Des chaussures pas à pas...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kendra
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:00 pm

mar. mai 13, 2008 3:20 pm

Si tu es "Lotharingo-alsacien de Bretagne" tu me dis si tu viens à Provins, sinon ben.... euhhh on utilise un palantir ?
www.cidreetdragon.com


Aux venguins légers, l'écume de la mer et le souffle du vent


Aux Brasiards érudits, la lueur des flammes et la terre sous nos pieds
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. mai 14, 2008 4:17 am

Kendra a dit : De plus, le fournisseur m'a dit que bien qu'il existe du cuir au tannage 100% végétal, nombre de cuirs sont vendus pour "tanné végétal" alors qu'ils incorporent du chrome en plus du tannage à l'écorce de chêne "ça fait gagner du temps", m'a dit le bonhomme.
C'est tout à fait vrai. Entre mettre quelques semaines et de 6 mois à 1 an pour tanner une peau... les tanneurs ont bien compris les propriétés de chrome.
Avatar du membre
kendra
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:00 pm

mer. mai 14, 2008 6:16 am

Bon, ben c'est raté, j'ai re-vérifié, mon cuir est pas tanné végétal. Pan ! Celui de la semelle l'est, sans souci, mais pas celui de la tige.
Je m'en veux...

Où avez-vous acheté vos alènes ? Avez-vous un fournisseur à conseiller ? Je dois remplacer celle que j'ai cassée.

Quelles parties de cuir faut-il utiliser pour les différentes parties de la chaussure ?
J'ai entendu parler de collet, de croupon, et d'autres choses, mais si je vois bien quelle partie c'est sur une vache, je ne vois pas quelle partie c'est dans une chaussure.
www.cidreetdragon.com


Aux venguins légers, l'écume de la mer et le souffle du vent


Aux Brasiards érudits, la lueur des flammes et la terre sous nos pieds
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. mai 14, 2008 7:32 am

Pour les alènes, quelque soit le fournisseur que tu prendras, il y a 90% de chances que ce soit les mêmes. Je ne pense pas qu'il y ai 50 fabricants d'alènes.
Pour le cuir, mis à part le fait que ce n'est pas le cuir idéal pour mettre à même la peau (le chrome est toxique), prendre du tané végétal, en dehors de l'historicité, ça ne changera rien. J'ai, moi même fait des chaussures avec du cuir tanné au chrome et on ne voit pas la différence.
Quand à la partie du cuir à utiliser, je suis incapable de te dire comme ça. Personnellement, je prend une peau entière et je découpe dans tous les sens pour optimiser mes pertes. Pour l'instant, avec ma petite expérience, je n'ai pas rien remarqué de spécifique.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. mai 14, 2008 2:21 pm

Kendra a dit : Bon, ben c'est raté, j'ai re-vérifié, mon cuir est pas tanné végétal. Pan ! Celui de la semelle l'est, sans souci, mais pas celui de la tige.
Je m'en veux...

Où avez-vous acheté vos alènes ? Avez-vous un fournisseur à conseiller ? Je dois remplacer celle que j'ai cassée.

Quelles parties de cuir faut-il utiliser pour les différentes parties de la chaussure ?
J'ai entendu parler de collet, de croupon, et d'autres choses, mais si je vois bien quelle partie c'est sur une vache, je ne vois pas quelle partie c'est dans une chaussure.
Salut,

C'est super de voir que ce post sert, je suis pas intervenu avant parceque tu semblais super bien partie et avec des conseils beaucoup plus avisés que ceux que j'aurais donné et surtout parceque je passe plus trop par ici.

:)

Pour les alènes : maintenant je fais tout mon matos moi même, moins cher, à ma main et histo sourcé...

Pour le cuir : le croupon pour la semelle, le collet pour l'empeigne et eviter les flancs...
Avatar du membre
nesh
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Noisy Le Grand

jeu. mai 15, 2008 2:55 am

Salut,

Pour les alênes, j'ai acheté mon matériel sur Paris, chez "Darrigol & Gagnez", 125 Rue du Chemin Vert dans le 11ème, ils vendent les pointes à la douzaine, mais pas à l'unité.
Il y en a aussi peut être chez "Gerard Diffusion", 31 rue Yves Toudic 10ème.
Pour ma part il me reste onze pointes, et je ne pense pas les consommer très rapidement.
Si tu es sur la région parisienne, je peux t'en céder une, si tu as un manche pour la mettre.

Question manche, j'en utilise un à tête à vis, super pratique pour changer la pointe, par contre un peu plus onéreux, et pas histo.
On en trouve au BHV Rivoli, sous-sol, rayon cordonnerie. Pour les prix par contre, j'avoue que je n'ai pas fait attention.

Nesh
Avatar du membre
kendra
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:00 pm

jeu. mai 15, 2008 10:19 am

Berthramm, Nesh, merci !

Je suis de Paris, donc je serais ravie de te racheter une pointe d'alène ou deux.
Un manche à vis, il m'en faut un, c'est plus pratique pour moi. J'irai voir au BHV.

Berthramm, toi qui est l'auteur de ce topic, j'ai une question non résolue sur la semelle d'usure.
Comme j'ai dit plus haut, si je la fixe à l'aide d'un perçage en tunnel dans la semelle, mais d'un perçage pas en tunnel dans la trépointe, les points vont être visibles sur ladite trépointe !

Est-ce qu'il faut procéder comme ça, néanmoins ? Je n'ai pas trouvé de photo de chaussure issue de fouilles suffisamment en bon état pour avoir une idée de la fixation de la deuxième semelle (enfin, si, mais c'était percé en chair-fleur, donc transpercé, et j'ai pas envie de faire ça).

Là, j'avoue je bloque...
www.cidreetdragon.com


Aux venguins légers, l'écume de la mer et le souffle du vent


Aux Brasiards érudits, la lueur des flammes et la terre sous nos pieds
Avatar du membre
nesh
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Noisy Le Grand

jeu. mai 15, 2008 12:34 pm

Je suis allé au BHV ce midi (besoin de trucs, pour quelquechose de pas histo du tout :) ), ils ont aussi des pointes d'alène de sellier (en forme de losange plat), mais assez grosses je trouve, c'était dans les 7€ et quelques.
Mes pointes sont rondes, Kendra, si tu vas au BHV jettes un oeil sur leurs alènes, et tiens moi au courant si tu veux des rondes.

Nesh
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. mai 15, 2008 5:48 pm

Kendra a dit : Berthramm, Nesh, merci !

Je suis de Paris, donc je serais ravie de te racheter une pointe d'alène ou deux.
Un manche à vis, il m'en faut un, c'est plus pratique pour moi. J'irai voir au BHV.

Berthramm, toi qui est l'auteur de ce topic, j'ai une question non résolue sur la semelle d'usure.
Comme j'ai dit plus haut, si je la fixe à l'aide d'un perçage en tunnel dans la semelle, mais d'un perçage pas en tunnel dans la trépointe, les points vont être visibles sur ladite trépointe !

Est-ce qu'il faut procéder comme ça, néanmoins ? Je n'ai pas trouvé de photo de chaussure issue de fouilles suffisamment en bon état pour avoir une idée de la fixation de la deuxième semelle (enfin, si, mais c'était percé en chair-fleur, donc transpercé, et j'ai pas envie de faire ça).

Là, j'avoue je bloque...
la trépointe c'est dans mon futur ça... ;)

mon avis : en chair fleur avec une tranchée/ saignée dans la semelle pour pas user trop vite, c'est une semmelle jetable aprés tout.;
:)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. mai 19, 2008 2:24 am

Juste pour info, j'ai cassé hier ma bonne vieille alène que j'utilisais depuis 4 ans. Au moment où elle a fait bling, je me suis rendu compte que je perforais avec un angle à la c...n. Comme quoi, une alène, c'est du consommable.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. mai 19, 2008 5:41 am

qui n'a jamais fait tombé son alène et la loi de Murphy dit que "si ton alène tombe sur du mou elle rebondira toujours pour que la pointe t'arrive dans le pied (nu) et que si elle tombe sur du dur c'est toujours la pointe qui touchera et cassera"...
Avatar du membre
kendra
Messages : 14
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 11:00 pm

mar. mai 20, 2008 6:18 am

hummm, ben te voilà orphelin !

Le voisin de mes parents (un bon rural de 60 ans et plus, qui possède tout un atelier de mécanique dans sa grange) m'a fait une nouvelle alène !

Je ne l'ai pas vue, puisque j'habite un peu à 600km, mais j'espère que je vais pouvoir m'en servir. Je le suspecte d'avoir meulé un clou ou une tige d'acier.Par contre, ma mère dit qu'il l'a emmanché dans quelque chose en métal. Ca, je demande à voir !

Toujours pas tenté de fixer une semelle. Je suis en contact avec un allemand qui visiblement en est pas à sa première paire de godasses. Sauf que pour le moment, il m'a juste fait décrire ce que je souhaitais obtenir (à savoir une semelle fixée comme celle de "where are the elves" : sans couture apparente).

Pourvu qu'il m'oublie pas !
www.cidreetdragon.com


Aux venguins légers, l'écume de la mer et le souffle du vent


Aux Brasiards érudits, la lueur des flammes et la terre sous nos pieds
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. mai 20, 2008 7:00 am

Quelques coups de lime pour refaire une pointe et hop, y plus qu'à la réemmancher. J'me retrouve avec une alène toute neuve mais un peu plus courte. :D
Pour l'alène que te fait le voisin, j'èspère qu'il a utilisé un bon acier pour qu'elle soit assez dure, sinon la pointe va se plier, un peu comme celles que m'a fait Berhthram.
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mar. mai 20, 2008 7:14 am

ça c'est un coup de pelle...
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. mai 20, 2008 7:15 am

Malko, tes pointes d'alène c'est du XC75, donc de l'acier, je me suis possiblement planté sur le revenu si elle plie toujours possible sur du petit comme ça, tu es le premier à t'en plaindre, d'ailleurs le faire en privé aurait à mon sens était plus correcte plutôt que dinsinuer sur la zone publique que je t'ai donné de la merde...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »