Des chaussures pas à pas...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. juin 13, 2006 4:54 pm

Voici une série de photos présentant la fabrication pas à pas d'une chaussure, comme je ne peux pas me photographier en train de faire, il s'agit des étapes successives, j'essaierai au besoin de répondre aux questions (pour ça je numérote les photos)...
Notez bien que ce n'est pas vraiment un tuto (j'ai pas le niveau) mais l'occasion d'échanger autour du travil du cuir et la fabrication de chaussure... Ma façon de faire ferait sûrement bondir les personnes expérimentées c'est aussi pour progresser que je la montre donc pas d'hésitation... Il s'agit d'une chaussure type viking à rabat (un peu différente de celle déjà postée).


photo 1 : les pièces découpées

Image

photo 2 :le talon est cousu en place

Image

photo 3-4 : l'assemblage est bien avancé maintenant

Image

Image

photo 5-6-7-8 : différentes vues, les coutures du "primo assemblage" sont terminées, elle est prête à passer à l'opération trempette-jurons-retournement...

Image

Image

Image

Image

photo 9 : le retournement est terminé (1/2 heure de lutte prudente au bas mot), la couture de jonction est en cours (en "tranche-tranche" pour essayer d'avoir des coutures invisible aussi proche que possible de la pièce d'inspiration), Pour cette phase j'ai encore essayé les aiguilles courbes pour encore revenir aux droites...

Image

photo 10-11-12-13 : rest le séchage (sur embauchoirs) et les finitions... à la suivante....

Image

Image

Image

Image


Voilà la suite est à venir, pardon pour la piétre qualité des photos, elles sont prises le soir et mon APN est pas top dans ces conditions de lumière (d'ailleurs il est rarement top)...

J'espère que ça peut aider ceux qui voudraient essayer et que l'échange me permettra de m'améliorer aussi...
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mar. juin 13, 2006 5:30 pm

Je bave je bave!!!!!!!
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mar. juin 13, 2006 7:16 pm

entre les sax et les chausses, berbove s'éclate.... Bravo.
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

mer. juin 14, 2006 1:25 am

Excellente idée de poster ça. Personnellement, pour la découpe, j'utilise un système avec une planche en bois qui a la forme de la semelle.
Blacksmith a fait une excellente page explicative sur son site ici :
http://hemiolelechat.free.fr/medieval/? ... medievales
Ca donne une autre façon de faire, avec une forme différente.
Yann aka Per Braz
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
zwyky_el_ewok
Messages : 141
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : montlucon

mer. juin 14, 2006 2:43 am

Moi perso j'utilise quasiment la meme technique pour les faire.
Je suis aussi de "l'ecole" du pas de forme en bois...bon d'accord je suis une grosse bille dans le travail du bois.
Faudrait que je pense a enfin tester les poils de sanglier pour coudre.....
l'ewok de la "Rose et l'Epee"


"Un ewok pour les amener tous et dans ses pitreries les lier


Sur la lune d'Endor ou s'étendent


les grands arbres..."


Godassssssseeeeeeeeeeeeeee
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. juin 14, 2006 2:52 am

J'en ai... Si tu veux, on peut faire un troc.
Voyons... Que dirais tu de troquer les poils de sanglier contre une paire de chaussures. :)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. juin 14, 2006 3:08 am

Je vois mal sur les photos, mais j'ai l'impression que tu as utilisé le même cuir pour la semelle et le dessus de la chaussure. Du 3,5 mm ?

Si c'est bien le cas, ca rend pas la chaussure inconfortable ? En général il me semble qu'on utilise plutôt du 2mm pour le dessus. Plus souple, plus agréable à porter.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juin 14, 2006 7:35 am

alors pour les épaisseurs :

- du 4 - 4,5 mm pour la semelle.

- du 2,5 - 3 pour le dessus.

Ce n'est pas la même peau mais la même qualité de cuir et le même fournisseur d'où ta légitime confusion... Je crois avoir fait des dessus de chaussures en 3 - 3,5 pour Aed et Faelan, si on utilise du cuir trés souple (donc de qualité supérieure) et qu'on le nourrit suffisament il reste bien confortable (les interessés confirmeront peut-être).

Je ne sais pas utilisé la technique forme en bois, c'est vrai que la technique de Blacksmith ou de Fief et chevalerie est plus élégante et aboutie que la mienne... mais elle demande un peu plus de materiel et de technique peut-être.

Sinon j'ai essayé de refaire un ligneul artificiel avec de la corde à piano trés fine à la place du poil de sanglier, ce n'est pas vraiment concluant (mais ça peut être amélioré).
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mer. juin 14, 2006 7:39 am

En matériel supplémentaire :
Un planche en bois avec la scie (sauteuse) qui va bien pour découper, quelques clous, un marteau, et un peu de carton ou de papier pour reporter tes patrons :)
voilà, c'est pas énorme énorme ...

quoi qu'il en soit, le rendu de tes chaussures est super ! alors qu'importe :)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juin 14, 2006 8:54 am

Hémiole a dit : En matériel supplémentaire :
Un planche en bois avec la scie (sauteuse) qui va bien pour découper, quelques clous, un marteau, et un peu de carton ou de papier pour reporter tes patrons :)
voilà, c'est pas énorme énorme ...

quoi qu'il en soit, le rendu de tes chaussures est super ! alors qu'importe :)
Oups je viens d'aller revoir votre site (toujours un plaisir) j'ai confondu votre technique avec celle de Carlson (quand il utilise une forme) et c'est vrai qu'il ne vous faut pas beaucoup de materiel donc je corrige mon point de vue, par contre vous faut il toujours le futur porteur de la chaussure pour la construire ? Là comme de plus en plus souvent je fait à distance avec des mesures simples (je peux les préciser au besoin, si la confection du patron pose des soucis) je n'avais pas le porteur, à mon avis la technique avec forme reste la plus élégante si le porteur est présent, sinon il faudrait réfléchir à la façon de creer une forme sans avoir le porteur (pourquoi pas sur le principe des courbes de niveau et des modèle 3D), j'ai essayé de coller au plus prés à la morphologie des pieds de sujet (ici un pied egyptien bien marqué)... La technique de la forme permet d'assurer ses arrières et d'être quasi sûr que la chaussure "ira bien".

Sinon pour le rendu merci du compliment ;-).
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mer. juin 14, 2006 9:37 am

Effectivement, sans le porteur, c'est plus compliqué, ou alors il faut qu'il t'envoie son pied par la poste ;)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. juin 14, 2006 10:47 am

Supppper !!! C'est plaisant de voir l'évolution... J'en ai jamais fait ni vue faire des chaussures... Et j'crois pas que je suis prêt à essayer... Mais c'est enrichissant de comprendre comment ils sont fait pour mieux se les réparer par contre...

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. juin 14, 2006 11:10 am

Je vais essayer de filmer quelques points clés (un film c'est plus facile à faire qu'une photo) et je mettrai en ligne si le résultat est probant.
Avatar du membre
brunal
Messages : 2971
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

jeu. juin 15, 2006 9:40 am

Pour la forme, si le porteur n'est pas présent ou ne veut pas se passer de ses pieds le temps de la fabrication : Une paire de vieilles chaussures (jetables) du porteur dans lesquelles on fera couler du platre, de la résine....
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. juin 16, 2006 6:13 pm

Voici comme prévu une première vidéos sur l'utilisations que je fais du compas à pointe sèche.

http://media.putfile.com/utilisation-du-compas

et une vidéo sur l'utilisation de l'alène à percer.

http://media.putfile.com/utilisation-de-lalene

En espérant que ça aide un peu.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »