Besoin d'aide pour la charnière de bras d'armure

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Ract
Messages : 64
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:00 pm
Localisation : Près de Bordeaux

mar. mai 18, 2010 1:55 pm

Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser des bras d'armure type Churburg (je suis tombé amoureux de ceux réalisés par Benoit G :D )
J'avance lentement mais là, je me trouve face à un problème concernant la fixation des charnières sur les canons d'avant-bras. J'ai pris des photos pour mieux me faire comprendre.

Image
Tout d'abord, voici la bête ; je suis assez satisfait du résultat pour l'instant même si la cubitière n'est pas assez pointue (faite à froid :p). La tôle est en 1mm mais cette armure n'est pas prévue pour le combat non chorégraphié.

Image

Comme le canon d'avant-bras est galbé, en forme de tulipe, la zone centrale (flèche verte) est fatalement plus étroite qu'à l'extrémité (flèche rouge).
La charnière étant située au milieu du canon, je ne comprend pas comment il peut s'ouvrir en 2 puisqu'il fait un espace (photo 3). Si je fixe le tout, cela ne pourra pas s'ouvrir non ?

Image

Je me doute que j'ai dû faire une erreur dans les formes, mais je n'arrive pas à savoir laquelle. Je dois de toute façon refaire les canons qui sont trop petis pour moi au final (ARGGG !) donc je me renseigne avant de recommencer.

J'espère que les éminents batteurs d'armure qui passe sur ce forum ou ceux qui possèdent des canons d'avant-bras galbés verront ce sujet et pourront me répondre parce que je sèche un peu...
Avatar du membre
Benoit G
Messages : 480
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:00 am
Localisation : Poitiers
Contact :

mer. mai 19, 2010 1:11 am

Salut Ract ! Bravo pour t'attaquer à ce genre de pièce, c'est pas mal du tout pour une première en plus !

Pour la charnière, c'est normal, c'est mécaniquement impossible d'ouvrir le canon en entier à cause de la forme galbée, même ne serait-ce que la moitié. La partie basse bloque rapidement le mouvement et on ne peut ouvrir que de quelques cms, en forcant un peu. Mais nul besoin d'ouvrir le canon en entier de toute façon, il faut juste que ça soit assez grand pour passer le bras par le trou d'entrée et que la main passe également par le trou de sortie.

Par contre la moitié de canon la plus courte passe sous l'autre moitié au niveau de la charnière (genre 5mm ou un peu moins même). Je dis ça car tu avais l'air de vouloir les faire bord à bord (mais je me trompe peut être).

Ton canon interne a l'air beaucoup mieux plané que l'externe mais comme tu vas les refaire, ça sera encore mieux !

Bon courage !
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Avatar du membre
Ract
Messages : 64
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:00 pm
Localisation : Près de Bordeaux

mer. mai 19, 2010 9:29 am

Merci beaucoup !

Tu me rassure beaucoup pour l'ouverture avec les charnières, mais j'ai bien fait de poser la question : effectivement, je comptais les faire bord à bord.

Du coup je m'interroge, sur la façon de les chevaucher de façon esthétique au niveau du poignet et à l'autre extrémité puisqu'il y a un ourlet.
La pièce inférieur doit aussi chevaucher la pièce supérieur de l'autre côté ? (là ou on ouvre)

Merci encore, j'avais jamais fait attention à ce détail. On le devine à peine sur tes réalisations même en le sachant et encore moins sur les photos des pièces d'époque :
http://inlinethumb58.webshots.com/46009 ... 600Q85.jpg

[img]kator/smiley41.gif[/img]
Avatar du membre
Benoit G
Messages : 480
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:00 am
Localisation : Poitiers
Contact :

mer. mai 19, 2010 12:06 pm

Tu fais terminer ton ourlet un peu avant tout simplement ! Et en plus ça fait blocage [img]smile/yawn.gif[/img] !
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »