fabrication d'un olifant

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. juil. 17, 2012 11:10 pm

Tiens, j'ai trouvé ça aussi :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All

;)
PS : C'est sur la base Joconde.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Antoen
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 11:49 am

mar. juil. 17, 2012 11:54 pm

Bouchard a écrit :Ca dépend du volume du cor et de ta puissance. Tu perces et tu agrandi petit à petit.
Ok, merci, il ne me reste plus qu'à passer à l'action! :top:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juil. 18, 2012 10:23 pm

Essayez de pécho de la corne de zébu ou si vous avez la chance, une grosse corne de boeuf watussi... C'est pas forcément histo (ça se discute) mais les orientations de séléction ont changées en Europe depuis le MA. En gros et vulgairement, jusqu'au début XXéme, on cherche de grosses cornes, aprés on cherche à les faire disparaître... D'où ma proposition de prendre du Zébu pour avoir des piéces les plus similaires possible (Même si, même si... Ne serait-ce que la corne noire que certains traînent, moi je sais à quoi ressemblait l'animal... et c'est pas génialement médiéval...

Alors, je sais que c'est discutable, mais certains boeufs (et même zébus) africains sont plus "conformes" que ce qu'on trouve encore en Europe aujourd'hui... Dans le temps on sélectionnait les races pour faire des boeufs avec de solides cornes (pour la traction je suppose car on y lie le joug...) alors qu'aujourd'hui on séléctionne plutôt pour les faire disparaître (les cornes)...

Moi j'ai trouvé de belles cornes de boeufs (sans doute Africains, peut-être Watussi ou carrément des zébus, mais bon...) chez Mercorne, une entreprise de Langogne (qui fournit des matériaux pour faire des manches de couteaux si ma mémoire fonctionne !) que vous connaissez peut-être, du Zébu aussi, et j'ai une connaissance qui a essayé le buffle avec succés mais selon un autre angle pour souffler... Aprés regardez parfois chez les couteliers tout connement (ils ont de bonnes adresses, mais n'espérez pas de miracle...).
Par contre, si vous connaissez quelqu'un aux abbatoirs, ça peut valoir le coups de demander mais faudra sortir le cornillon ensanglanté dans ce cas et enterrer la corne dans une fourmiliére avant d'y mettre vos lévres, une désinfection va s'imposer...

Ah et si vous n'avez pas trop peur de passer pour des playmo, on en trouve parfois de trés jolies chez Pier Import, mais c'est souvent du zébu Malgache...

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 4869_n.jpg

A+
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juil. 18, 2012 10:23 pm

Essayez de pécho de la corne de zébu ou si vous avez la chance, une grosse corne de boeuf watussi... C'est pas forcément histo (ça se discute) mais les orientations de séléction ont changées en Europe depuis le MA. En gros et vulgairement, jusqu'au début XXéme, on cherche de grosses cornes, aprés on cherche à les faire disparaître... D'où ma proposition de prendre du Zébu pour avoir des piéces les plus similaires possible (Même si, même si... Ne serait-ce que la corne noire que certains traînent, moi je sais à quoi ressemblait l'animal... et c'est pas génialement médiéval...

Alors, je sais que c'est discutable, mais certains boeufs (et même zébus) africains sont plus "conformes" que ce qu'on trouve encore en Europe aujourd'hui... Dans le temps on sélectionnait les races pour faire des boeufs avec de solides cornes (pour la traction je suppose car on y lie le joug...) alors qu'aujourd'hui on séléctionne plutôt pour les faire disparaître (les cornes)...

Moi j'ai trouvé de belles cornes de boeufs (sans doute Africains, peut-être Watussi ou carrément des zébus, mais bon...) chez Mercorne, une entreprise de Langogne (qui fournit des matériaux pour faire des manches de couteaux si ma mémoire fonctionne !) que vous connaissez peut-être, du Zébu aussi, et j'ai une connaissance qui a essayé le buffle avec succés mais selon un autre angle pour souffler... Aprés regardez parfois chez les couteliers tout connement (ils ont de bonnes adresses, mais n'espérez pas de miracle...).
Par contre, si vous connaissez quelqu'un aux abbatoirs, ça peut valoir le coups de demander mais faudra sortir le cornillon ensanglanté dans ce cas et enterrer la corne dans une fourmiliére avant d'y mettre vos lévres, une désinfection va s'imposer...

Ah et si vous n'avez pas trop peur de passer pour des playmo, on en trouve parfois de trés jolies chez Pier Import, mais c'est souvent du zébu Malgache...

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp ... 4869_n.jpg

A+
Antoen
Messages : 37
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 11:49 am

jeu. juil. 19, 2012 7:59 am

Oui, j'ai vu des trucs qui pourraient convenir chez Mercorne, en zébu effectivement.
Merci et bonne journée.

Antoen.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. juil. 19, 2012 8:55 pm

L e furet, pour les cornes d'abattoirs c'est pas toujours évident, probleme sanito/vétérinaire tous ça tous ça...mais c'est possibles, moi j'ai réussi a en avoir une demi douzaines.
Pour les nettoyer il y a aussi plus simple...un grand fait tout et hop tu fais bouillir le merdier, attention c'est gras, sa pue moyennement... donc plus a faire dehors ou alors on ouvre les fenetres...et hop nettoyer reste plus qu'a les laver pour les utiliser.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. juil. 20, 2012 2:24 pm

si ça peut aider, c'est un olifant (celui de Cluny) mais on voit le bout du coté où on souffle :
http://www.musee-moyenage.fr/pages/page ... 4_u1l2.htm

et une autre vue de la même pièce ou une qui ressemble beaucoup, trouvée sur un autre site que celui du musée
http://www.artelista.com/en/great-maste ... iecle.html

Un autre olifant, musée d'Arles, il est indiqué qu'il y a une "bague" à 8 pans autour du plus petit orifice :
http://www.patrimoine.ville-arles.fr/ar ... t-Trophime
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. juil. 20, 2012 3:13 pm

Autorise un simple playmo à t'indiquer une soluce moins chére : La corne de Zébu...

Aprés y'a des polyméres qui reproduisent l'ivoire, ca a été inventé par la fabricants de piano ou de boules de billard... De mémoire, l'un de ces polyméres s'appelle "Elforynn". Chez les antiquaires de marine pour touristes à Lorient (ex-ville de la Cie des Indes) tu trouves des défenses, ça trompe son monde de maniére étonnante...

A+

PS : Oui tu as raison Himon, c'est plus simple ainsi, si bobonne te reprend pas au rouleau à patisserie quand ça sent la mort dans sa cuisine...
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. juil. 20, 2012 4:16 pm

kalima a écrit :et une autre vue de la même pièce ou une qui ressemble beaucoup, trouvée sur un autre site que celui du musée
http://www.artelista.com/en/great-maste ... iecle.html
Oui, oui, c'est bien le même, juste photographié hors vitrine, donc pas le même point de vue. ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »