Bois pour plateau de jeu

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

sedna_

ven. mars 05, 2010 10:13 am

Bonjour à tous,

J'avais pour projet de faire quelques reproductions de plateaux de jeux médiévaux, et je me pose quelques questions à propos du bois. Je ne trouve pas de planches de bois massif en largeurs suffisantes (j'aimerai une trentaine de centimètres environ, au minimum, voire quarante) dans les magasins de bricolage. Par contre on trouve des planches composées d'un assemblage de planches moins larges collées les unes aux autres.

j'ai cherché des sources de plateaux de jeu, pour voir comment ils étaient composés (je vise le XII/XIIIeme), mais je n'ai trouvé que des pièces d'échecs, jamais de plateau.

Comme je n'y connais pas grand chose en ébénisterie médiévale, je me demandais si la technique d'aboutage de planche existait à l'époque. Si ce n'est pas le cas, auriez vous une idée d'où je pourrais trouver du bois en grande largeur en région lyonnaise (sans que je doive vendre un rein pour me le payer, si possible :-) )
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. mars 05, 2010 10:42 am

il te faut un plateau d une grume et tu débites ce qu'il te faut. il faut passer dans une scierie. compte environ 70 euros pour 2,70m x 0,40m en hêtre.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
sedna_

ven. mars 05, 2010 10:59 am

Hum, le seul soucis c'est que je suis en appart, et je vois pas ou je vais stocker le 1.90m qui me restera une fois que j'aurais fait une paire de plateaux ... Sans compter que sur un plateau, il reste l'aubier non ? Bref, je ne suis malheureusement pas en mesure de m'équiper pour traiter ce genre de pièces, et il me faudrait une solution au détail ... ou confirmation qu'on trouve des planches "aboutées" au MA :-)
Avatar du membre