Tente en forme de prisme

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

dim. févr. 14, 2010 9:04 am

Je cherche à faire une tente à base dodécagonal de 12 trapèzes qui se rejoinnent en 12 triangles. vaut-il mieux une tente à rayons ou une accroche autre? Si pas de rayon, est il possible d'avoir un patron?
Ma tente serait prioritairement 14ème, mais si une technique embrasse plusieurs siècle, je suis preneur
Merci beaucoup
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. févr. 14, 2010 9:23 am

Tu as la source de ta tente? Ce serait plus simple de visualiser, parceque là, je ne vois pas trop...
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. févr. 14, 2010 2:01 pm

Image
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. févr. 15, 2010 3:15 pm

A mon avis il n'y a point d'autre folution que les rayons.
Fur celle que l'on voict fur l'imaige au-defsus il eft très probable que les extrémités des rayons font reliés par XII entretoises qui les maintiennent écartés régulièrement car comme il n'y a point de tendeur à chaque angle ça feroit branflant aultrement.
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

lun. févr. 15, 2010 6:49 pm

ben c'est une bête tente ronde
On apprend tout au long de sa vie
novice nicolas
Messages : 32
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : TROYES

mar. févr. 16, 2010 11:50 am

Uoi, c'est pile cette tente que je veux faire. Désolé si j'ai utilisé un langage obscur. Je voulait juste vérifier que les rayons étaient histo, car sinon, on peut mettre un tendeur à chaque angle.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. févr. 16, 2010 12:10 pm

Concernant l'armature interne de la tente, l'iconographie laisse plutôt penser qu'il n'y a pas de rayons. Le toit est tendu par des cordages et les murs sont ensuite fixés au toit. En terme d'armature, il n'y a donc qu'un mat central, rien d'autre.

En pratique, la plupart des tentes utilisées en reconstit comportent soit des rayons, soit des mats secondaires tout le tour de la tente, soit un cerceau pour rigidifier la base du toit. Ceci avant tout pour des raisons pratiques : pouvoir installer la tente sur du bitume ou des pavées, ou encore limiter l'espace nécessaire pour installer la tente. En effet, pour tendre correctement le toit avec juste des cordages, il faut beaucoup de place !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. févr. 17, 2010 3:08 am

Et qu'est-ce que c'est pratique les rayons : ça fait un grenier à l'étage supérieur pour stocker tout un bazar et on peut y accorcher plein de trucs dont les fringues !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. févr. 17, 2010 10:00 am

Et puis on n'a pas non plus la certitude absolue que les rayons n'aient jamais existé ! Je ne sais plus où j'ai lu un texte décrivant de nombreuses pièces de bois utilisées pour la tente.
Et beaucoup d'enlus, y compris certaines plutôt précises sur le reste, ne montrent pas de tendeurs partants de la base du toit...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. févr. 17, 2010 12:12 pm

Tout à fait, c'est bien pour cela que j'ai dit que l'iconographie "laissait plutôt penser que" :)

Il y a eu un article récemment dans HiM sur les tentes et il était en effet question de structure en bois complexe pour les tentes de grandes dimensions, mais sans précision de date. Mais cela sort du cadre d'une tente ronde et de taille "modeste".

Pour l'histoire des rayons (en dehors de l'aspect pratique en reconstit), il me semble que c'est avant tout issue de la mauvaise interprétation d'UNE enluminure où l'on voit une roue. J'ai déjà vu cette enluminure, mais je ne l'ai pas sous la main...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

mer. févr. 17, 2010 5:03 pm

f'il n'y a jamais de rayons ce font à coup fur les tendeurs qui font l'épanouifsement du toit
les imaiges devroient monter fyftématiquement autant de tendeurs que d'angles et faisant tous avec le sol un angle égal à la pente du toit ou moindre ce qui emmèneroit les piquets très loin*.

eft-ce bien toujours le cas ?

par ailleurs les tentes cylindro cofniques existoient encore au XVIIIe fiècle il eft peut eftre plus facile de se renfeigner de ce cofté

* il y a là un avantaige pour la défenfe de nuit des camps car l'ennemi feroit empeftré fans f'y attendre ... et l'attaqué de mefme
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 18, 2010 4:03 am

De ce que j'ai pu constater dans les enluminures, soit les tentes tiennent magiquement debout toutes seules sans le moindre cordage (simplification du dessin), soit les cordages sont bien tendus en grand nombres dans le prolongement de la pente du toit.

Quelques enluminures Espagnoles laissent toutefois un doute en montrant des câbles tendus avec un angle inférieur à celui du toit. Erreur de représentation ou coexistence de plusieurs solutions ? Bien qu'argument un peu facile lorsqu'on a un doute, je pense qu'il y a bien dans le cas présent coexistence de plusieurs techniques.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. févr. 18, 2010 4:15 am

je vois pas le problème de cet "angle inférieur" : Dans mon asso, on a 4 tentes de ce syles, et souvent, on plante les piquets très proches de la tente. même par grand vent, ca tient très bien. (Bon, pas sur des sols trop meubles, faut pas exagérer)
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. févr. 18, 2010 4:43 am

C'est juste que si l'angle est inférieur à la pente du toit, ca implique forcement une structure à l'intérieur de la tente. Sans structure interne, les cordages du toit suivent obligatoirement la pente du toit.

Ainsi, si on considère l'enluminure comme fiable dans sa représentation des cordages, c'est la preuve de la présence d'une structure et pas juste d'un simple mat central.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

jeu. févr. 18, 2010 5:17 am

OK...
On apprend tout au long de sa vie
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »