Grenade M-A

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

dim. janv. 14, 2007 1:12 pm

une expérience très intéressante ! si je puis me permettre, bravo pour ces pièces inédites.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. janv. 14, 2007 4:54 pm

Tu peux donner leurs dimensions, poids et épaisseur de parois ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
brunehaut
Messages : 289
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Jeumont

dim. janv. 14, 2007 6:12 pm

non [img]smile/!fou.gif[/img]

Elles ont été fabriquées cette semaine, elles seront beaucoup plus légères après un séchage complet. Le poids en terre plus ou moins humide ne veut pas dire grand chose.
Les dimensions vont diminuer aussi. Mes carreaux par exemple font 130mm au départ et 120mm après la cuisson.
Je pourrai peser et mesurer les grenades après cuisson si tu veux.
Les dimensions des originaux indiquées dans les docs que m'a fournis Jehan vont de 135mm à 95mm de haut, et de 100mm à 82mm de Ø. Il n'y a sûrement pas de dimensions standards.
Pour l'épaisseur de la paroi, elle est d'environ 15mm.
Je les ai fabriquées par assemblage de deux coques (croisillons et barbotine) moulées dans un bol en étain qui était dans les bonnes dimensions, et refaçonnées ensuite pour obtenir la forme pointue en bas. J'aurais pû aussi les tourner. Le goulot est rajouté par la même technique.

Je n'ai malheureusement jamais eu un tel objet original en main, j'ai donc travaillé d'après photo seulement, même si ce n'est pas l'idéal. Mais j'ai pu voir des traces d'assemblage horizontal sur une photo de grenade cassée.
Ce n'est pas de l'archéologie expérimentale (sic), je n'ai pas assez d'informations, juste un essai de reproduction pour répondre à la demande de Jehan.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. janv. 15, 2007 2:54 am

Trés belles réalisations ! Exelent travail, esperons que la cuisson se passe de la meilleurs manière qui soit.
Merci encore.
Avatar du membre
vestèinn thorkellson
Messages : 592
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 12:00 am

lun. janv. 15, 2007 9:46 am

impressionnant de réalisme;
Bravo et milles Bravo dame Brunehaut .
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi  





LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

lun. janv. 15, 2007 11:44 am

Voilà bien une des dernière personne que j'aurais imaginé fabriquer de l'armement... Image Mais c'est du très beau travail... Est-ce que ça s'exporte ?? J'aimerais bien acheté un modèle.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
brunehaut
Messages : 289
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Jeumont

lun. janv. 15, 2007 12:15 pm

Merci à tous pour vos encouragements :)

et pour le Décliqueteur (lol j'ai bien insisté : seulement pour démo !)
Je crains déjà beaucoup l'envoi par la poste en France, alors outre atlantique ... je n'ose même pas imaginer, il faudra venir en prendre livraison en France héhé...
frère estienne de beaufort_

mer. janv. 17, 2007 9:32 am

Très beau travail de reconstitution.. félicitations !!!
Je ne pensais pas que mon post ferait un tel tabac. merci à tous.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. janv. 17, 2007 1:04 pm

Ais-je l'air si exubérant que ça... Ou ''Crac-pot'' pour aller faire exploser des grenades de feux grégeois... T'inquiète Brunehaut, c'est uniquement pour un objectif pédagogique et personnel... Pour le transport... Je vois... Mais c'est pas un problème non plus pour avoir un lieu de livraison en France, et qui me parviendra quelque temps par la suite... J'ai des amis d'ici dont la famille se trouve chez vous...

Alors je maintien mon intérêt, si le coeur te dit de savoir que tes créations voyagerons jusqu'en amérique du Nord... Pour des fins pacifiques et culturels.

Bien à vous,

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
brunehaut
Messages : 289
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Jeumont

mer. janv. 17, 2007 5:35 pm

Ah oui alors, pour une livraison en France j'ai moins peur.
Je t'envoie un MP :)
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. janv. 17, 2007 5:44 pm

He bien merci beaucoup !!

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. janv. 18, 2007 6:50 am

WHAAAA

En effet Brunehaut, c'est du très beau travail (Jehan a de la chance).

Puis-je me servir de ta photo pour mon 'site' ? Je citerais (bien entendu)l'artiste mais aussi le collectif dans mes sources (ça va de soi).

Je confirme (et même j'ajoute une info). Les mongols se sont bien servi de 'bombes' (ou grenades), une science qu'ils ont pris des chinois :

The Chinese were the first to use explosing gunpowder bombs. The first type to be devised were soft-cased 'thunderclap bombe'. These were followed by iron 'thunder crash bombs' or 'heaven shaking thunder'as they were sometimes known, which killed people by the shattering of their métal cases and destroyed objets by the increased force of the explosion . They were shaped like a bottle gourd ith a small opening, and were made from cast iron about 5 cm thick

un petit extrait de "Genghis Khan & the Mongol Conquest 1190-1400 par Stephen Turnbull au Edition Osprey / série : Essential Histories.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
brunehaut
Messages : 289
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Jeumont

jeu. janv. 18, 2007 7:48 am

Merci pour le compliment.
Bien sûr tu peux te servir de la photo pour ton site Che Khan, aucun problème.
agnès
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Strasbourg

ven. janv. 19, 2007 3:02 pm

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais pour le XVIème, en France (Lorraine, entre autre), il y a des grenades en verre, de la même forme que les récipients en céram' proposés ici, les décors en moins. Et comme les contextes archéo sont XV-XVIème... Pour les périodes antérieurs, je ne sais pas, mais je suis quand même sceptique (ouais, comme la fosse, je sais). Si ça vous intéresse, je peux en chercher un peu plus.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. nov. 09, 2008 7:37 am

Une trouvaille qui laisse pantois :
Les fameuses grenades seraient en fait des lampes à huile odoriférantes.
ImageImage
Pine cone lamp
Graeco-Roman lamp in the form of a pine cone. This would have been filled with oil and a wick placed in the top and lit. Tests have shown evidence of plant oil mixed with a small amount of conifer resin, which would have created a pleasing fragrance.
The Egyptians imported their conifer resins from Syria and Palestine from the cone-producing trees Cilician fir (Abies cilicica), Lebanese cedar (Cedrus libani) and Aleppo pine (Pinus halepensis).

Alexandria, Egypt.
C 300 BC - 100 AD.
Source : Egyptology Scientific Investigation

Il est fort possible que l'on ait utilisé ces lampes durant des siècles au Proche-Orient si l'on imagine que les modes et usages ne changeaient guère au cours des siècles.
J'ai toujours pensé que l'épaisseur de ces "grenades" n'allait pas dans le sens d'un usage incendiaire, idem pour la quantité.
En toute logique, les grenades incendiaires devaient être moins épaisses pour que le produit puisse se répandre plus efficacement au moment de l'impact.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »