LA rouille !

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
paul le maraud
Messages : 31
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 11:00 pm
Localisation : gournay en bray

sam. avr. 24, 2010 2:08 pm

Bonsoir
J'ai acheté des mitons d'occasion à Pontoise et comme ils étaient un peu abimés je les ai un peu poncé avec du papier de verre. Pour l'instant je n'ai essayer que sur l'un des deux,cependant,mon père vient de comparer les deux et m'as dis qu'il y avait je cite "un vernis dessus" pour que le métal ne rouille pas. C'est véridique ou pas? Mais mitons ont-ils a craindre la rouille? De plus avec quelle taille de papier de verre lustrez vous vos plaques (moi je suis allé jusqu'au 180)?

merci
les paroles s'envolent mais les faits restent
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

dim. avr. 25, 2010 1:44 am

hello,

180 ca me parait beaucoup trop gros tu as dut les rayer non ?
Perso je travail avec du papier grain 2 000 c'est plus long mais evite de rayer le metal.
Concernant ton vernis bah perso sur mes pieces d'armure il n'y a rien je dois les entretenir apres chaque sortie (laine d'acier + un petit coup d'huile). Sinon la rouille arrive doucement.
Les Lions de Montfort
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

dim. avr. 25, 2010 2:36 am

Oui, il faut descendre en grain progressivement de 200 à 800, après, si l'on souhaite aller au poli miroir, il faut attaquer avec des pâtes à polir. Un bonne adresse : www.polirmalin.com
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
paul le maraud
Messages : 31
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 11:00 pm
Localisation : gournay en bray

dim. avr. 25, 2010 5:34 am

oui c'est vrai qu'a présent ca fait un peu plus mat. On la trouve ou le grain 2000?
Sinon pour la pâte a polir il faut que j'achète la machine qui va avec ou une perceuse lambda marche très bien?
merci
les paroles s'envolent mais les faits restent
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

dim. avr. 25, 2010 5:47 am

Pour des grains fins, voir le lien ci dessus, mais on trouve jusqu'à 800 facilement en boutique de bricolage, et ça suffit déjà pas mal. Pour la pâte à polir, une perceuse (à fil !) va très bien. J'ai aussi trouvé de la pâte à polir en boutique de bricolage, avec une brosse en chanvre, une en feutre, et deux types de pâte.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
paul le maraud
Messages : 31
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 11:00 pm
Localisation : gournay en bray

dim. avr. 25, 2010 7:39 am

Merci je vous en donnerai des nouvelles
les paroles s'envolent mais les faits restent
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. avr. 27, 2010 9:06 am

Mais ne fais pas ça dans ta chambre, sinon, tu devras prévoir de refaire la tapisserie...

Non, sans déconner, fais ça dans un atelier ou dehors, avec des vêtements de travail et lunettes de protection. Si il y a du vernis, il devrait partir avec le papier au gros grain. Sinon, tu as des produits décapants dans le commerce.
Si tu veux faire un poli miroir, entraine toi sur un morceau de ferraille, tu verras que ce n'est pas si simple.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. avr. 27, 2010 9:33 am

Le dentifrice fait une bonne pâte à polir...au cas où... [img]smile/rcain.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

mar. avr. 27, 2010 11:14 am

Un miton goût chlorophylle, et l'autre à la fraise (pour ceux qui ont du mal à reconnaître la droite de la gauche... la kickers du med !)
paul le maraud
Messages : 31
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 11:00 pm
Localisation : gournay en bray

mer. avr. 28, 2010 1:26 pm

Bon j'ai un autre problème, cette après midi je me suis pour la première fois avec. J'avais mis des lanière en cuir comme systeme de maintien de la main, jusque la pas de problème mais maintent et j'ai un peu honte de le dire c'est que les laniere sont accrochées aux plaques avec des attaches euh...parisiennes excusez moi mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre.
Alors qu'utilisez vous pour les maintenir. Est ce que les rivets pop sont potable ou trop pas histo. A moins que je mate de vrai rivets mais j'ai pas trop le temps et encore moins l'expérience. L e gars d'avant avais mis de grosses attaches parisienne, système que j'ai essayer de reprendre mais sans grand succés apparemment.
merci d'avance
les paroles s'envolent mais les faits restent
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

mer. avr. 28, 2010 2:02 pm

Les rivets pop tu les oublies. Utilise des rivets à frapper.
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

jeu. avr. 29, 2010 4:43 am

Pour eviter les rayures, mets sur ton papier abrasif de l'huile, ca marche nickel.
Concernant les rivets, si tu en as pas, achétes des clous du diametre de ton trou. Retapes un peu la tête du clou coupe le et rivete ton clou sur l'exterieur.
Surtout n'utilise pas un clou d'un diamétre trop inferieur à celui de ton trou.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. avr. 30, 2010 4:20 am

Et pour river ton clou, il faut que tu le coupe a une hauteur de diamètre au dessus de ta tole. Ca donne une bonne forme de rivet.
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
paul le maraud
Messages : 31
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 11:00 pm
Localisation : gournay en bray

ven. avr. 30, 2010 11:35 am

ok merci je crois que je vais expérimenter cette technique ce week end
les paroles s'envolent mais les faits restent
liseck_

lun. mai 10, 2010 1:57 am

Bonjours. En effet la rouille est un problème important. Pour ma lame, j'utilise de la paille de fer ou du papier de verre carrossier grain 1000. une petite astuce pour limiter la rouille et protéger le métal, je prépare ma petite mixture: un verre d'huile d'olive, et une cuillère à soupe de copeau de plomb que tu laisse (sous la lune) pendant environ une semaine et tu met ça sur ton armure.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »