c'est tres personnel comme sensation, j'ai du mal à me faire à l'idée.

Et aussi y'a le coté pratique qu'on est connu pour le moment sous le nom de "compagnie du lys blanc" justement en rapport avec le blason qui est un lys blanc sur fond noir ( simple et facile à identifier comme à reproduire ).

Biensur on est pas sur un projet figé, ca peut toujours évoluer en fonction des infos qui tombent. Pour te dire, y'a encore 6 mois, on était une milice bourgeoise...pour le moment on se fixe sur une garnison royale.

Le coup de la garnison lambda je dis pourquoi pas...on avait fixé Rouen parce qu'on est de Rouen...mais apres c'est vrai qu'une garnison, c'est une garnison.
Heaume sweet Heaume
pyr3_

jeu. févr. 18, 2010 6:12 pm

C'est vrai que jouer un personnage réèl, je trouve ca aussi un peu dérangeant, a mon avis on a plus envie de créer notre personnage bien a nous, se faire une nouvelle identité en quelque sorte...

Ensuite c'est vrai que le fait d'être basés a Rouen n'a pas l'air de nous aider beaucoup niveau sources, ensuite que l'on devienne une garnison lambda c'est aussi une solution, ensuite c'est a Dorn d'en décider ^^
hengist

ven. févr. 19, 2010 8:06 am

certes.... cela dit a mon avis le capitaine de Rouen en 1400 (Tudieu qui est-ce déjà??) n'a pas dû faire porter ses couleurs aux troupes de la garnison ROYALE de Rouen..
sinon il faut envisager la couleur des communiers rouennais (mais là ce n'est plus la garnison royale): fauve et rouge d'après mes souvenirs....
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »