La Forge d'une Epée ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

ven. févr. 26, 2010 8:14 am

Percival a dit :
milcd je te conseillerais d'abord le site de Gérard Heutte pour commencer http://coustil.free.fr/index.html
Il est génial ce site !

Merci! :jap:
Savoyard power
Avatar du membre
provençal le gaulois
Messages : 64
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 12:00 am
Localisation : villabe

ven. févr. 26, 2010 9:15 am

ouais très bien expliqué
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

ven. févr. 26, 2010 1:11 pm

La vidéo te renseignera sur comment forge la personne. Non c'est faux, car pour pouvoir apprécier le métier de cette personne il faut en connaître un minimum sur son métier.
Bon penser à forger une épée , c'est bien , mais qu'il y a -t-il derrière , l'envie de forger ,l'envie de posséder une épée , la volonté d'avoir une épée forgée par soi.
Tu as un minimum de 70 cm de lame avec des changements d'épaisseur, de largeur, des fois une gouttière. Tu as aussi à respecter l'acier en ne le martyrisant pas trop. En gros tu te dois de donner le même nombre de coup sur chacune des faces , et il y en a quatre. Bon compter c'est à la portée de beaucoup, mais si je te dis que tes coups doivent avoir le même impact sur chacune des faces, que ce soit en début ou en fin de forge, et que je joins à ce principe que l'acier se refroidit lorsque tu forges et donc .......
Tu vois le bordel.
Donc pour commencer, un lame de couteau dans les 3 pouces, avec un emmanchement à chaud comme ça tu tireras une soie , ce qui est utile pour l'épée.
Allez bon courage.
PS: Je n'ai parlé que de la forge ,je te laisses imaginer la trempe , l'émouture , le montage.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
provençal le gaulois
Messages : 64
Enregistré le : mer. févr. 24, 2010 12:00 am
Localisation : villabe

ven. févr. 26, 2010 1:41 pm

Oui toujours le même refrein qu'on entend partout ^^
Il est de toute façon prévu que je commence par divers petits objets et couteaux peut-être une petite hache...
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

ven. févr. 26, 2010 1:55 pm

+1, en regardant des images on ne comprend pas le pourquoi du comment sans notions ni bases...on peut très bien être devant une mauvaise démonstration et ne se rendre compte de rien...
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
dragonsknight_

dim. févr. 28, 2010 10:52 am

Alors, ce n'est pas contre certaines personnes de cette discution ou du forum, je parle en général.

On a quoi: un jeune gars bien motivé qui veut forger une épée... bon ok, c'est un choix, beaucoup de travail, beaucoup de recherche. Et en face, des autres gars un peu à l'air inaccessible laissant que des brides d'info en essayant de faire passer une technique (ici, la forge, mais dans d'autres post, ca sera autre chose... pour quelque chose d'occulte, réservé à des initiés...sans compter le nombre de "cépaïsto!!!" balancé à des jeunes qui viennent tout juste de commencer)... Voyez l'image quoi...
Y'a un jeune gars qui vient plein d'espoir et il rencontre un mur d'enceinte au dessus duquel sont penché des gars qui sont dans le med depuis des années et qui brandissent en ricanant des tapisseries de bayeux ou des enluminures de mémèrenski en gueulant cépaïsto !! ou d'autres choses...

Des forgerons j'en ai contacté des brochettes complètes... brides d'info... ok (à part un qui a pris la peine d'expliquer sa passion... bref, un passionné). Alors du coup je suis parti du peu d'info que j'avais pour faire des recherches sur le web et en essayant... Eh ouais les gars, y'a un adage qui dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron..." et c'est vrai. J'ai commencé à forger sur une masse avec un marteau de menuisier en chauffant mon acier dans un barbecue... quand je prend les fibules que j'ai fais à mes début et que je regarde celle de forgerons... bah elles sont à peu près pareil, à part le fait que je les ai faites moi même. Et c'est ca la satisfaction qu'on peut tirer de ce genre de travail.
Vous avez une passion, bon sang ! transmettez quelque chose, sinon ce qui ne sera pas donné sera perdu ! Essayez l'accessibilité, les gens seront peut être un peu moins timides pour vous parler sur les fêtes med et je pense même qu'ils vous regarderons différemment parfois !
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

dim. févr. 28, 2010 11:20 am

La plupart des gens sont prêts à aider ici juste que souvent cela se fait en mp...
Membre de l' International Society pour les OFF !
dragonsknight_

dim. févr. 28, 2010 11:27 am

c'est maigre comme réponse... et je dois avouer que, par expérience, sur les fêtes med ou quand on contacte certaines personnes pour se renseigner, je n'ai jamais vu la touche "mp"...
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

dim. févr. 28, 2010 11:34 am

Je parlais du forum... :sarcastic:
Le contact en fête méd justement peut être intéressant parce que là justement tu auras le geste effectué sous tes yeux ou les explications qui vont bien pour tel ou tel sujet.
A vrai dire je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, je trouve que la plupart des conseils donnés sur ce fil sont pertinents, et donné par des gens de métier comme Elric.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
asgeir
Messages : 80
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:00 am
Localisation : videcosville

dim. févr. 28, 2010 1:34 pm

Je suis totalement de l'avis de DragonsKnight, tout les forgerons que j'ai croisé depuis 1 ans m'ont expliquer des brides d'informations, certains mon conseiller plus ou moins bien, l'un ma donner les étapes pour réussir mes trempes a coup sure, un autre pour réussir à faire un bon tranchant ......

En accumulant tout ça est en combinant avec l'entrainement est la persévérance on fait des merveilles. regardé en à peine 1 ans d'entrainement de véritable forge en alternant travail du bronze et de l'acier j'ai appris à connaitre le métal à le maîtriser et j'ai fait une épée certes pas parfait mais une épée quand même.
J'ai commencer la forger avec une reproduction d'une forge en argile de l'age du fer, à marteler avec des marteaux de carriers et de mécano ....

Alors quand on me dit : faut 20 ans avant de sortir une épée je dit ok si tu forge 2 jours par ans et que l'on ne va pas chercher les connaissances aux sources avec une motivation mineur. Certains garde leur secrets en disant: tu pourra pas le faire ta pas l'expérience. Mais la culture est l'expérience doivent être transmisent et ceci gratuitement, ce qui permet d'entretenir notre héritage.

Quand au fameux "cépahisto" il faut penser que ya un certain nombres de gens qui font du médiéval avant tout pour le Fun , pour l'ambiance, d'autre pour la reconstitution pure. Il faut être indulgents envers les autres est développer sa tolérance.
J'ai des amis qui font du méd fan , d'autre du GN et d'autre de l'histo . Je les respectent et ne vais pas les bombarder de "cépahisto" .

Pour les histos si vous me dite que votre costume à était histo même à vos début je ne vous croirez pas.
La meilleur arme du guerrier est la parole, si mes mots ne sont pas assez lourd j'y rajouterai le poids de ma hache.





<a href="http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... 5a9di%25c3%" target="_blank">http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... i%25c3%</a>
dragonsknight_

dim. févr. 28, 2010 1:49 pm

+1 !

... hem, sans compter les fumeurs que je vois sur les fêtes med avec une cigarette à la main et qui viennent te faire des réfléxions sur un anachronisme de 50 ans, alors que le leur vaut une rollex dans une scène de Benhur... question historicité, j'ai déjà vu mieux ^^
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

dim. févr. 28, 2010 2:29 pm

La transmission du savoir , voilà effectivement ce qui coince un peu .
Pour transmettre , je transmet et depuis 15 ans . J'ai vu près de 100 personnes participer à des stages .Des passionnés , des qui voulaient essayer, des qui étaient là pour la ferronnerie , d'autres pour la coutellerie, et la douzaine d'adolescents que j'ai reçu voulait absolument sortir une épée comme première pièce.
Pour en revenir à la transmission , il est bon de le faire mais j'en reviens aux principes de base qui , eux si ils ne sont pas acquis correctement, seront toujours un manque pour la forge d'une pièce un peu plus dure à concevoir.
Que peux-t-on donner plus que des infos parcellaires dans une rencontre occasionnelle?
Sachez que je reste à la disposition de qui le désire pour répondre aux questions , dans la maigre mesure de mes moyens .
Bien évidemment en MP.
Sincèrement
Éric Grimaldi
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. févr. 28, 2010 2:42 pm

elric a dit : la douzaine d'adolescents que j'ai reçu voulait absolument sortir une épée comme première pièce.
c'est bien le soucis... vouloir courir un marathon avant de savoir marcher...

Après en brulant les étapes on sort un truc c'est sûr, mais de quel qualité...?

C'est vrai que sortir une lame de 10 cm ou 15 cm bien planée, sans coup de marteaux, avec les émoutures faites au marteaux, une lame traitées dans de bonne conditions, puis polie et affutées, montée simplement mais avec soin, une lame sur laquelle on va pouvoir compter et qui va pouvoir travailler, c'est moins sexy que de sortir "une épée"... mais c'est au combien plus instructif... c'est juste mon avis, avis de tapoteur de féraille (loin de moi le terme de forgeron)et de pédagogue (ça c'est plus mon job)...
Maintenant c'est sûr qu'entendre attends, c'est pas pour maintenant... c'est pas toujours facile... Mes gamins tapote la ferraille aussi eux aussi voudrait bien sortir des grandes lames... et pourtant ils prennent aussi du plaisir à faire du petit...sans s'affronter à des travaux impossible pour sortir un résultat correcte (faire de la daube c'est à la portée de tous)... Mon ainé à sorti son premier couteau à 7 ans... il faisait 7cm de lame... On l'a fait à deux, mais je pense que sur ce coup là il a plus appris que si je l'avais laissé faire un truc plus long.

:)

Après je pense qu'une fête médiévale est pas le bon endroit pour glaner des infos, un stage est bien meilleur, d'autres fêtes spécifiques comme la fête du fer à Paimpont seront bien plus instructives...
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

dim. févr. 28, 2010 2:48 pm

Bonjour tout le monde...
Eh bien...Eh bien...
Il me démange d'apporter mon petit témoignage concernant ce forum, au vu de ce que je viens de lire...
[img]smile/sifflotte.gif[/img]
mode restonszen on [
Cela fait à peine quelques mois que je participe (à mon rythme) à ce forum, et j'ai TOUJOURS eu réponses à mes questions. Soit en LISANT le forum, soit en demandant, oui oui, en MP.
Mais les MP, me diront certains, on ne les lance pas dans le vide ! faut savoir à qui les envoyer !
Eh ben voui, que je répondrai, faut COMMUNIQUER, sur un forum, apprendre un peu à connaître les autres...
ESSAYER DE COMPRENDRE ! quand, de façon très gentille et patiente, on vous explique que ce n'est peut être pas le bon forum, car chaque forum a sa spécialité, etc.
Faut pas arriver avec sa toute petiteexpérience et vouloir refaire le forum à soi tout seul...
] mode restonszen off

Eh ! les mecs !
vous avez rien d'autre à faire qu'à flooder vos égos un forum qui tourne déja bien sans vous ?
Laissez donc la vache volante se débrouiller tout seul, il a l'air d'en d'avoir déja compris beaucoup plus que vous...
Et, surtout, laissez le s'imprégner d'une bonne démarche de reconstituteur aux contacts des "dinosaures" ( ;) )de ce forum, et vous feriez bien d'en faire autant...
(j'arrête là, sinon je prends le risque de devenir un jour un vrai "méchant"...;)))
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
asgeir
Messages : 80
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:00 am
Localisation : videcosville

dim. févr. 28, 2010 3:15 pm

berthramm : sa je sais il faut savoir marcher avant de courir, tu m'aurrais dit qu'un jour je ferais une épée qui tien le chocs il y à quelque moi je t'aurais que j'en serai incapable, j'en était toujours avec mes fibules et fourchettes. J'ai tenter étant pratiquement sur d'échouer et par miracle ça à réussi, même si elle n'est pas parfaite.

Pour l'accumulation auprès des fêtes med ou forgerons ces mon seul moyen pour le moment car les stages ces bien joli mais sa coute chère et ce n'est pas à porter de tout le monde, donc plus qu'a reprendre l'expression "c'est en forgeant...." .
La meilleur arme du guerrier est la parole, si mes mots ne sont pas assez lourd j'y rajouterai le poids de ma hache.





<a href="http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... 5a9di%25c3%" target="_blank">http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... i%25c3%</a>
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »