[Tuto] fourreau bois et cuir histo

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Sven
Messages : 65
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 11:36 pm
Localisation : Lille/Rijsel

lun. juin 07, 2010 12:37 pm

J'avais essayé de faire mon premier fourreau avec l'ancien tuto des GMA, c'était pas franchement une réussite... le fourreau faisait "gros" et particulièrement encombrant.

Je verrais cet été pour faire un nouveau fourreau à l'aide de ce tutoriel dont le rendu se rapproche de ce que je souhaite! Donc grand merci pour le travail accompli.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

dim. oct. 03, 2010 4:28 pm

Bonjour,
Félicitations pour cette réalisation... Juste une petite question : les fourreaux bois étaient-ils tous recouverts de cuir au XIII ème siècle ou avait-on des fourreaux simplement en bois avec une bouterolle ? Si quelqu'un a des informations, merci d'avance !
cordialement Markvart
Avatar du membre
ejer
Messages : 410
Enregistré le : lun. août 14, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège

dim. oct. 03, 2010 6:07 pm

Non pas de fourreau bois+bouterolle. C'est même plutôt le contraire. Il semble qu'il ait exister des fourreaux réalisés uniquement en cuir (fait de 2épaisseurs comme celui réalisé par Philippe le Rouge (de mémoire) ). Il semble également avoir exister des "fourreaux" faits uniquement de tissus pour les soldats, mais je n'ai jamais lu quoi que ce soit qui laisse penser que les fourreaux uniquement en bois aient pu exister.

Tout ça bien évidement selon mes lectures, je ne prétend pas détenir la Vérité.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »