Teindre des chaussures

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. avr. 14, 2010 11:26 am

Bonjour a tous.
Voila,j'ai ces chaussures qui me plaisent bien mais dont la couleur est très,comment dire,au mieux artificielle ,un curieux orange ...
Avez vous des astuces pour en changer la teinte,quelque chose de plus foncée?
merci d'avance.
Image
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 14, 2010 11:35 am

Beaucoup de gens ont ces chaussures, y compris moi !

Il est possible de les teindre avec de la teinture chimique moderne, mais il est difficile d'obtenir quelque chose de vraiment nickel. Ceci dit, si c'est bien fait, c'est toujours mieux que la couleur originale !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

mer. avr. 14, 2010 11:43 am

Merci.
Tu as une référence , est ce que ca se trouve en grande surface?
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. avr. 14, 2010 1:20 pm

Tu peux aussi utiliser "l'huile de pied de boeuf". C'est un produit naturel, tu le trouves en grande surface "sport".
Ça fonce la teinte du cuir d'une ou deux teintes. En passant deux fois, tu as des chaussures qui ont l'allure normale de chaussures déjà portées.
En plus, ça imperméabilise tes chaussures, ce qui n'est pas négligeable. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
aimery de steinn
Messages : 133
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 12:00 am
Localisation : walcourt
Contact :

mer. avr. 14, 2010 2:39 pm

Tu peux aussi utiliser "l'huile de pied de boeuf".
tu lui rajoute un peu de brous de noix,cela donne un peu plus foncé direct
Avatar du membre
Brèchedent
Messages : 92
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 11:00 pm
Localisation : Toulouse

jeu. avr. 15, 2010 1:43 am

Pour ce que j'en sais l'huile pied de boeuf n'est pas conseillée pour traiter du cuir neuf mais rénover des cuirs anciens... Dixit plusieurs cordonniers et artisans "cuireux" divers ...
Il parait que ca risque de le déssécher ...?
Si quelqu'un a des infos plus précises (retours d'expériences) à ce sujet je suis preneur...
"La vies est belle, le monde est pourri ..." M.C.
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

jeu. avr. 15, 2010 2:50 am

Alors alors...ayant ce genre de chaussures aussi je peux rapporter mes exprériences de teinture sur ces chaussures.
En l' état ce n' est pas possible de les teindre; en effet c' est une sorte de croute de cuir vernis/plastifié qui empeche les différents produits de prendre.

J' ai utilisé un produit de marque sapphir "juvacuir" marron foncé et j' ai entierement recouvert la chaussure. comme ça ne prend pas ça fait comme une pellicule de chocolat... et c' est la que c' est intéressant: une fois sec tu prends un scotch brit et tu frottes... tu vas enlever 95% du produit sauf dans les parties en creux et plis du cuir, donnant un coté vielli au cuir qui ressemble enfin a qqes choses.

Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. avr. 15, 2010 2:57 am

Ernoul a dit : Alors alors...ayant ce genre de chaussures aussi je peux rapporter mes exprériences de teinture sur ces chaussures.
En l' état ce n' est pas possible de les teindre;
Ca doit dépendre du produit que tu utilises... J'ai teint les miennes et en dehors du fait qu'il est difficile d'avoir quelque chose d'uniforme, j'ai réussit à les teindre sans réel problème.

Tu pourras les voir ce week-end :)

Pour info, j'utilise de la teinture de marque Tenax (voir sur cette page par exemple).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. avr. 15, 2010 2:59 am

J'ai aussi ce type de cuir qui m'a été vendu pour du tanné vagétal par un certain marchand de Pontoise...
Je plussoie la méthode d'Ernoul. Le traitement de ce cuir le rend inteignable, juste "tachable" ou "patinable" ou "usable". [img]smile/couto.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

jeu. avr. 15, 2010 6:29 am

Ernoul a dit : Alors alors...ayant ce genre de chaussures aussi je peux rapporter mes exprériences de teinture sur ces chaussures.
En l' état ce n' est pas possible de les teindre; en effet c' est une sorte de croute de cuir vernis/plastifié qui empeche les différents produits de prendre.

J' ai utilisé un produit de marque sapphir "juvacuir" marron foncé et j' ai entierement recouvert la chaussure. comme ça ne prend pas ça fait comme une pellicule de chocolat... et c' est la que c' est intéressant: une fois sec tu prends un scotch brit et tu frottes... tu vas enlever 95% du produit sauf dans les parties en creux et plis du cuir, donnant un coté vielli au cuir qui ressemble enfin a qqes choses.

Image
Hum,ca m'a l'air d'être ce qui se rapproche le plus de ce que je cherche..Ou trouve t-on ce fameux produit,Ernoul?
DUM SPIRO,SPERO...
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

jeu. avr. 15, 2010 7:24 am

Merci Image
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

ven. avr. 16, 2010 12:43 am

un truc histo.... l'ammoniaque plus ou moins dilué selon la teinte voulue. La première source à l'époque c'est l'urine, et comme en ébénisterie, c'est l'urine d'enfant qui est la meilleure... (une précaution, bien graisser le cuir une fois sec)
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

ven. avr. 16, 2010 12:46 am

Brèchedent a dit : Pour ce que j'en sais l'huile pied de boeuf n'est pas conseillée pour traiter du cuir neuf mais rénover des cuirs anciens... Dixit plusieurs cordonniers et artisans "cuireux" divers ...
Il parait que ca risque de le déssécher ...?
Si quelqu'un a des infos plus précises (retours d'expériences) à ce sujet je suis preneur...
l'huile de pied de boeuf a tendance à bouffer les coutures en lins...
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

ven. avr. 16, 2010 2:22 am

bilbaron a dit : et comme en ébénisterie, c'est l'urine d'enfant qui est la meilleure... (une précaution, bien graisser le cuir une fois sec)
donc en Belgique, le mannekenpis est en fait le saint patron des selliers ébénistes?....
hummm... Image
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »