Teindre des chaussures

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. avr. 16, 2010 2:53 am

bilbaron a dit : un truc histo.... l'ammoniaque plus ou moins dilué selon la teinte voulue.
Tu le conseilles pour quoi l'ammoniaque ? Teindre ou aider la teinture à prendre ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

ven. avr. 16, 2010 3:01 am

Je pense pour teinter..pareil que la sueur bien acide qui noircit bien le tanné végétal...
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

ven. avr. 16, 2010 7:12 am

Yvan de Tergate a dit :

Tu le conseilles pour quoi l'ammoniaque ? Teindre ou aider la teinture à prendre ?
pour foncer le cuir, plus l'ammoniaque est concentré, plus il brunit, le mieux est de partir avec un solution fortement diluée et de faire des repasses...
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. avr. 16, 2010 11:31 am

bilbaron a dit :

pour foncer le cuir, plus l'ammoniaque est concentré, plus il brunit, le mieux est de partir avec un solution fortement diluée et de faire des repasses...
Est ce que se seras suffisant pour faire disparaitre la "pellicule" orange?J'ai de l'ammoniaque donc je vais tenter l'opération ce week-end...
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

sam. avr. 17, 2010 12:29 am

pour être sur, nettoie ton cuir à l'acétone avant, ça éliminera les trace de graisse, de teinture ou autres produits...
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. avr. 17, 2010 4:21 am

Bon,voila:la méthode ammoniac même avec un passage d'acétone ne donne rien,sans doute a cause du "revêtement" du cuir...Par contre en appliquant la teinture saphir avec un pinceau,c'est quasiment parfait!Dés qu'il me seras possible de faire des photos,je vous montrerai le résultat..
DUM SPIRO,SPERO...
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

sam. avr. 17, 2010 7:13 am

Donc voila le résultat:
Image

Image

La teinte devait être marron foncée,c'est presque noir..Évidement je vais les "user" pour qu'elles fassent moins neuves mais je préfère tout de même cette couleur a celle d'origine...
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

dim. avr. 18, 2010 3:07 am

Tu m'étonnes que l'aspect soit mieux. Sinon pour la croute de cuir, la seule solution autre, c'est la bombe spécial cuir.

Concernant les vendeurs de cuir, certains en on fait une specialité de vendre de la croute pour du tanné végétal. Il faut bien faire gaffe lorsque l'on fait son achat. Un signe : si vous pliez le cuir, et que sa surface commence à craqueler, c'est que c'est une croute.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. avr. 19, 2010 8:47 am

Tu nous diras ce que ca donne sur le long terme Garin. Comme je l'ai dit j'ai fait la même chose de mon coté. Le résultat est assez sympa et en tout cas bien mieux que la couleur originale.

Cependant, la teinte ne tient pas très bien. Si tu frottes avec un truc légèrement abrasif, la teinte se barre. Du coup, à l'usure, c'est la même chose...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. avr. 19, 2010 4:06 pm

Bon,je te dirai ce qu'il en est....
DUM SPIRO,SPERO...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »