étamage

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

mar. mars 16, 2010 8:11 am

Je suis actuellement à la recherche de techniques d'étamage,pouvant correspondre au XIIIième siècle. Ma seule piste pour le moment est l'étamage à la pierre de vin ; méthode plus ancienne,et dont je n'ai pas encore retrouvé de traces pour l'époque qui m'intéresse.
Auriez vous des pistes?
merci à vous.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. mars 16, 2010 8:55 am

La pierre à vin c'est pour le "mordant", non ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

mar. mars 16, 2010 11:15 am

Oui. En fait c'est un bain réalisé avec du bitartrate de potassium.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mar. mars 16, 2010 2:10 pm

Il existe aussi une technique consistant à déposer l'étain en fusion sur le métal qui a été préalablement griffé. Ca tient moins bien que la méthode electro-chimique.

Un article intéressant sur le sujet : LEROUX, LEMOINE 2004 : LEROUX (M.), LEMOINE (S.), « L’étamage des objets ferreux archéologiques: une présence discrète et problématique », XIXe journées des restaurateurs en archéologie, Saint-Germain en Laye (2003), in Conservation-Restauration des Biens Culturels (CRBC), Paris, 20, 2004 : 50-55.

Il existe d'autres articles de Manuel Leroux sur le sujet. Je pense qu'il y peut-être des articles accessibles en ligne.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

mer. mars 17, 2010 4:21 am

Il existe aussi une technique consistant à déposer l'étain en fusion sur le métal qui a été préalablement griffé.
et la pièce chauffée aussi non ?
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

mer. mars 17, 2010 6:31 am

Merci pour manuel Leroux , je vais chercher par là.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

mer. mars 17, 2010 12:25 pm

sphins a dit :

et la pièce chauffée aussi non ?
Je crois que c'est encore une autre technique. Mais là, il faut que le métal soit dans une gamme de température précise, il me semble.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
sphins
Messages : 138
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 11:00 pm
Localisation : Lixhe/visé/liege/belgique

mer. mars 17, 2010 1:40 pm

faudrait que je prenne la température une fois quand je soude a l étain sur des fils électrique pour voir
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mars 17, 2010 2:07 pm

En principe l'étain a un point de fusion à 185°C. Mais en soudure on utilise des alliages utilisé à 200-220°C d'après ce que je sais.

Après y'a les alliages, j'ignore ce que ça vaut mais je connaissais cette page :
http://alchimie-pratique.org/bpfusion.html

Un métalo connaîtra sans doute mieux leurs données techniques...
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. mars 17, 2010 5:06 pm

vuillem a dit : Il existe aussi une technique consistant à déposer l'étain en fusion sur le métal qui a été préalablement griffé. Ca tient moins bien que la méthode electro-chimique.
Salut bien Vuillem, comme à vous tous,

J'ai pratiqué le métier d'étameur quelques années par ici, mais je n'ai pas véritablement été mis au fait des températures de fusion et autres aspects techniques. Je fonctionnais à l'état de fusion et la couleur. Nous disposions d'un bassin remplis d'étain pure et nous étamions par trempage les moulins-à-viande en fonte d'acier, les bols de malexeurs industriels et divers outils de cuisine ou composante d'électricité en cuivre pour les empêcher d'oxyder (plaquette de jonction aux paratonnères). Il n'était absoluement pas nécessaire de préchauffer les pièces, mais il fallait fonctionner très lentement pour éviter les éclaboussures provoquées par le choc thermique.

Je me demandais, qu'entend-tu par "préalablement griffé" ? Qui à déjà été étamé ? Pour ce qui est de la tenue comparativement à l'électro-chimique, pour en avoir fait aussi légèrement, j'irais pas nécessairement dans le même sens. Par le trempage, en y allant avant que l'étain soit très chaude, il est possible d'augmenter l'épaisseur de produit laissé. Ce sera moins brillant et le finit sera proche de ce qu'on nommait la "cause d'orange".

Dans le cas où l'on étamerais les cuivreries, là la pièce devait être chauffée au point de fusion de l'étain. De manière à ce que l'étain en bâton fonde uniquement à l'intérieur de la pièce. Je suis déjà arrivé à étamer un chaudron directement sur le feu de bois.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
boutefeu
Messages : 138
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 11:00 pm
Localisation : 50 Fleury

jeu. mars 18, 2010 8:02 am

Si on met de l'étain en fusion en contact avec un métal propre, il y adhère.
Le métal peut être rendu propre (sans oxydation) mécaniquement (par limage, griffage) ou chimiquement par trempage dans un bain acide.
On peut soit tremper la pièce dans un bain d'étain en fusion et la pièce monte à la température du bain; ou faire chauffer la pièce jusqu'a ce que de l'étain déposé dessus entre en fusion.
Généralement lorsque la pièce est encore chaude on procède à un essuyage de la pièce pour lisser le dépot et enlever l'exédant d'étain.
C'est le procédé encore employé pour étammer les casseroles en cuivre artisanales.
Pour info, le point de fusion de l'étain pur est de 232°C. Les alliages d'étain/plomb ou Etain/bismuth peuvent avoir des point de fusion plus bas. 185°C, si mes souvenirs sont exacts, correspont à l'eutectique; soit l'alliage parfait Etain/plomb (63%Sn/37%Pb).
CRAS NEMINI


<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. mars 18, 2010 1:51 pm

sphins a dit : faudrait que je prenne la température une fois quand je soude a l étain sur des fils électrique pour voir

L'étain de soudure n'est pas que de l'étain pure. Il est associé à d'autres métaux et à un flux qui permet de le liquéfier plus vite et pour améliorer sa soudabilité. Je déconseille fortement son emploi pour essayer des procédés anciens.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »