La Forge d'une Epée ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Orchis Stephanus
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 11:00 pm
Localisation : Drôme
Contact :

sam. mars 13, 2010 3:38 am

180 € pour un stage de forge c'est cher ???

Voilà le problème... Vous ne vous rendez pas compte que le savoir et le savoir-faire ça a un prix.

Renseignez vous combien coûte un CAP hors parcours scolaire. A certains il leur faudrait tout, tout de suite, et gratuitement. Et si on ne donne que des bribes d'information on passe pour un vieux con qui veut pas partager son savoir...

J'ai l'exemple quasiment une fois par semaine en lisant les mails de notre association. (On s'intéresse un peu au tannage, au travail du cuir et à la production du feu et dans nos stauts on fait de la "diffusion de savoir", donc on répond aux questions). On a des gens qui quasiment sans dire bonjour font une longue liste dans leur mail : "merci de répondre en détails à ces questions".
Et pour répondre en détails il faudrait un bouquin de 200 pages par question. Et quand on prend la peine de leur expliquer dans un long mail on a rarement un mail de remerciement ou une photo de ce qu'il ont réussi à faire grâce à ça.

Ou alors, un ami forgeron a qui on demande "bonjour vous pourriez m'expliquer tout ce que vous savez car j'ai envie de me mettre à mon compte comme forgeron mais je sais pas forger".

Forcément, le gars se fait envoyer chier...

Pourtant, je suis passé par votre situation. J'ai commencé à forger tout seul à 15 ans. Puis après avoir sorti ma 5eme épée on m'a dit : "apprend la finesse ! tu pourras tout faire après."
J'ai commencé les fibules torsadées histo "fin 20e merdievales" et quelques couteaux... et pendant trois ans je n'ai fait que des fibules et des piques à cheveux.
Ensuite j'ai forgé une nouvelle épée et elle était fine, racée, élégante et tout et tout... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Puis j'ai découvert les briquets et je ne fais plus que ça ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Donc lisez des bouquins et tapez sur vos ferrailles et ça ira... Mais arrêtez de demandez aux gens l'expérience que vous devez acquérir vous même.

Et certains ont raison, ici c'est pour de la "reconstitution", allez sur forgefr pour des question sur la forge et vous reviendrez pour votre projet d'épée "histo".

Stéphane.

PS: pour un bon manuel d'initiation à la forge achetez "C'est en forgeant..." de Strozzini aux éditions emotion primitive. Réf. EP : EP110
http://www.emotionprimitive.com/livres_forge.htm
Ou un manuel plus ancien mais je ne les ai pas tous lus.
ASSOCIATION ORCHIS
 -briquets médiévaux
 -travail du cuir
 -animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

sam. mars 13, 2010 5:13 am

Bravo Orchis!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

sam. mars 13, 2010 6:10 am

nana mais tu comprends pas... l'étudiant est pauvre, il n'a pas de moyen... (c'est vrai que l'artisan roule sur l'or, que le salarié à la fin du mois a forcément un compte positif, etc...

100% d'accord avecOrchis, cette revendication de l'échange c'est ce qui fait que justement des anciens gardent leur savoir, des gens qui d'un coup choisissent de ne plus rien dire ou montrer (j'en connais au moins un en coutellerie) parce que justement cette forme d'intolérance (la négation du droit de donner à qui on le souhaite, et éventuellement de monnayer ça) saoule au dernier degrés...

Je crois qu'ici il y a une personne qui pour avoir le droit et la chance de suivre un enseignement a balayé et réalisé tous les travaux ingrats de l'atelier pendant des années, gratuitement ou presque... on peut trouver ça dégueulasse, moi je considère ça comme un test de motivation...
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

sam. mars 13, 2010 8:36 am

Orchis , bonne réponse et merci de l'avoir faite. J'ai failli répondre mais je pense que j'aurai pu être très blessant.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. mars 13, 2010 1:18 pm

Orchis : en effet tu as appris la finesse ! C'est fin, c'est délicat, pas blessant, criant de vérité et ça remet les pendules à l'heure !
Dans mes bras !!!!
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

sam. mars 13, 2010 3:00 pm

Merci Orchis :jap:
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
asgeir
Messages : 80
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:00 am
Localisation : videcosville

dim. mars 14, 2010 7:17 am

j'ai pas dit que ça me gênais de payer pour une formation mais ces juste que niveau moyen je roule pas sur l'or, puis j'ai pas de voiture . Excuse moi si tu a cru que je voulais dire que je voulais une formation aux fraie de la princesse ces pas ce que je pensais :)

Merci pour les références du livre on m'en avais déjà parlé mais pas moyens de me rappeler l'auteur
La meilleur arme du guerrier est la parole, si mes mots ne sont pas assez lourd j'y rajouterai le poids de ma hache.





<a href="http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... 5a9di%25c3%" target="_blank">http://bjwars.spaces.live.com/?_c11_Blo ... i%25c3%</a>
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

dim. mars 14, 2010 2:08 pm

j'ajouterais à ce que qu'a dit Orchis que forger une épée c'est long...très long sans avoir des tas un bon feu, et un minimum de connaissances de l'acier... et qu'une bonne épée d'entrainement on peut en trouver aux allentours de 200 €... ( elle ne sera pas focément forgée mais bon...)
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »