Lanterne 1er tiers du XIIIe siècle ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. nov. 19, 2009 3:08 am

Ce que tu as sous la main. Evite les bois exotiques et le CTP !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. nov. 19, 2009 6:02 am

trés bien, merci bouchard
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

dim. déc. 27, 2009 6:01 pm

Une petite soeur exotique :

Image

Céramique lustrée, production de Syrie (a priori Raqqa) donnée pour la fin XIIe - début XIIIe.
Collection privée (Edward C.Moore)

Je n'ai pas encore d'autre photo.
bénédicte de sauveterre
Messages : 20
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:00 am

lun. janv. 18, 2010 2:15 pm

et les lampes a huile avec 3 mèches (types orientales) ?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. janv. 18, 2010 5:50 pm

Laure de Tolosa a dit : Une petite soeur exotique :

Image

Céramique lustrée, production de Syrie (a priori Raqqa) donnée pour la fin XIIe - début XIIIe.
Collection privée (Edward C.Moore)
Tiens, j'avais pas vu, ça ! Très chouette !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. févr. 22, 2010 5:59 am

Avez-vous des sources, ou simplement une idée sur l'existence de lanternes du modèle ci-dessous en céramique. Je parle bien de céramique et pas simplement de terre cuite comme on peut le voir sur la plupart des réalisations actuelle ?

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. févr. 23, 2010 9:19 am

Eh bien, ca vous sèche ca comme question ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

mar. févr. 23, 2010 10:01 am

céramique... Chaleur ? ca tient ?
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. févr. 23, 2010 10:14 am

A en croire la source postée par Laure en haut de page, je pense que ca doit tenir :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. févr. 27, 2010 6:44 am

Yvan de Tergate a dit : Avez-vous des sources, ou simplement une idée sur l'existence de lanternes du modèle ci-dessous en céramique. Je parle bien de céramique et pas simplement de terre cuite comme on peut le voir sur la plupart des réalisations actuelle ?
Ah la la, Yvan, voyons voyons... Euh, tu peux me dire quelle est la différence entre "terre cuite" et "céramique", ça m'intéresse !
;)

C'est la même chose, m'sieur ! Du coup je comprends absolument pas ta question !
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. févr. 27, 2010 6:47 am

Othon a dit : céramique... Chaleur ? ca tient ?
Non non, ça tient pas, c'est même pour ça que la plupart des marmites, pots à cuire et autres poêlons ou lèchefrite étaient en céramique, passque ça amusait beaucoup les cuistots de voir leurs récipients exploser en versant leur popotte dans le feu... De même que la plupart des âtres et contrefeu étaient en brique et que les poêles (le système de chauffage, pas le récipient) étaient aussi en céramique : les gens hurlaient de rire quand tout explosait sous leurs yeux réjouis dans des gerbes de fumée et d'étincelles...
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

sam. févr. 27, 2010 7:30 am

Il faut quand même préciser pour les néophytes, mon cher Gougou, qu'il y a certaines terres qui résistent et d'autres non. Qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec les récipients de céramique quand on les expose à la chaleur.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'étudier ce matériau pendant quelques années [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. févr. 27, 2010 7:52 am

Oui m'enfin tout de même, la majorité des céramiques résiste bien à la chaleur, sinon on n'aurais pas choisi ce matériau pour les éléments de cuisson et de chauffage (ni pour le revêtement réfractaire des navettes spatiales américaines ! :p ). Et y'a pas besoin d'avoir étudié la céram' pour savoir que les oules sont en céram' ou que les âtres de cheminées sont généralement en brique, d'abord ! Image
En fait, ça n'est pas la chaleur elle-même qui peut faire péter la céram', mais une trop brusque augmentation de sa température, d'où l'intérêt de tremper les oules dans l'eau avant de les mettre près du feu (et pas dans le feu ! ;) ).
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. févr. 27, 2010 9:08 am

En effet, j'ai utilisé les mauvais termes dans ma question, je recevrais donc 10 coups de fouets en place publique.

Je voulais parler de céramique émaillée, un peu dans le genre de la source moyen-orientale de Laure.

Je repose donc correctement la question : "Avez-vous des sources, ou simplement une idée sur l'existence de lanternes du modèle ci-dessous en céramique émaillée ?"
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. févr. 27, 2010 9:14 am

Bin ça dépend dans quelle aire géographique ! La France du Nord, sans doute ?

Et pis bon, qu'entends-tu par "émaillée" ? Recouverte d'émail, donc de glaçure stanno-plombière opaque (blanche, colorée en brun par de l'oxyde de fer, en bleu par de l'oxyde de cobalt, en vert par de l'oxyde de cuivre, etc.), comme la faïence (ce qui est le cas de celle postée par Laure) ?
Dans ce cas, aucune chance d'en trouver pour le XIIIe en France du Nord à moins qu'elles n'aient été rapportée d'Orient, ou importé de l'un des rares ateliers espagnols ou marseillais (tenus par des musulmans !) qui ont commencé à fabriquer des céramiques émaillées au cours du XIIIe, m'enfin, on n'a aucune source de lanterne de ce type...

Si tu veux juste parler de céramique glaçurée donc recouverte de glaçure plombifère (verte, jaune ou brune voire noire selon les oxydes métalliques utilisés en plus de l'oxyde de plomb), c'est tout à fait possible, même si je ne connais aucune source de lanterne en céramique glaçurée au XIIIe siècle.

Valà...
[img]kator/smiley33.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »