Lanterne 1er tiers du XIIIe siècle ?

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. avr. 03, 2010 10:47 am

Merci Gougou. Le parchemin, ca me semble également du gâchis, vu le prix que ca coutait à l'époque. Pour la corne, il me semblait également que c'était un produit chers, mais le passage que tu cites me semble plus qu'explicite !

Quand aux vessies de porc, j'ai déjà entendu parlé de ça, mais je n'ai jamais vu de réalisation de ce type. Quelqu'un a déjà essayé ? Et ca se travaille comment ? Ca se tanne ? :??:

Pour le verre c'est sans aucun doute ce qu'il y a de mieux quand on a les moyens de le payer, mais sans sources en effet... D'un autre coté, il existe beaucoup de sources de lanternes ??? (Pas celles en céramiques).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. avr. 06, 2010 3:04 am

Pas mal, notamment dans la scène de l'arrestation du Christ (Betrayal in english).
Pour les périodes plus tardives, tu en as des dizaines dans le Dragon n°9 de la Companie of Saint George : http://www.companie-of-st-george.ch/new ... agon-9.pdf
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. avr. 06, 2010 3:13 am

Je parlais de sources archéos :)

En faisant une petite recherche, je suis tombé sur pas mal d'ouvrages du XIXe qui font mention de textes datés de l'époque romaine où l'utilisation de la corne de bœuf est mentionnée. Il est également fait mention de toile huilée. Je suis également tombé sur un texte qui parle de vessie de porc mais sans citer ses sources. Enfin, un texte fait allusion au verre mais sans grande précision, hormis le fait que la corne aurait été préférée au verre car elle est moins cassante. Ca se tient :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. avr. 06, 2010 7:23 am

Ce n'est pas une source archéo, mais elle répond à la question: ce fabricant de lanterne gratte une corne.

Image

http://www.nuernberger-hausbuecher.de/7 ... -15-v/data
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. avr. 06, 2010 8:23 am

D'la balle :top:

Corne chez les romains, corne chez les allemands du XVe, sur ce point les sources commencent à bien se croiser.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. avr. 06, 2010 2:48 pm

Il existe d'ailleurs en anglais comme en allemand le mot "lanthorn" qui est la contraction de "lantern" et "horn", voire, selon les sources, l'origine de "lantern"
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. avr. 06, 2010 3:22 pm

Extrait de "English medieval industries: craftsmen, techniques, products" Par John Blair,Nigel Ramsay

Image

En résumé, les fabricants de corne londoniens dépendaient en grande partie de l'utilisation de cette dernière dans les lanternes. A tel point qu'à la fin du XVIème, la corne étant délaissée au profit du verre, la guilde disparut quelque temps...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. août 04, 2011 8:28 pm

Un peu similaire à la lanterne de gauche du quadrilobe de la cathédrale d'Amiens page 5, il existe une source fin XIIe de lanternes au musée de Rodez (Aveyron)(désolé pour le flou) :
Image
A noter : l'épée et le fourreau aussi. ;)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. août 10, 2011 10:56 am

Tu es sûr que ce sont des lanternes ?
On dirait des seaux… :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. août 10, 2011 11:27 am

Je pense comme Pierre de Mirmande que ce sont des lanternes, des seaux seraient sur une base circulaire comme pour les tonneaux dont la construction est similaire. Bien sûr, ce n'est qu'un avis...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. août 10, 2011 12:03 pm

C'était ma première idée lorsque je suis tombé sur ce bas-relief au musée mais c'est l'arrestation du Christ.
Ce type d'anse est très peu vu je crois, cela vaudrait le coup de le reproduire.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. août 10, 2011 6:40 pm

Le fait que ce soit l'arrestation du Christ renforce l'interprétation de cet objet comme étant une lanterne.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mer. août 10, 2011 6:48 pm

Pour Yvan de Tergate, il y a plusieurs représentations de l'arrestation du Christ où les lanternes ont de fortes chances d'être en céramique. Je crois qu'il y avait même déjà eu un post à ce sujet.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. août 10, 2011 11:26 pm

renaud a écrit :Le fait que ce soit l'arrestation du Christ renforce l'interprétation de cet objet comme étant une lanterne.
Absolument ! Si c'est de cette scène qu'il s'agit, il n'y a aucun doute, ce ne sont pas des seaux, ce sont des lanternes! :lol:
Le seul truc qui m'embête c'est que nombre de lanternes figurant dans les multiples représentations de cet épisode sont de véritables instruments à se cramer les doigts… :p
Faudra qu'on m'explique un jour comment on peut gérer ça, en ce qui concerne:
• tant les lanternes en céramique (avec une poignée au dessus, je n'insiste pas, on en a déjà parlé ailleurs)
• que ces lanternes-là: logiquement, il y a des trous d'aération (sinon ça s'éteint au bout d'un moment) et ils sont forcément en haut (puisque pour protéger la flamme, les côtés sont clos d'une quelconque matière — verre, parchemin, corne, etc.). Donc, comment fait-on pour ne pas se cramer les doigts?
Ou est-ce une convention de représentation? (ça représente la scène de l'arrestation de Jésus, c'est la nuit, il faut donc des lanternes pour voir clair, on improvise un truc qui semble un peu antique en extrapolant à partir du matériel quotidien, et basta). Hmmm? ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. août 11, 2011 11:22 am

Eh oui Sagitera, il ne faudrai pas prendre mes lanternes pour des sceaux. Excuse le jeu de mots douteux, mais pour revenir au fait qu'on se brûle les doigts avec ce type de lanterne, j'en ai une et je t'assure qu'il n'y a aucun problème.
Je viens de mesurer, mes doigts se trouvent a 26 cm au dessus de l'ouverture et tu peux rajouter 10 a 15 cm pour la distance doigts/flamme, a cette distance il est impossible de se brûler.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »