Bois pour plateau de jeu

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

sedna_

ven. mars 05, 2010 10:13 am

Bonjour à tous,

J'avais pour projet de faire quelques reproductions de plateaux de jeux médiévaux, et je me pose quelques questions à propos du bois. Je ne trouve pas de planches de bois massif en largeurs suffisantes (j'aimerai une trentaine de centimètres environ, au minimum, voire quarante) dans les magasins de bricolage. Par contre on trouve des planches composées d'un assemblage de planches moins larges collées les unes aux autres.

j'ai cherché des sources de plateaux de jeu, pour voir comment ils étaient composés (je vise le XII/XIIIeme), mais je n'ai trouvé que des pièces d'échecs, jamais de plateau.

Comme je n'y connais pas grand chose en ébénisterie médiévale, je me demandais si la technique d'aboutage de planche existait à l'époque. Si ce n'est pas le cas, auriez vous une idée d'où je pourrais trouver du bois en grande largeur en région lyonnaise (sans que je doive vendre un rein pour me le payer, si possible :-) )
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mars 05, 2010 10:42 am

il te faut un plateau d une grume et tu débites ce qu'il te faut. il faut passer dans une scierie. compte environ 70 euros pour 2,70m x 0,40m en hêtre.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
sedna_

ven. mars 05, 2010 10:59 am

Hum, le seul soucis c'est que je suis en appart, et je vois pas ou je vais stocker le 1.90m qui me restera une fois que j'aurais fait une paire de plateaux ... Sans compter que sur un plateau, il reste l'aubier non ? Bref, je ne suis malheureusement pas en mesure de m'équiper pour traiter ce genre de pièces, et il me faudrait une solution au détail ... ou confirmation qu'on trouve des planches "aboutées" au MA :-)
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

ven. mars 05, 2010 11:33 am

De toute façon, en monobloc, c'est une gageure. Avec les écarts de température, les différences d'hygrométrie, ton plateau va cintrer.
Achète du parquet massif. Tu choisis l'essence que tu veux. Tu colle les lames sur la largeur voulue et perpendiculairement, à chaque bout, tu en met une aussi (une alèse quoi). Je sais pas si je suis bien clair. Cette alèse sert à éviter le cintrage.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mars 05, 2010 1:12 pm

Sedna, passes dans une menuiserie, ils ont des plateaux pour pouvoir faire leur meuble et te débiteront ce que tu veux ou te trouverons ça dans une de leur chute.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. mars 07, 2010 3:44 am

Dans les cas des jeux d'échec, on utilisait déjà le système de carreaux de marqueterie (je tiens ça d'un archéo travaillant pour le musée de Noyon, qui avait participé à la sauvegarde de nombreuses pièces de mobilier datées XIII°)
Les cases sont coupées dans un liteau, une partie est teinté au bru de noix, puis assemblée/collée côté à côté dans un cadre qui maintiendra l'ensemble, une fois le séchage fait, il faut poncer patiemment jusqu'à obtenir une belle surface bien plane. Prendre un bois dense, comme le chêne ou le châtaignier, si tu prend du pin (ce qui est le plus répandu dans nos magasin de bricolage) les pores du bois sont trop large, tu n'aura pas facilement une belle finition.
sedna_

dim. mars 07, 2010 5:41 am

Interessant ...

Juste pour être sur de bien te comprendre, il s'agit bien d'une marqueterie "massive", et non d'un placage collé sur un support ?
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. mars 07, 2010 2:44 pm

Un assemblage en bois debout avec une alèse autour? OK pour un échiquier.
Mais pour les autres jeux (alquerque, marelle, ...) quid ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. mars 07, 2010 5:56 pm

Il n'est pas du tout impossible que le "plateau de jeu" fût tracé à même la table (morceau de craie ou charbon)ou sur le sol.
Du moins pour les gens "mobiles" (bref en voyage pour l'une ou l'autre raison) ou n'ayant pas beaucoup de "moyens".
Alquerque, marelle, le renard et les oies, etc..: des cailloux de couleurs (ou autre) peuvent faire fonction de pions.
Si on a plus de moyens, possible que on fasse des pions "exprès pour".


le jeu d'échec était "noble" ce qui peut expliquer qu'on a trouvé des restes (pas beaucoup) de plateau de jeu.

(ceci, ce ne sont que des pistes de réflexions...)
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. mars 08, 2010 2:23 am

Philippe le Rouge
Prendre un bois dense, comme le chêne ou le châtaignier
Chêne OK, châtaignier non
Le châtaignier est un bois tendre et hétérogène. En plus il fend énormément. Pour des poutres c'est très bien mais pour faire un travail fin, faut oublier.
Je te conseils de faire un mélange entre du hêtre ou du poirier (naturellement blanc) et du merisier (naturellement rouge).
Une fois ciré tu auras deux bois très dure et très contrastés. En plus c'est des bois courants (sauf le poirier).

Pour le collage "sur chant", cela se faisait deja pour les boucliers. Donc peut être aussi pour les plateaux de jeux. Mais comme le dit Coprolithe, je pense qu'il s'agit d'un accessoire "de riche", pour le pégu, si ils jouaient, ils dessinaient probablement le plateau a la main sur un coin de table.

Sedna, je vois qu'on est dans la même ville. Je peux te fournir les bois cités et je dois avoir du chêne et du hêtre en 40cm de large (faut que je vérifie) si cela t'intéresse -> MP
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. mars 08, 2010 7:02 am

Voir la "boite à jeux" du musée de Cluny :
http://www.musee-moyenage.fr/homes/home ... 2_u1l2.htm

Image
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

lun. mars 08, 2010 1:02 pm

Dans le donjon pres de chez moi il sont retrouvé une ardoise avec dessus gravé le plateau de la marelle
Antioche 1180 1200
Avatar du membre
Dom
Messages : 184
Enregistré le : ven. juin 13, 2008 11:00 pm
Localisation : Genève
Contact :

lun. mars 08, 2010 5:03 pm

Quelques sources

Voici un plateau de Trictrac du XIIIe (Freiburg in Breisgau)

Image

une repro moderne
http://www.erlebbare-archaeologie.ch/Tr ... iburg.html

une autre photo (cliquer pour agrandir)
Image

un autre du XVe (cliquer pour agrandir)
Image

encore un autre dans cet article :
http://www.archeozoo.org/fr-article77.html

et un lien plus qu'intéressant :
http://www.larsdatter.com/games-board.htm
sedna_

mar. mars 09, 2010 10:57 am

Belle moisson de liens ! Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais (mal apparamment) !
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. mars 09, 2010 7:27 pm

Waouh ! impressionnant ! Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »